Adresse
/
Téléphone

20/09 : DEFAITE RAGEANTE FACE A UN TRES BON LYON SO : 74 - 78 !

Les Foréziens, bien meilleurs qu'à La Pontoise, ont été vaincus par plus fort qu'eux dans un Forézium bien garni en cette période sanitaire compliquée. Le match a été d'un très bon niveau et marqué par le spectaculaire mano à mano entre Bastien Albert (24 pts - 9 rbs - 34 d'évaluation) et Tylor Wimbish - notre photo - (23 pts - 11 rbds - 25 d'évaluation). Le premier a permis à son équipe de chiper la victoire aux locaux et de se positionner comme le favori de cette poule A.
 
Lyon  SO entame le match tambour battant menant 11- 4 avec 11 points de Bastien Albert. La machine Forézienne va réagir et petit à petit va revenir à 15-19 grâce à Lens Aboudou. Un coup d'accélérateur de Mehdi Seyeh permettent aux locaux de virer à 23-21 à la fin du premier quart. 
 
Le second quart est un mano à mano jusquà la 15ème minute. B. Albert claque deux contres, et Maginot et ses 2 m 03 aligne les primés. Le score est de 40 - 36 pour Lyon SO à la pause, les locaux n'ayant scoré que 4 points durant les 5 dernieres minutes. 
 
Dès l'entame du 3ème quart, Djedje prend sa 3ème faute (dont 2 offensives) et pénalise de suite le secteur intérieur local. Joss-Rauze et Lontadila créent un break et nos Foréziens sont distancés à 50-64 à l'aube du dernier quart. 
 
Diminués par les fautes, également par la sortie de Bryan Miyem-Bell victime d'un choc et emmené aux urgences, les hommes de Romain Tillon vont montrer beaucoup de caractère. Largués à 55 - 71, ils vont mettre le feu à la salle en revenant à 74 -76 ! Les arbitres vont toucher le ridicule en oubliant quelques fautes non sifflées flagrantes sur Tylor, lui infligeant pour comble une faute technique pour flopping à 46 secondes de la fin ! Berquier le meneur, froid comme une lame, va sceller le match par un 3 points, offrant la victoire 78 - 74 à son équipe.
 
Le public s'est régalé, la reconstruction de l'équipe locale va prendre du temps mais Lyon SO était un ton au-dessus avec un secteur intérieur dominant et une profondeur de banc efficiente. Les hommes de Berjoan peuvent donc viser le graal cette saison. Les Foréziens, quant à eux,  vont tenter d'aller glaner un premier succès à Ouest-Lyonnais samedi prochain.
 
Les marqueurs : T. Wimbish : 23 - L. Aboudou : 17 - J. Wiltz : 11 - M. Seyeh : 7 - B. Miyem-bell : 5 - D. Archinard : 3 - E. Djedje : 5 - H. Comby : 3 - L. Chavarin : 0.
 
Crédit photo : François Perrot.
 
 
 
 

13/09 : LA PONTOISE ETAIT UN TON AU-DESSUS : 72 - 61 POUR CETTE PREMIERE MANCHE DU DERBY !

Les spectateurs (en nombre limité et masqués) ont assisté à un bon match pour cette reprise de championnat. La citadelle de la Bonbonnière est restée imprenable (une seule défaite après prolongations la saison dernière) grâce à une défense de fer et à leur duo d'arrières excellent Néri / Tardy. Les Foréziens auront tout tenté durant le dernier quart-temps, passant de - 16 à - 4 grâce à une efficace zone 1-3-1. Il aura fallu un missile à 7 m de Néri pour sceller une victoire méritée des locaux (3 quart-temps remportés sur 4).
 
La différence entre un vécu collectif huilé des locaux et une équipe en reconstruction se sera fait sentir. L'apport du banc aura été également décisif pour les locaux (21 vs 12) allié à une belle agressivité au rebond offensif.
 
Romain Tillon aura néanmoins pu tirer des signes positifs de cette rencontre avec la bonne rentrée de Tylor Wimbish malgré 18 mois d'inactivité et une seule semaine d'entrainement : 14 points /10 rebonds. Julien Wiltz, le capitaine aura été le MVP de la rencontre avec 16 points (1 seul tir raté) et une belle activité. Enfin, Hugo Comby aura été l'homme qui aura sonné la charge en seconde mi-temps avec en prime 12 points marqués.
 
Il reste une semaine de travail avant de recevoir l'ogre et déjà leader de cette poule A : Lyon SO avec les ex-Foréziens Bastien Albert et Théo Vial. Un match qui arrive peut-être un peu précocément dans la saison mais qui peut être la rampe de lancement de la Team Forézienne.
 
La Pontoise ULR bat EF Feurs : 72 - 61 (17-16, 21-13, 18-11, 16-21).
 
Les marqueurs : Julien Wiltz : 16 - Tylor Wimbish : 14 - Hugo Comby : 12 - Lens Aboudou : 10 - Eddy Djedje : 7 - Mehdi Seyeh : 2.
 
 
 

07/09 : LA PRESENTATION OFFICIELLE DE L'EQUIPE A ETE UNE REUSSITE !

Benoit Couturier, PDG de Générale d'Optique a reçu, dans le cadre du lancement de la nouvelle saison 2020-2021, les partenaires institutionnels (Mr le Député Julien Borowzyck, Mr le Maire et Président de Forez Est Jean-Pierre Taite) et privés, la presse, le staff médical et bien sûr les joueurs qui ont été présentés un à un.
 
Tylor Wimbish est arrivé durant la présentation en provenance de Phoenix après 17 h de vol et de contraintes administratives dûes au Covid et a pu faire connaissance de ses équipiers ainsi que des dirigeants.
 
Laura Flessel, ancienne championne Olympique et ancienne Ministre des Sports, en visite privée sur Feurs, est passée saluer la nouvelle team Forézienne. Bref, ce fût une magnifique soirée avec une centaine de personnes présentes et dont le protocole sanitaire a été parfaitement respecté.
 
 
 

03/09 : RENCONTRE AVEC DAMIEN ARCHINARD......

Présentation de notre arrière Poste 2 Damien Archinard. Le Valentinois arrive en provenance du SMUC de Marseille où il évoluait en NM2. Rencontre...
 
Bonjour Damien, pouvez-vous vous présenter au public foréziens ?
« Bonjour à tous ! Je m’appelle Damien Archinard et j’ai eu 22 ans au mois d’août. Je suis originaire du département de la Drôme plus précisément Valence. Parallèlement au basket je suis titulaire d’une licence STAPS « entraînement sportif » et je pratique le basket-ball depuis l’âge de 5 ans. »
 
Comment voyez-vous le futur des Enfants du Forez et les enjeux de cette nouvelle saison ?
« J’espère que le futur des Enfants du Forez de Feurs sera exceptionnel. Des victoires et pourquoi pas une remontée en NM1 le plus tôt possible. Les enjeux pour la Team seront de remporter le plus de rencontres possibles et d’avancer match après match dans la saison. Après cette décision honorable du club de repartir en NM2, il faut renouer avec la victoire à domicile afin de se montrer intraitable devant notre public. La crise sanitaire nous a éloigné des parquets et nous nous devons de proposer du beau jeu et d’engendrer une dynamique positive. »
 
