Archives

 

Fete du Baby Basket 2013

Environ 120 enfants se sont donnés rendez-vous ce Dimanche au Forézium pour la Fête du Baby Basket. Ces p'tits bouts de chou agés de 4 à 7 ans venaient des clubs de Commelle, Neulise, Montchal-Violay, Balbigny, St Romain le Puy, Panissières, St Galmier, Montbrison, Rozier, Val d'Aix et Feurs.
Les activités ont commencé à 10h, avec au programme des jeux à thème Basket (Hérissons, Lapins, Parcours, ...),  des jeux extérieurs (Trottinettes, Echasses, Bowling, ...) et des Matchs.
A 12h, s'est déroulée la remise officielle du label Ecole Française de Mini Basket en présence de Mr Ballestrière, Secrétaire Général de la FFBB, de Mr Grange, Président du Comité de la Loire et Mr Taite, Maire de Feurs.
De 13h à 14h, un temps calme permettait à tout le monde de recharger les batteries, grâce à un atelier Contes et un atelier Coloriage.
Reprise des activités jusqu'à 16h, avec des enfants toujours plein d'énergie.
Un belle cloture avec un défilé rythmé, voilà une bonne journée qui de l'avis général a ravi petits et grands.
 

Un superbe Tournoi 2013 !!!

127 enfants (U13 garçons et filles) - Le beau temps toute la journée - Des jeunes et des entraîneurs venus passer un bon moment - Des parents qui encouragent - Une ambiance fair-play - Voici le coktail qui fait la réussite d'un tournoi. Les organisateurs avaient tout prévu pour la pluie, mais elle n'est pas venue, et s'est tant mieux. De cette façon les 31 matchs ont pu se jouer dans le Forézium et sur le terrain extérieur. Des U15, U17 et U20 sont venus aider pour le bon déroulement de la journée, ainsi que quelques parents à la buvette et aux frites (avec une mention spéciale pour Alexandre).
Entre les matchs, les jeunes ont pu s'essayer à un concours de lancer-franc un peu spécial (8 tirs avec ballon de basket et 2 tirs avec ballon de rugby). Les photos du Tournoi

Classement U13M
1-CFB, 2-Savigneux, 3-Boisset les Montrond, 4-Feurs, 5-Rozier, 6-Mably, 7-Boën et Montbrison

Classement U13F
1-St Symphorien de Lay, 2-Boën, 3-Noirétable, 4-Villemontais, 5-Montbrison, 6-Rozier

Lancers-Francs U13M : 1-Romain (11 points), 2-Lucas, 3-Kylian, 4-Guillaume

Lancers-Francs U13F : 1-Fanny (10 points), 2-Mathilde, 3-Romane

A noter que le meilleur score en fille (11) a été réalisé par Emma (née en 2003) et que le meilleur score en garçon (12) a été réalisé par Romain (2004) et Antoine (2006).
 

Nos équipes en Finale

Nos trois équipes jeunes filles ont disputé une finale dans leur championnat respectif.

- Les U15F contre Saint Romain, en finale Départementale 1, ont bien résisté, mais ont du baisser pavillon devant un adversaire légèrement supérieur (40-31).

- Les U13F en Départementale 3 étaient opposées au Val d'Aix. Elles n'ont rien pu faire face à une équipe complète et mieux armée, elles ont eu le courage de ne jamais baisser les bras, et de lutter jusqu'au bout.

- Les U17F contre Briennon en finale Départementale 2, semblait être la finale la plus équilibrée, mais les joueuses d'Emma ont du se résoudre à voir leurs adversaires du jour prendre l'avantage et le garder jusqu'à la fin (61-47).

Certe pas de titre cette année, mais des équipes qui ont porté le maillot vert avec fierté, et qui lui ont fait honneur. Bravo à toutes.
 

Les U20F1

Belle saison pour cette équipe U20F1 dirigée par Edith. Elles ont acquis leur place en Régionale A au terme de qualifications disputées. Le championnat s'est plutôt bien déroulé avec à la clé une deuxième place. Elles ont aussi participé à la coupe régionale où elles ont disputé une finale (perdue face au case).
 