Pouvez-vous retracer votre parcours de basketteur depuis vos premiers dribbles ?
« J’ai débuté le basket à l’âge de 5 ans à Bourg les Valence (26), j’y suis resté jusqu’en Benjamins.
Ensuite j’ai intégré le pôle espoir de Voiron (38) où j’ai évolué en Minimes France à l’Union Rhodanienne Basket (26) pendant deux saisons.        
Par la suite je suis rentré au centre de formation de Roanne pour effectuer mes années Cadets. J’ai doublé entre les Cadets France et l’équipe espoir en NM3 de la Chorale de Roanne. J’ai obtenu mon BAC S et j’ai intégré la JDA Dijon Basket pendant trois saisons. J’ai eu la chance d’évoluer avec les Espoirs Pro A et j’ai intégré le groupe pro lors de la ma dernière saison avec quelques apparitions en Jeep Elite et Champion’s League. La saison dernière j’ai disputé le championnat NM2 avec le SMUC de Marseille. »
 
Si vous déviez nous donner votre avis point fort, lequel serait-il ?
« Je vais dire que mon point fort est ma vision de jeu. J’aime créer du jeu pour mes coéquipiers et moi-même. »
 
Et un point faible ?« Le manque de qualité athlétique est un point à développer, je ne suis pas le plus rapide ni celui qui saute le plus haut. »
 
Si vous deviez nous raconter un de vos meilleurs souvenirs basket…
« Mon meilleure souvenir basket reste paradoxalement une défaite en demi-finale du « Trophée du Futur » contre Cholet. C’était la fin d’un cycle de 3 ans avec des coéquipiers qui sont devenu une seconde famille. Nous avions réalisé notre meilleure saison (29 victoires contre 5 défaites). »
 
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?« Collectivement, l’objectif est de figurer dans le haut du tableau et de gagner le plus de match possible. Des objectifs plus précis sont définis par le staff, les dirigeants et le groupe. Sur le plan personnel, je souhaite continuer de progresser et tous donner pour l’équipe. Je suis encore jeune et ma marge de progression est importante. »
 
Pourquoi avoir rejoint les Enfants du Forez ?
« Le club possède des infrastructures et des objectifs qui sont en adéquation avec mon envie de progresser chaque jour pour devenir le meilleur joueur possible.
De plus la Loire et plus particulièrement les enfants du Forez est un club qui vit basket, avec un public toujours nombreux et connaisseur. Le projet et les valeurs du club m’ont séduit et j’ai à cœur de défendre les couleurs de Feurs. Les échanges que j’ai pu avoir avec des anciens joueurs des EFF m’ont conforté dans ma décision. »

Pour terminer avez-vous quelques mots à dire à nos supporters ?
« Venez nombreux nous encourager (si la situation sanitaire nous le permet) et vivre une saison exceptionnelle avec nous ! A bientôt sur le parquet du Forézium ! On compte sur vous ! »
 
Propos recueillis par Yohan Dépalle
 
Damien Archinard en bref
Né le 02/08/1998 à ValenceTaille : 193cm
Poids : 88kg
Club précédent : SMUC Marseille (NM2)
 
 

02/09 : LES FOREZIENS FINISSeNT LEUR PREPARATION PAR UNE VICTOIRE A LA CHORALE ESPOIRS : 78-71 !

Les hommes de Romain Tillon ont fini leur cycle de 6 matchs de préparation (dont deux en deux jours) en allant disposer de la Chorale de Roanne Espoirs) dirigée par Maxime . Boire à une heure inhabituelle (15 h 30).
 
Les Foréziens auront montré d'autres dispositions que lors du match contre La Pontoise en gagnant 3 quart-temps. Le 3ème quart aura vu les équipiers de Julien Wiltz subir un trou d'air (16-27) vite effacé par un dernier quart sérieux (23-13). La victoire 79-71 mettra un zeste de confiance aux Foréziens corroborée par l'arrivée ce jeudi de Tylor Wimbish en provenance de Phoenix après 17 heures de voyage.
 
Souhaitons à nos protégés de parfaire leurs automatismes durant ces 9 derniers jours de préparation avant l'ouverture du championnat.
 
 
 
 

02/09 : Trou noir contre La Pontoise (defaite 67-97) !

La Pontoise était privée de Zapha et Toupane, Feurs de T. Wimbish. On pensait que le metch serait équilibré comme il le fût au BCM mais une douche froide allait vite glacer un Forézium déjà muet par le port du masque. En effet, le jeu lèché d'une équipe très homogène se connaissant bien contrastait avec une équipe locale en pleine reconstruction et qui s'est cherché pendant une mi-temps. Ajoutons l'intensité mise par les hommes de Jérémy Vial alliée à une très grosse adresse en première mi-temps face à une équipe apathique sur les 2 côtés du terrain et vous avez le score presque incroyable à la mi-temps de 63-35 pour La Pontoise.
 
La seconde mi-temps va être anecdotique avec un sursaut d'orgueil des locaux remportant le 3ème quart-temps de 2 points et perdant le dernier de 4 points. La messe était dite depuis longtemps et La Pontoise s'imposait sur le score très large de 97-67.
 
Romain Tillon n'a plus beaucoup de temps pour resserrer les boulons et intégrer le pivot US Tylor Wimbish qui devrait prendre l'avion ce jour pendant que ses futurs équipiers affrontent les Espoirs de la Clorale de Roanne. En effet, le premier de match est le 12 Septembre à.............La Pontoise pour une revanche à prendre, les joueurs nous le doivent bien.
 
 
 
 
 

28/08 : VICTOIRES DES FOREZIENS A ST CHAMOND (NM3) : 75-47 !

Les Foréziens ont remporté logiquement ce match contre une une équipe locale accrocheuse et qui a fière allure avec l'expéimenté JS Rinna et le prometteur Nino Fabbro, très percutant tout au long de ce match.

Les hommes de Romain Tillon auront gagné tous les quart-temps avec 6 points encaissés seulement le dernier quart grâce à une zone sur laquelle les Couramiauds vont se casser les dents.

Romain Tillon a laissé au repos Julien Wiltz souffrant d'une douleur intercostale et a donné du temps de jeu à Lambert Chavarin, Valentin Couble, Martin Giroudon, ce dernier se montrant prolifique avec une quinzaine de points. Les cadres ont assuré et bien préparé le prochain match à domicile contre La Pontoise Mardi 1° Septembre à 20 heures.


 

27/08 : MATCH NUL DES fOREZIENS AU BCM 71 - 71 !

Les derbies, qu'ils soient officiels ou amicaux sont toujours pimentés. La preuve en a été apportée ce mardi soir avec un mano-mano parfait : 37-37 à la mi-temps, 71-71 au coup de sifflet final. Chaque équipe aura remporté deux quart-temps. Feurs aura effectué dix premières minutes parfaites avec un défense intense et un jeu offensif alternant jeu intérieur/jeu extérieur récompensés par un 24-11 pour les hommes de Romain.
 
Le second quart va être euphorique pour les locaux mutipliant avec succès les tentatives à 3 points. Bassine offre l'égalisation à 37-37 dans une salle surchauffée.
 
Les deux derniers quart-temps vont être moins rythmés mais l'intensité sous les paniers fait rage. Feurs, décroché, va revenir par un Martin Giroudon performant avec 7 points de rang. Régina fait souffrir les Foréziens dans la raquette mais Bryan Myem-Bell donne l'avantage à Feurs. Régina va faire un sans faute (4/4 aux lancers) mais les Foréziens vont rater la gagne avec deux lancers ratés à 4 secondes de la fin. En bref, un bon match pour les hommes de Jérémy Beaufort et Romain Tillon qui servira de base de travail pour les jours à venir. Tylor Wimbish était toujours absent et est espéré pour le 3 Septembre.
 
Ce soir Jeudi à 19 h 30, les Foréziens disputeront un match contre la NM3 de St Chammond à la salle Boulloche.
 
 
 

24/08 : interview de notre capitaine julien wiltz

Julien Wiltz débute sa deuxième saison d'affilée ici à Feurs dans la Loire pour cinq saisons au total sous le maillot des Enfants du Forez. Interview…
 
Bonjour Julien, Comment avez-vous vécu le confinement et cette période sans basket ?
« Bonjour, j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas été touché par le COVID 19 et pendant le confinement je n’étais pas seul mais chez ma belle-famille dans une maison avec un extérieur. J’ai pu m’occuper et j’ai aidé la famille à effectuer les travaux pour la maison.     
Le basket m’a beaucoup manqué bien évidemment mais heureusement que j’avais de l’espace et du matériel pour m’entrainer et effectuer des séances de musculation. Grâce à cela j’ai pu m’entretenir et garder la forme. »

Comment voyez-vous le futur des Enfants du Forez et les enjeux de cette nouvelle saison ?   
« Nous repartons cette saison en NM2 avec une toute nouvelle équipe et nouveau staff. Donc nous pouvons dire que nous sommes sûr de nouvelles bases. Je pense que nous avons une équipe avec des compétiteurs et qui ont des ambitions pour jouer le haut de tableau en NM2.
Maintenant j’ai hâte de débuter la compétition et d’apprendre à connaitre encore plus le groupe et de travailler ensemble pour que les Enfants du Forez obtiennent les meilleurs résultats possibles. »
 
Pour parler plus personnellement, pouvez-vous nous dresser une présentation et nous raconter votre parcours de basketteur ?
« Je m’appelle Julien Wiltz, j’ai 25 ans, je suis née à Marignane (13) à côté de Marseille. J’ai débuté le basket-ball à l’âge de 5 ans.        
Je suis passé par les centres de formation de Fos-sur-Mer (catégorie Minimes et Cadets) puis Antibes et Limoges (avec les espoirs).         
Je suis arrivé à Feurs à l’âge de 20 ans où j’ai joué pendant trois belles saisons. Je suis retourné dans ma région lors de la saison 2018/2019 où j’ai joué pour le SAPELA (NM2) (Salon de Provence). Je suis de retour ici à Feurs depuis la saison passée afin de jouer en NM1 et maintenant je poursuis l’aventure avec les Enfants du Forez pour une 5ème saison au club. »
 
Nous allons terminer cette interview par un petit quizz « entre deux » :         
Bière Brune ou blonde ?           
Une Blonde !
 
ASVEL Lyon ou Monaco ?        
L’ASVEL ! 
 
Marseille ou Paris ?         
Marseille car c’est chez moi ! 
 
Attaque ou défense ?      
L’Attaque

Mer ou montagne ?         

La Mer !
 
Basket féminin ou masculin ?  
BasketMasculin !
 
Tir à 3 points ou dunk ?    
3 points évidement !            

NBA ou Euroligue ?        
L’Euroligue pour la beauté du jeu ! Mais la NBA pour les capacités individuelles des compétiteurs.

Livre ou TV ?         
La Télévision !

Votre film culte ?   
  
Danse avec les loups

Votre devise ?       
On n’a rien sans rien !

Votre plat préféré ?
          
Les lasagnes bien-sûr !

Interview réalisé par Yohan DEPALLE

Julien Wiltz en bref
Né le 22/04/1995 à Marignane
Taille : 190cm
Poids : 86kg
Club précédent : SAPELA  Salon de Provence (NM2)

 
 

24/08 : LA CHARITE ETAIT UN TON AU-DESSUS : 95 -85 !

Ce second match de préparation, disputé dans une fournaise, a été plaisant à suivre tant le rythme a été soutenu par les deux équipes. La Charité était sans son poste 5 étranger comme les locaux. 
 
Feurs va faire une belle entame de match mais dès la 3 ème minute, La Charité va prendre les devants sans jamais se faire rattraper. L'arrière US Coville va faire un festival de choots à points accompagnés de caviars pour le longiligne Radjouki en finition. Le score était prolifique à la mi-temps : 50-42 pour les protégés de Coach Anthonioz. 
 
Feurs revient avec une plus grosse pression défensive mais va faire le yoyo sans jamais pouvoir prendre la tête. Bado prouvait son retour à sa meilleure forme avec son adresse et les Charitains s'imposaient logiquement malgré un Lens Aboudou XXL (7/10 à 3 points, 8 rebonds, 4 passes décisives). L'agressivité défensive (12 interceptions) et offensives (24 lancers tirés) aura permis à La Charité de gagner ce match très agréable à regarder.
 
Déplacement au BCM ce mardi à 20 h  salle de Beauregard à Montbrison.
 
 
 

19/08 : FEURS SEDUISANT FACE A OUEST LYONNAIS BASKET (VICTOIRE 85-66)

Devant plus de 250 spectateurs masqués, les hommes de Romain Tillon ont fourni une rencontre très sérieuse après seulement deux semaines de préparation. Privée de D. Archinard (mis au repos) et de T. Wimbish en attente de visa, les Foréziens ont dominé les hommes de Bénédicte Fombonne où Scherrens et Lopez sont sortis du lot.

Le public aura apprécié les caviars du meneur Tunisien Mehdi Seyeh, le talent de Lens Aboudou, le travail de titan d'Eddy Djedje et l'adresse de "l'ancien du club" mais nouveau capitaine : Julien Wiltz, meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points. Hugo Comby et Bryan Miiyem-Bell ont pris de l'assurance mais un satisfecit est à accorder aux jeunes Lambert Chavarin, Bastien Grange, Valentin Couble et au bluffant Martin Giroudon. Romain Tillon leur a donné beaucoup de temps de jeu, en échange ils ont pu exprimé à leur manière tout leur potentiel.

Prochain match : ce vendredi au Forézium mais à 19 heures contre La Charité / Loire.


 

17/08 : A L'AUBE DE SA SECONDE SAISON AUX EFF, BRYAN MIYEM-BELL NOUS CONFIE SES IMPTRESSIONS.

Interview de Bryan Miyem Bell poste 3/4 qui débute sa seconde saison sous le maillot vert et blanc des Enfants du Forez. Rencontre...
 
Bonjour Bryan pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours de basketteur ?

« Bonjour, je suis né le 3 janvier 1998 à Reims, j’ai un petit frère qui joue également au basket. Il évolue dans le nord de la France à Lille. 
J’ai débuté ce sport à l'âge de 7 ans dans la ville de Reims au RCB (Reims Champagne Basket). 
J’ai évolué au pôle espoir de Reims avec un an d’avance et parallèlement au centre de formation du (CCRB Champagne Chalons Reims Basket) en U15 France. Ensuite je suis parti en prêt à l’Etoile de Charleville Mézières Ardennes pour ma première année cadet avant de finir mon cursus de cette même catégorie à Lille en U18 France. 
J’ai fait deux saisons avec les Espoirs de la JDA Dijon Basket, puis j’ai eu l’opportunité de signer un contrat stagiaire avec le Nantes Basket Hermine où je suis resté une saison. 
Je vais débuter ma seconde saison ici à Feurs. J'ai la chance pouvoir prolonger l'aventure cette saison ! 