Tournoi des Jeunes 2012

 

Classements saison 2011-2012

 

SO FABULOUS !!! Finale Cadets Ligue 2010-2011

Victoire énormissime de nos Cadets du CFB en finale région groupe A face à l'AL Meyzieu sur le score de 76-65 !

Le 1er quart est un round d'observation et au cours duquel Quentin Laurent s'est illustré dans ses 1 contre 1, 1 contre 2.... Score de parité 18-18 mais le CFB commet beaucoup de fautes...

En seconde période, Meyzieu trouve des espaces dans le jeu intérieur et mitraille à longue distance. La défense de zone de nos gars est dépassée et les rhodaniens passent devant à la pause 37-38.

Léo Gimenez, jusque là discret reprend confiance en trouvant la cible à longue distance et sur le jeu rapide. Il inscrit 6 points consécutifs : 52-44 à 4'07 et 56-44 après 30 mn.

On commence alors à sentir le parfum de la victoire, mais c'est sans compter sur l'abnégation de Meyzieu qui va tout faire pour revenir dans la course 61-58 à 6'34 dans le dernier quart.

La défense forézienne jusque là perméable ressert enfin ses rangs, gagne les ballons et offre du jeu rapide à ses attaquants 66-58 à 3'28.

Meyzieu score à 3 points mais Thomas Roux répond de la plus belle des manières : 3 points libérateurs qui permettent de conserver ce précieux avantage. 

Les 2 dernières minutes sont une succession de lancers francs que Quentin Laurent enfilent comme des perles.

La victoire est là, elle est belle : 76-65.

Bravo aux joueurs (Jules, Gauthier, Nino, Lucas, Thomas, Maxence, Quentin, Julien, Etienne, Kevin, Léo, bravo au coach Bruno Varennes qui tire sa révérence sur un titre. Bravo au public venu nombreux !

 

Stage Benjamins - Benjamines

Mardi 17 avril, pendant les vacances de Pâques, 19 Benjamins et Benjamines se sont retouvés pour une journée de stage (de10h à 16h). Le Forézium étant en rénovation, cette journée s'est déroulée au Gymnase n°1. Au programme : travail des départs en dribble, des pivotés et des doubles pas, sans oublier les matchs. Ce stage était encadré par Damien, Edith et Emma.
 

LES FINALES JEUNES 2010-2011

- MINIMES MASCULINS UNION CFB :  Pour cette finale du championnat D1, nos joueurs étaient opposés à l'ULR St Rambert. Les foréziens rentrèrent dans la partie en totale confiance, et réussirent à faire douter leurs adversaires (21-12 au 1er quart). De trop nombreuses fautes permirent à l'ULR de revenir sur leur talons, mais sans jamais passer devant (30-25 à la mi-temps). A la fin du 3ème quart-temps, nos p'tits verts portèrent leur avance à 15 points (46-31). Malgré une certaine maladresse aux lancers-francs en fin de match (4 sur 14), ils surent maintenir les tangos à distance pour finalement s'imposer 57 à 50.


- MINIMES FEMININES  : Dans cette finale à 3 du championnat D2, nos foréziennes étaient opposée lors du 1er match à Briennon. L'heure matinale n'a pas réussie aux protégées d'Agnès, puisqu'elles s'inclinent sur le score de 46 à 17. Pour leur deuxième match, elles n'avaient plus rien à espérer, juste à se faire plaisir, et c'est ce qu'elles ont fait. Dans un match équilibré, elles cèdent quand même 44 à 32, face à St Jean Bonnefonds.

 

- CADETS 2 : Eux aussi participaient à la finale à 3 de leur championnat D2. Le 1er match fut difficile face à une solide équipe de Belmont, et les Foréziens coachés par Maxime et René s'inclinent de 16 points. Le derby face à Montbrison dans le dernier match fut équilibré, mais nos jeunes sont défaits sur le score de 55 à 43.Pour plus de commentaires rendez vous sur sur les équipes masculins cadets 2.