Si vous aviez à donner vos points fort, lesquels seraient-ils ?
« Je dirai d’abord que je considère ma polyvalence sur les postes 3 et 4 comme un point fort car cela me permet de m’adapter aux besoins de l’équipe et du coach, même si j’ai été formé au poste 3..Mon autre point fort est mon adresse à longue distance. »
 
Et un point faible ? Si vous en avez un bien-sûr :-) ?
« Désolé je ne vois pas de quoi vous voulez parler (rire). 
Non plus sérieusement, je dirai qu’il me manque encore de la dextérité et de la lecture de jeu pour être très à l’aise quand j’attaque le cercle par le dribble. « 
 
Si vous deviez nous raconter un de vos meilleurs souvenirs basket ?
« Mon meilleur souvenir basket me vient de Nantes, lorsque j’ai inscrit mes premiers points en Pro. C’était un match de Pro B à domicile contre Paris. C’était magique, tous les gars sur le banc se sont levés pour partager ma joie ! Un super moment gravé à jamais !
Pas très loin derrière ce fabuleux souvenir il y a mes 41 points inscrits sur une rencontre de NM3 la même saison. »
 
Pour terminer ! Quels seront vos objectifs personnels et collectifs pour cette nouvelle saison ? 
D’abord collectivement ! J'espère que le groupe va bien fonctionner et que nous serons capables de donner au public de Feurs le plaisir de venir à la salle grâce à de bons résultats et du beau jeu. 
Ensuite mon objectif personnel est de travailler très dur pour saisir toutes les opportunités que le coach va me donner et rendre aux dirigeants la confiance qu’ils m’ont accordé.
Je suis bien ici je veux aider ce club et faire plaisir aux supporters réussissant une belle à saison et retrouver la vraie place que mérite le club !

Propos recueillis par Yohan Dépalle


Bryan Miyem Bell en bref :
Né le 03/01/1998 à Reims 
Taille : 198cm
Poids : 97kg
Club précédent : Nantes Basket Hermine


 

4/8 : Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Yannick Vincent, préparateur physique engagé avec notre équipe des Enfants du Forez pour cette nouvelle saison.

Bonjour Yannick, c’est un grand plaisir de pouvoir converser avec vous. Pouvez-vous vous présenter tout d’abord pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Plaisir évidemment partagé !       
Je m'appelle Yannick VINCENT j'ai 33 ans, mes parcours scolaires et professionnels sont intimement liés a l'activité physique depuis maintenant 15 ans et m'ont ainsi permis de développer des compétences en anatomie, physiologie, bio-mécanique, musculation,
préparation physique, réathlétisation, pilâtes, posturologie, nutrition... Des domaines de compétences variés mais très convergents que je mets à profit à travers mes 3 activités professionnelles : Une entreprise de coaching privé, un club de remise en forme à Montrond-les-Bains que je possède avec 2 associés et formateur au diplôme du Brevet Professionnel spécialité Haltérophilie et musculation au sein de l'AFMS de L’Etrat

 
Quelles sont vos responsabilités au sein du club des Enfants du Forez ?

Étant originaire des alentours de Feurs et ayant fait mon collège et lycée à Feurs, je suis forcément attaché à cette ville !
C'est pour cela que quand les dirigeants des enfants du forez m'ont contacté pour intégrer le nouveau staff de l'équipe NM2 j'ai aménagé mon emploi du temps pour pouvoir faire partie de cette aventure intéressante : Ils avaient la volonté de structurer le club et voulaient donc une cellule médicale pointue (médecins, kinés) ainsi qu'un préparateur physique pour assister le coach Romain TILLON, on s'est rencontré tous les 2, le feeling est tout de suite passé et nos idées du vecteur préparation physique lié a ce sport étaient similaires, avec toutes ces conditions réunies je ne pouvais qu'accepter ce challenge !
 
Quel est le programme envisagé par le staff pour la préparation athlétique de cette pré-saison ?
Nous sommes sur une période de préparation de 6 semaines avant le premier match de championnat qui est en plus un derby contre la Pontoise.

Avec Romain et Arnaud son assistant, nous avons donc planifier ces 6 semaines afin d'atteindre le pic de forme pour cette date-là très importante !
Le programme est chargé et dense car les axes de travail nombreux pour prévenir des blessures et optimiser au maximum le potentiel physique de chaque joueur : pilâtes, proprioception, stretching, explosivité, réactivité, mobilité, connexions neurosensorielles, nutrition...
Mais les joueurs sont demandeurs et motivés donc aucun doute qu'ils seront prêts pour le 12 septembre !
 
Quels seront les clés de la réussite pour cette nouvelle saison afin que les joueurs soient prêts physiquement et mentalement ?

J'ai l'habitude de dire que le secret est qu'il n'y en a pas... car tout le monde connait les clés de réussite qui sont : travail, rigueur et implication a 100% de chaque joueur et personne du staff !
Mais il existe des moyens d'optimiser ces clés de réussite grâce à la cohésion et les relations de confiance mises en place entre chaque personne de ce projet : le coach Romain à énormément insisté là-dessus lors des présentations de début de saison, mais également grâce aux méthodes de travail sur lesquelles nous resterons discrets puisqu'espérons qu'elles nous permettent de réaliser une belle saison ambitieuse.
 
Propos recueillis par Yohan Dépalle
 
Yannick VINCENT en bref           :         
Né le 02/08/1987 à Saint-Etienne           
En dehors du basket : Coach Sportif à Montrond les Bains (Wellness attitude) www.​wellness-​sport-​attitude.​com


 

30/07 : LE CALENDRIER EST CONNU !

Il ne faudra pas de retard à l'allumage ! En effet cet adage est plus qu'adapté en décortiquant le calendrierr paru ce jour.  Les hommes de Romain Tillon démarrent par un court mais périlleux déplacement chez le second de la poule de saison passée : La Pontoise et sa fameuse Bonbonnière, puis l'ogre de Lyon SO se présentera au Forézium. Moins d'un mois après, il faudra aller ferrailler à Cherblanc contre le BC Montbrison pour le Classico dont tout le Forez aime. Il est à noter que les matchs aller verront les Foréziens se déplacer 7 fois dont deux derbies !

Messieurs, à vous de jouer et bonne reprise !
 
 
 

30/07 : LES FOREZIENS EVOLUERONT EN POULE A

Enfin ! les poules ont été publiées ce jour et les Foréziens sont heureux de se trouver dans la poule A. Cette poule comprend des derbies (Pontoise, BCM, Ouest Lyonnais, Lyon SO avec B. Albert et T. Vial ex-Foréziens, mais aussi des équipes du sud huppées comme Sorgues coaché par Steed Thicamboud, Le Cannet coaché par Max Zianveni, Sapela avec Thomas Laurent, Aix-Venelles avec le Veauchois de naissance C. Guillarme, Hyères-Toulon ex-pensionnaire de Pro A avec le meneur US Colimon d'Andrézieux, bref un championnat qui fait saliver tous les supporters du Forézium en diète depuis le 29 Février !
 

26/07 : A L'AUBE DE CETTE NOUVELLE SAISON ET DE LA REPRISE DU BASKET LE COACH FORÉZIEN ROMAIN TILLON NOUS LIVRE SES IMPRESSIONS. INTERVIEW...

 
Bonjour Romain, comment allez-vous ? Comment envisagez-vous cette nouvelle saison ?
 
Bonjour, tout va bien merci. Un peu de vacances en famille avant de reprendre une saison qui s’annonce excitante avec cette nouvelle équipe. Beaucoup d’inconnues (nous ne connaissons pas encore la poule dans laquelle nous serons) mais une réelle volonté de recréer une dynamique positive aux Enfants du Forez. 
 
 
Pouvez-vous nous parler du recrutement et de votre effectif version 2020/2021
Le recrutement s’est effectué en deux phases. La 1ère avec les joueurs que je souhaitais conserver, avec réussite dans certains cas et pas dans d’autres.
Ensuite, avec les contraintes liées au recrutement N2 (quatre joueurs mutés autorisés) j’ai ciblé les postes et profils recherchés avec comme moteur la complémentarité et un état d’esprit irréprochable des joueurs.
Très rapidement j’ai eu un accord avec Mehdi au poste de meneur car nous avions une volonté commune de travailler ensemble et je recherchais un joueur confirmé sur ce poste avec Hugo en relais.
Pour les postes ailiers le but était de trouver 2 profils complémentaires avec Julien Wiltz, et les arrivées de Damien Archinard, joueur complet, et de Lens Aboudou, au profil plus physique et percutant vont parfaitement dans ce sens.
 
Enfin dans le secteur intérieur, avec Bryan plus axé sur le jeu au large, j’ai cherché un vrai point d’ancrage avec Eddy Djedje. Ensuite il fallait trouver un joueur non muté (n’ayant pas joué en 2019/20) avec un profil polyvalent sur les deux postes intérieurs et Tylor Wimbish répondait à tous ces critères. 
Enfin l’effectif est complété par cinq jeunes issus de la formation.
 
Quels seront les objectifs sportifs du club en NM2 cette saison ?
Les objectifs seront de figurer dans le haut de tableau, après nous ne connaissons pas encore nos adversaires !
Une priorité sera de se montrer intraitable à domicile et de redonner du plaisir aux spectateurs, avec un jeu plaisant et des guerriers !
J’attend le début de saison pour définir plus précisément les objectifs.
 
Comment l'équipe va se préparer pendant cette intersaison afin d'être prête pour le début du championnat ?
Les joueurs ont tous eu un programme au mois de Juillet pour se réathlétiser suite à la longue période d’inactivité.
Ensuite reprise collective le 3 Août pour les joueurs avec des tests physiques et médicaux ainsi que la reprise des entraînements.
Nous aurons six semaines de préparation, avec six matchs de préparation, pour arriver prêt le 12 septembre pour la reprise du championnat.     
 
Pour terminer ! Avez-vous quelques mots à adresser au public forézien ?
Bien sûr !
 
D’abord que je suis très heureux de revenir à la maison, excité et motivé face au challenge. Je connais la ferveur et les attentes du public de connaisseurs qu’est le public forézien et nous essaierons de vous donner du plaisir un maximum.
Et que j’aurai vraiment beaucoup de plaisir à revoir pleins de gens que je connais !
Hâte de vous retrouver au Forézium.
A bientôt.      

Propos recueillis par Yohan Dépalle


Romain Tillon en bref :
Né le 06/05/1982 à Feurs            
Club précédent : Beaujolais Basket (NM2)
 
 
 

21/07 : UN POINT RECAPITULATIF SUR L'EFFECTIF 2020-2021

Ils restent : Julien Wiltz - Bryan Myem-Bell - Hugo Comby 
 
Ils partent : John Beugnot (arrêt) - Greg Lance (arrêt) - Théo Vial (Lyon SO NM2) - Thomas Laurent (Sapela NM2) - John Kyungu (Toulouse NM1) - William Mensah (Mulhouse NM1) - Cédric Mansaré (Dax NM1) - Timothée Michel (Grenoble Basket 38 NM3) 
Le club les remercie de nouveau et leur souhaite une pleine réussite dans chacun de leurs projets respectifs.
 
Ils arrivent : Mehdi Seyeh (Club Africain Tunis) - Damien Archinard (SMUC NM2) - Lens Aboudou (Challans NM1) - Eddy Djedje (Challans NM1) - Tylor Wimbish (Sans club USA) - Romain Tillon (coach Beaujolais Basket NM2) - Arnaud Celle (Aide-coach CTC Rozier-Feurs) - Aymeric Dul (Lagresle NM3) - Martin Giroudon (PNM) - Lambert Chavarin (PNM) - Bastien Grange (U20) - Valentin Couble (U20).
 
Staff technique : Romain Tillon (Head-Coach) - Arnaud Celle (Assistant) - Yannick Vincent (préparateur physique)
 
Staff médical : Dr Roger Oullion - Dr Clément Foschia - Stéphane Philbois (Kiné) - Nicolas Delorme (kiné) - Anaïs Jan (kiné).
 
Nous devrions connaitre les poules vers le 25 Juillet - La reprise de l'entrainement se fera le lundi 3 Août.
 
 
 
 
 

11/07 : YANNICK VINCENT ARRIVE COMME PREPARATEUR PHYSIQUE !

 
Le basket de haut niveau est très exigeant en amont. Aussi, après avoir bouclé un staff médical de haut niveau, Romain Tillon s'est attaché d'un préparateur physique professionnel qui connait bien le Forez : Yannick Vincent. Grand sportif, Yannick est implanté professionnellement à Montrond les Bains et connait le club. Ses compétences en préparation physique, physiologie, musculation et nutrition seront une valeur ajoutée non négligeable à notre équipe.

Bienvenue Yannick dans notre et merci d'avance pour ta collaboration !
 
#GrandirEnsemble #TeamEFFeurs
 
 
 

08/07 : ARNAUD CELLE SERA L'ASSISTANT DE ROMAIN TILLON !

Romain Tillon a entériné son choix pour le poste d'assistant-coach de notre équipe NM2.

Arnaud CELLE secondera Coach Romain. Arnaud, à 25 ans, va découvrir le monde professionnel en plus de son poste d'entraineur des jeunes qu'il officie au sein de la CTC de EF Feurs / Rozier en Donzy.

Nous lui souhaitons une pleine réussite.

#GrandirEnsemble #TeamEFFeurs
 
 
 

07/07 : LES MATCHS AMICAUX SONT CONNUS !

Romain Tillon a conclu 6 matchs amicaux dont les dates (sauf interdiction sanitaire) sont les suivantes :

#1 Mardi 18 Août au Forézium contre Ouest Lyonnais (NM2)
#2 Vendredi 21 Août au Forézium à 19 h contre La Charité/Loire (NM2)
#3 Mardi 25 Août au BC Montbrison à 20 heures (NM2)
#4 Jeudi 27 Août à St Chamond (NM3)
#5 Mardi 1er Septembre au Forézium contre La Pontoise (NM2)
#6 Mercredi 2 Septembre à La Chorale de Roanne (Espoirs).

 La reprise de l'entrainement est fixée au Lundi 3 Août et la reprise du championnat au Samedi 12 septembre 2020.
 
 
 

06/07 : 5 JEUNES DU CLUB INTEGRENT LE GROUPE NM2 !

Romain Tillon a décidé des 5 jeunes joueurs du club issus de la PNM ou des U20 qui, dans le cadre de leur formation,  participeront aux entrainements avec possibilité pour deux d'entre eux d'être les 9ème et 10ème joueurs de l'équipe NM2 :

- Lambert CHAVARIN (poste 1)
- Bastien GRANGE (poste 1)
- Aymeric DUL (poste 2)
- Martin GIROUDON (poste 3)
- Valentin COUBLE (poste 3).

Le club leur souhaite une excellente saison et une bonne intégration au groupe professionnel.

#GrandirEnsemble#EFFformation#Pari2024


 

26/06 : BEL INTERVIEW DE NOTRE COACH PAR PARLONS SPORTS MAGAZINE. MERCI MAXIME VALADE !


 

20/06 : LE STAFF MEDICAL EST CONNU..........

Ce jeudi 18 Juin a eu lieu la réunion de la Commission médicale avec le Comité de gestion NM2 et Romain Tillon le Coach. Le club a la chance d'avoir cette année une cellule de 5 personnes :
 
- Docteur Roger Ouillon ancien Responsable de la Médecine du Sport à St Etienne.
 
- Docteur Clément Foschia : médecin à l'IRMIS à St Etienne (Institut de recherche de la médecine et d'ingéniérie du sport - lieu où seront passés tous les tests médicaux en début de saison).
 
 
- Stéphane Philbois : Kiné
- Nicolas Delorme : Kiné
- Anaïs Jan : Kiné, nouvelle arrivante à que le club souhaite la bienvenue.
 