 


 

DU VAUDEVILLE A ST JEAN BONNEFONDS... Finale DM2 2010-2011

Nous partîmes à 10....

Les séniors masculins 2 sont champions DM2 après leur victoire rocambolesque face à l'ULR St Rambert...

Ce qui devait être une fête au terme d'une magnifique saison a bien failli se transformer en fiasco. En effet, après seulement 2'30 de jeu et un "coup de tension" sur le terrain, les 5 foréziens restés sur le banc sont expulsés du parquet par les arbitres, sollicités par les instances officielles présentes à la rencontre. Application à la virgule près et sans modération du règlement dans le cas où un joueur du banc pénètre sur le terrain...
A ce moment du match, personne ne mise sur Feurs pour tenir 38 mn à 4 en finale de championnat D2...
Pourtant nos gladiateurs foréziens vont relever le défi sous l'impulsion d'un Clément Varennes des grands jours. Le sentiment d'injustice est tel que l'équipe s'accroche à ce titre en ligne de mire. 
Menant 15-6 après 10mn, puis 38-23 à la pause, Feurs gère, fait mine de ployer au 3ème quart perdu 12-16, mais ne renonce pas, l'ULR demeurant étrangement en zone.
 Pierre Robert, auteur de 17 points assomme le match d'un 3 points ravageur dans le dernier quart.
Victoire épique des jeunes foréziens Théo Vial, Pierre Robert, Clément Varennes, Loïc Fouillat, sur le score de 72-55, sans oublier les exclus Guedegbe, Bourg, Veluire, Truchan, Saura Saez.
En ce 22 mai 2011, l'absurde n'a pas eu raison du sport... RP
 

TOURNOI DES JEUNES 2011

L'édition 2011 de notre Tournoi des Jeunes fut incontestablement encore une réussite. 22 équipes présentes dans 4 catégories (Poussins- Poussines-Benjamins-Benjamines).
De nombreux clubs locaux s'étaient déplacés pour un des derniers tournoi de la saison (Ste Colombe, Balbigny, St Galmier, Villars, Coise St Denis, Rozier, Chorale de Roanne, St Romain le Puy, La Pontoise, Neulise, Boisset les Montrond).
Certains jeunes des catégories Minimes et Cadets sont gentiment venu aider (s'ils avaient été plus nombreux, cela n'en aurait été que mieux).
Un concours de lancers-francs était aussi organisé. Les vainqueurs sont en Poussin : Lucas Maisonnette, en Benjamin : Clément Giraud et en catégorie adulte : Cyril Cros.
Voici le classement pour ce 15ème Tournoi des Jeunes :
Poussins : 1-St Romain le Puy, 2-Feurs1, 3-Pontoise, 4-Neulise, 5-Chorale, 6-Feurs2
Poussines : 1-Rozier, 2-Coise, 3-Feurs1, 4-Villars, 5-Feurs2
Benjamins : 1-CFB, 2-Chorale, 3-Boisset, 4-Neulise, 5-Feurs2, 6-Rozier
Benjamines : 1-Feurs1, 2-St Galmier, 3-Balbigny, 4-Ste Colombe, 5-Feurs2
 

Photos du Tournoi 2011

 

Formation table de marque (octobre 2011)

Les benjamins / benjamins avaient rendez-vous ce samedi matin avec les cadres techniques du Club pour une formation à la tenue de la feuille de match.
Près de 25 jeunes sont donc venus apprendre la théorie, et plancher sur des cas pratiques.
Cette formation est nécessaire car tous les jeunes, à tour de rôle, sont convoqués plusieurs fois dans l'année pour officier auprès des arbitres sur des rencontres de jeunes.

 

Le 1er LOTO du Comité Directeur des Jeunes est un succès

Le 1er LOTO organisé par les Jeunes du Club est un beau succès après de longs mois de préparation.
Retrouvez les gagnants des superbes lots proposés et toutes les photos de la soirée.
Cliquez sur le lien : 
Comité Directeur des Jeunes