Merci beaucoup à ce staff pour leur implication et leur volonté à faire évoluer le club.
 
 
 
 

18/06 : TYLOR WIMBISH (USA) DERNIER RENFORT DES EF FEURS !

La dernière pièce du puzzle était la plus difficile à trouver car notre club ne pouvait que recruter un non-muté. Après plusieurs pistes,  Romain Tillon a jeté son dévolu sur Tylor Wimbish. 2,01 m, 97 Kg, né en 1993 à Phoenix (Arizona), de nationalité Américaine, qui peut évoluer sans problèmes sur les postes 4 et 5 et qui n’a joué dans aucun club la saison dernière.

Formé à l' University of Missouri-St. Louis (NCAA2) entre 2013 et 2015. Il boucle sa dernière année universitaire sur une moyenne de 11,5 points, 5,5 rebonds.
 Il revient dans le circuit pour l'exercice 2016/17 en signant avec le club espagnol de Cartagena. Avec ses 10,9 points, 11,2 rebonds et 1,7 passes pour 15,2 d'évaluation de moyenne, il se classe 6 ème meilleur rebondeur du championnat EBA (NM2 Espagnole).

Une première expérience positive en Europe qui lui permet de resigner en EBA espagnole en 2017/18 en rejoignant les rangs de l'équipe de Multiopticas Salt. Avec ses 16,7 points, 9 rebonds et 1,7 passe pour 21,1 d'évaluation il se montre encore meilleur que la saison précédente et finit meilleur joueur de son équipe, de quoi être considéré parmi les meilleurs joueurs étrangers de la ligue Espagnole EBA.

Après deux ans en quatrième division espagnole il signe en août 2018 dans une première division européenne dans l'équipe Norvégienne des Nidaros Jets Trondheim.
Trouvant rapidement ses marques en Europe du Nord, Tylor a été très régulier et a atteint à 2 reprises la barre des 40 (!) d'évaluation.  Il est une nouvelle fois la meilleure évaluation statistique de son équipe. Avec ses 24 points et 12 rebonds de moyenne, Tylor est le 3eme marqueur et deuxième rebondeur du championnat Norvégien.
 
 C'est un joueur possédant un bon QI basket et qui est reconnu comme très polyvalent. Talentueux offensivement, doté d’un bon tir, bon jumper, rapide, Tylor est également un défenseur plus que correct et est très altruiste.
 
Welcome Tylor !
 
 
 

09/06 : lens aboudou (EX-CHALLANS - NM1) renforce feurs !

C’est une grosse pioche qu’a effectué Romain Tillon en signant Lens Aboudou qui quitte la NM1 et Challans pour adhérer au projet sportif de Coach Romain.  Cet extérieur de 30 ans – 1 m 92 est très athlétique des deux côtés du terrain, et peut apporter du scoring sur tout type de phases de jeu.
 
Formé en jeunes à Levallois, il a effectué toutes ses classes d’Espoirs à la JDA Dijon avec des apparitions en Pro A.
 
Il signe son premier contrat professionnel à Antibes (Pro B – 2014/2015) puis va la saison suivante à Fos/mer (Pro B – 2015/2016).
Il va réaliser ensuite  deux saisons excellentes à La Charité (NM2) où il va aider le club à accéder en NM1.
 
Challans lui propose ensuite un contrat de deux ans en NM1 où il tournait cette dernière saison à 6 points en 14 minutes de moyenne.
 
En fin de contrat et en recherche de temps de jeu et de responsabilités, il a donné son accord au club Forézien où il retrouvera son équipier de Challans Eddy Djedje.
 
Bienvenue Lens !


crédit photos : Vendée Challans Basket
 
 

06/06 : BRYAN MiYEM-BELL PROLONGE A FEURS !

Comme son compère Hugo Comby, Byan a fait ses classes en NM1à Feurs. Il est arrivé après la préparation et dans un contexte ensuite difficile de défaites successives du début de championnat. Cependant, Bryan a tout donné sur les minutes données par les coachs, montrant des qualités d’adresse et de présence au rebond, le tout avec un comportement exemplaire.
 
Aussi, Romain Tillon en a fait son « couteau suisse » sur le poste 4 la saison prochaine. A 22 ans, ce jeune de 1 m 99, formé à Dijon avec son copain Damien Archinard, devrait montrer toutes ses qualités dans le championnat NM2 tout en franchissant un cap dans son jeu. Il a la confiance de Coach Romain et des dirigeants. Aussi, Bryan nous a donné son accord pour poursuivre l’aventure à Feurs et nous en sommes très heureux !
 
Bonne saison Bryan !
 
 
 

05/06 : EDDY DJEDJE NOUVEL INTERIEUR DES EF FEURS !

Après avoir bouclé ses postes d’arrières, Romain Tillon s’est attaché derrière  à renforcer la raquette. Son choix s’est porté sur : Eddy DJEDJE (1.98 m, 25 ans, 110 kgs) en provenance de Challans.
 
Eddy connait la division pour y avoir évolué avec Gardonne (Poule B) lors de la saison 2018-19 où il tournait à 14.4 pts de moyenne et était le meilleur marqueur de son équipe. Repéré par ses performances par Challans, il a été cette saison une rotation en NM1 dans une équipe déjà bien fournie en intérieurs. Auparavant, Eddy a fait son cursus Espoirs à Limoges puis a passé deux saisons à Caen (NM1)  où il connu le plaisir de monter et de faire une saison en Pro B.
 
 Il a fait le choix de signer en Nationale 2 à Feurs pour gagner du temps de jeu et des responsabilités. Intérieur puissant et fort au sol, Eddy est un vrai finisseur que ce soit par la qualité de ses mouvements près du cercle ou par sa qualité dans les tirs du périmètre. Surnommé « le bison » c’est aussi un bon défenseur sur les duels qui est dur au combat, le Forézium va aimer !
 
Bienvenue Eddy !
 
 
 
 

02/06 : FEURS ACTE DE NOMBREUX DEPARTS : LE CLUB S'EXPLIQUE......

Comme il est souvent le cas lors d’une descente en division inférieure, la  fin d’un cycle aux Enfants du Forez est actée avec de nombreux départs ouvrant un nouveau chapitre à écrire dont le rédacteur en chef sera le coach, Romain Tillon, soutenu par une Commission NM2 soudée, pragmatique et visionnaire. Certains départs sont dûs à des arrêts de carrière, d’autres à des choix de jouer impérativement en NM1 . Enfin deux départs, qui  étaient cependant les priorités du coach et du club pour la future équipe 2020-2021, n’ont pu être empêchés malgré les efforts consentis.
 
William Mensah : ce jeune et talentueux joueur a effectué sa meilleure saison de NM1 sous le maillot de Feurs. Très courtisé en NM1, il a donné son accord à Mulhouse pour deux saisons avec un certain JL Monschau comme coach. Nous lui souhaitons de franchir un nouveau cap !
Cédric Mansaré : Cédric avait beaucoup travaillé physiquement durant l’été 2019 et a effectué une saison pleine finissant dans le top 10 des marqueurs de la poule. A 35 ans, Cédric  cherche un dernier contrat en NM1. Annoncé du coté de Dax,  nous lui souhaitons le meilleur ainsi qu’à sa famille.
Jonathan Kyungu : Jo  a effectué une saison mi-figue, mi-raisin. Blessé en début de saison, il a manqué de confiance alors que son potentiel est là (cf son match à Chartres). Son agent cherchant un rôle de back-up impérativement en NM1, il a signé à Toulouse. Nous lui souhaitons de grappiller du temps de jeu et de devenir à terme un  pivot référencé de la division.
 
Greg Lance : Greg a annoncé lui-même sa fin de carrière. Une nouvelle ère commence pour lui avec un projet professionnel ambitieux. Il aura été l’équipier modèle lors de son passage à Feurs. Bonne route et merci !
John Beugnot : Le capitaine et guerrier a passé sept saisons à Feurs et a donc écrit une belle page de l’histoire Forézienne.  Il avait annoncé il y a un  an que c’était sa dernière saison de basketteur. A 37 ans, il peut se retirer en étant fier du parcours effectué et de ses performances sous le maillot vert. Bonne reconversion John, merci  et à très bientôt. 
 
Thomas Laurent : Pour la première fois de sa carrière, il jouait en NM1 où il a effectué une saison très intéressante. Le souhait du club était de la garder mais les prétentions financières élevées de Thomas ne pouvaient être exaucées par le club qui a réduit la masse salariale de 30 %. Il est actuellement sur le marché de la NM1. Nous espérons qu’il trouvera un club tant son investissement est  louable.
Le mot de Coach Romain : « «  J’aurais aimé que Thomas poursuive l’aventure avec les EFF, malheureusement entre volonté de chercher en NM1 et revalorisation salariale, j’ai rapidement compris que ce ne serait pas possible. Je lui souhaite de trouver un projet qui le satisfait. »
Théo Vial : Repéré par Patrick Maucouvert en équipe cadet, ce dernier l’a vite pris sous son aile pour le faire progresser en l’intégrant à l’équipe 1. Depuis, Théo a franchi, avec les Enfants du Forez, tous les niveaux de la NM3 à la  NM1 ! Les dirigeants en avaient fait dès fin Février  le joueur clef du projet de la saison prochaine et consenti des efforts importants. Mais Théo, à 28 ans, vient d’en décider autrement et a choisi une nouvelle destination. Le club regrette le départ de «  l’enfant du pays », chouchou du public mais respecte sa décision. Bon vent Théo !
Le mot de Coach Romain : «  Je souhaitais vraiment mettre Théo, pur Forézien,  au centre du projet, avec des fortes responsabilités sur le terrain comme en dehors. Le club avait fait les efforts nécessaires, nous lui avons laissé un très long temps de réflexion, malheureusement Théo a fait un autre choix de vie et de carrière. Bonne continuation. »
 
Il est à noter qu’en NM2, un assistant-coach diplômé n’est pas obligatoire. Aussi,  Timothée Michel quitte le club pour un nouveau projet dans sa région d’origine.  Nous lui souhaitons une pleine réussite.
 
Le club renouvelle à tous ses remerciements pour leur engagement, merci pour les moments de joie partagés au cours des saisons passées, merci pour leur  disponibilité auprès des supporters et bonne chance pour la suite.
 
 

 

26/05 : DAMIEN ARCHINARD SECONDE RECRUE DES EFF !

Après avoir recruté un meneur de qualité, Romain Tillon s’est activé pour trouvé un poste 2 opérationnel et à fort potentiel. Son choix s’est vite arrêté sur Damien Archinard, 1m94 – 22 ans. Ce Drômois d’origine a joué en championnat de France jeunes à la Chorale de Roanne puis a effectué tout son cursus Espoirs à la JDA Dijon, club reconnu pour sa formation. Il a signé son premier contrat au SMUC Marseille en NM2 en septembre 2019 où ses débuts ont été prometteurs avec une moyenne de 11.37 pts, 5 rebonds et 3 passes  par match prouvant qu’il est un joueur complet.
 
Ce jeune joueur au fort QI basket a été séduit par le projet du club et vient pour franchir un cap dans sa jeune carrière de basketteur professionnel. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la Team Forézienne.
 
Bienvenue Damien !
 
 
 

24/05 : un international tunisien menera le jeu des ef feurs !

Romain Tillon a beaucoup travaillé sur le profil de meneur de jeu, poste clef du basket. Sa priorité depuis le début du mercato s’est fixée sur Mehdi SEYEH, 29 ans – 1 m 83 international Tunisien depuis 2013 qui jouait au Club Afrricain de Tunis cette saison.
 
Ce joueur expérimenté a joué en équipe nationale avec Ben Rhomdane et Obada passés à St Chamond en Pro B la saison dernière. Dans la liste de nombreux trophées glanés par Mehdi, on peut retenir un titre de champion de Tunisie avec Monastir en 2018-2019, une coupe de Tunisie en 2016, une médaille de bronze avec l’équipe nationale au championnat d’Afrique 2015 et un titre de meilleur passeur du championnat Tunisien en 2018-2019 avec 9.2 passes par match.
 
Mehdi sera le dépositaire du jeu Forézien avec ses capacités d’organisateur, de scoreur et de leadership. C’est une vraie belle recrue qu’a effectué Romain qui devrait combler le Forézium. Mehdi qui connaissait Romain est très motivé de nous rejoindre.
 
Bienvenue Mehdi !
 
 
 

22/05 : JULIEN WILTZ ET HUGO COMBY REMPILENT !

Les Foréziens ont anticipé la récession économique en refusant de rester en NM1 et décidant d’adapter un projet sportif plus en adéquation avec leur budget. C’est pour cette raison que dès mi-avril, ils ont fait la demande aux instances Fédérales de  jouer en NM2.
 
Le nouveau Coach Romain Tillon construit son puzzle pas à pas. La bonne première nouvelle est la volonté du club et du coach de conserver 2 joueurs importants qui viennent de donner leur accord : Julien Wiltz et Hugo Comby.
 
Julien s’est montré lors de sa première saison en NM1 (6.6 pts de moyenne en 17 minutes de jeu) dans un championnat exigeant et un contexte difficile. Dans un club où tout le monde l'apprécie, Il sera un élément majeur de l'équipe Forézienne au vu de ce qu'il a montré la saison dernière à Sapela en NM2.
 
Hugo Comby a mesuré le gouffre entre la NM3 et la NM1 en signant à 20 ans aux EFF. Cependant, il a pu grappiller 8 minutes en moyenne et franchir une marche dans sa progression. Romain a donc décidé d’en faire sa rotation sur le poste ô combien difficile de meneur de jeu et les Enfants du Forez sont certains que Hugo relèvera brillamment ce défi.
 
Le club en sa globalité, les partenaires et les supporters leur souhaitent une bonne saison.
 
 

16/04 : FIN DE CARRIERE POUR GREG LANCE ! RESPECT POUR TOUT !

Julien Cortey est allé le chercher durant le mercato  2015 à St Chamond où il jouait en NM3 et participait également à des matchs de NM1 sous la coupe de Coach Thinet (tout en terminant ses études de kiné sur St Etienne). Cinq ans après, Greg va quitter notre club ainsi que le monde de la balle orange, se consacrant à un beau projet professionnel avec sa compagne. Les dirigeants, joueurs, supporters, partenaires vont regretter Greg, un formidable combattant sur le terrain, altruiste et fédérateur, affable et souriant avec les partenaires et les suppoters après les matchs. Bref, un joueur et un homme de grande qualité qui permettra d'écrire un chapitre de plus sur un des acteurs de ce long roman de 90 années de basket en terre Forézienne. Tous nos voeux de réussite Greg et merci !
 
Article : LE PROGRES
 
 
 

13/04 : SUITE AU COVID 19, LES EFF VONT DEMANDER A REPARTIR EN NM2.

Madame, Monsieur, chers amis, chers partenaires,
 
Nous savions que notre deuxième saison au haut niveau de la NM1 allait être difficile, dans le sport de haut niveau il est souvent compliqué de confirmer la deuxième saison suivant une montée.
Nos craintes se sont malheureusement vérifiées avec une saison où nos résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des espoirs que l’on avait mis sur notre nouvelle équipe et notre nouveau coach.
Mais dans ces moments difficiles, nous avons su rester soudés et nous avons continué à travailler pour finir cette saison au mieux, mais surtout, préparer la saison 2020-2021.
 
Bref, malgré ces aléas, fin Mars, la pandémie du Covid 19 est arrivée et la Fédération a décidé de ne faire descendre aucune équipe en NM2 dès que le confinement a été prononcé par l'Etat.
Nous respectons, comprenons et approuvons le choix de la FFBB de stopper toutes les compétitions, il fallait impérativement préserver la santé de nos joueurs, salariés, bénévoles, licenciés, supporters, partenaires.
 
Cette crise sanitaire de très grande ampleur nous a vite causé un casse-tête économique avec l'annulation de plusieurs manifestations fortement rémunératrices comme le Tournoi International de Pâques, les Journées de la Saucisse, la Marche de printemps, la Journée Hippique.
 
En même temps, nous avons des charges à honorer comme les engagements fédéraux, les factures des agents sportifs, des honoraires commerciaux, comptables et juridiques.
Toutes les dispositions qui pouvaient être prises pour limiter au maximum ces charges ont très rapidement été mises en place au sein du club, notamment le chômage partiel pour l’ensemble de nos salariés.
Nous comptons aussi fortement sur nos partenaires pour honorer les dernières factures non réglées, l'équilibre financier de notre  club de 300 licenciés étant en jeu. Nous les en remercions vivement par avance.
 
Dans cette période de troubles où tous les équilibres financiers vont être mis à mal, nous avons longuement réfléchi sur l'avenir de notre club. Notre priorité est toujours d’avoir une équipe 1 au plus haut niveau national et de préserver et renforcer le socle des équipes de jeunes, de continuer à leur prodiguer une formation de qualité  avec nos cadres techniques qui seront tous conservés  et de développer des activités périphériques comme le demande notre Fédération à savoir le Basket Santé, le basket 3 x 3, le Bien vivre Ensemble qui fait déjà la notoriété de notre club.
 
En temps normal les exigences financières de la part de la FFBB pour notre équipe en NM1 sont déjà très élevés pour un club comme le notre, club phare d'une ville de 8 500 habitants : frais d'engagements énormes, frais de déplacements importants, structure humaine à étoffer (General manager salarié, préparateur physique, assistant-coach à plein-temps, disponibilités fréquentes de l'expert-comptable, d'un juriste pour les contrats). D'autre part, la FFBB demande non seulement de présenter des comptes à l'équilibre mais avec un bénéfice ou réserve égal à 6% du budget et cela dans un contexte économique à court terme très incertain suite à une crise sanitaire jamais vue et non terminée. Il faut savoir que notre budget cette saison passée  est inférieure de 30% à la médiane des budgets de NM1, nous incitant à réaliser sans cesse des prouesses..........pour survivre.
 
Si le contexte économique dans lequel va évoluer notre club la saison prochaine est des plus incertains, nous sommes bien conscients qu’il va en être de même pour l’ensemble de nos Partenaires institutionnels ou privés.
A tous ces partenaires et plus particulièrement aux partenaires privés qui nous soutiennent de manière inconditionnelle depuis de nombreuses années nous souhaitons à nouveau leur dire merci et que durant ces périodes difficiles, nous leur témoignons toute notre sympathie et notre gratitude.
 
Après avoir analysé tous ces paramètres et, pour ne pas affecter la pérennité de notre institution, nous avons décidé de ne pas nous réengager en NM1 mais de demander notre réintégration à l'échelon en-dessous  savoir en  NM2 et de continuer à construire notre club autour d'un projet appelé "Pari 2024" impliquant bien sûr l'équipe fanion mais aussi tous les licenciés, les bénévoles, les proches du club et les partenaires. Notre club aura également un rôle sociétal à jouer sur la ville de Feurs. Le budget établi sera bien sûr en très net retrait par rapport à cette année mais ambitieux tout de même pour atteindre nos objectifs d'évolution du club en sa globalité. Cette décision n’est ni un renoncement ni un manque d’ambition de la part de l’équipe dirigeante, elle s’inscrit, alors que notre pays traverse une crise sans précèdent, dans une logique de sagesse et une volonté de replacer en tout humilité notre sport et notre association à leur juste place sociétale.
 
Cette décision nous permettra, pour tous les choix que nous avons et aurons à arbitrer qu’ils ne le soient pas uniquement sur des considérations économiques et financières.  Ce projet demandera l'investissement de tous autour de valeurs qui caractérisent notre club à savoir le travail, l'humilité, la solidarité, le respect, la bienveillance, l'envie de réussir ensemble, l’envie de grandir ensemble !
 
Qui mieux que Romain Tillon, un Enfant du Forez pour mieux gérer notre équipe MAIS aussi de développer notre club à travers les diverses missions précitées. C'est un gros tournant qui n'a jamais été pris dans l'histoire des Enfants du Forez mais que nous pensons vital pour l'avenir de notre sport sur notre territoire de Feurs.
 
Nous espérons que vous comprendrez le bien fondé de notre stratégie et comptons également sur votre aide selon vos possibilités. Nous sommes prêts à vous rencontrer, vous écouter, à échanger, à évoluer.
 
Restant à votre disposition et vous souhaitant le meilleur pour vous, vos proches, vos entreprises,
 
Bien cordialement.
 
Eric Sardin / Président
 
 

12/04 : RETOUR A LA MAISON POUR ROMAIN TILLON COMME NOUVEAU HEAD-COACH !

En quête d’un entraineur après la saison 2019-2020 prématurément écourtée,les Dirigeants des Enfants du Forez se sont penchés sur plusieurs pistes qui leur ont été proposées. Le choix s’est porté sur un homme formé au club : Romain TILLON, 37 ans – marié – papa de 2 filles et un garçon.

Romain a joué sous les couleurs vertes de Feurs jusqu’en 2000 où le CASE Basket le recrute pour jouer en NM1 puis en PROB. Il évoluera ensuite en PRO A à La Chorale de Roanne de 2002 en 2004. Ensuite, il prend la direction de Charleville-Mézières pour une saison en PROB, puis vient le temps de rejoindre le chaudron de St Quentin en PROB pour 3 saisons. Le retour vers le sud prend forme avec une saison en NM1 à Prissé puis il débarque en 2009 à St Chamond où il sera le meneur de jeu de l’équipe (avec un fort pourcentage à 3 points) qui va connaitre le titre de Champion de France de NM1 assorti d’une montée en PRO B en Mai 2015.
Ayant entretemps passé ses diplômes d’entraineur, il est nommé assistant-coach d’Alain Thinet de 2015 à 2017 en PROB. Sollicité par Andrézieux à l’intersaison 2017-2018, il accepte le poste de Head-coach pour 2 saisons. Il assurera un maintien facile la première saison mais sera déchu de son poste au milieu de la seconde saison suite à un mauvais début de championnat. Romain a vite rebondi en acceptant en juin dernier le poste de coach de Beaujolais Basket en NM2 et les résultats vont vite s’en ressentir puisqueà la fin d’un championnat prématurément écourté les Vignerons occupent la première place de la poule A, produisant un basket léché et apprécié par tous les techniciens de la poule.

Il est à noter que Romain a terminé, sous les couleurs de l’équipe de France, 3ème du championnat d’Europe des U 20 en 2002, en compagnie des Diaw, Turiaf, Pietrus, Evtimov, Chelle, Yango et consorts.

Fin stratège, connaissant bien le milieu du basket et également les Enfants du Forez, club qui l’a vu grandir, il a toutes les capacités pour faire franchir un nouveau pas à son club de cœur.

Bienvenue Romain !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2019 Les-Enfants-du-Forez.com