| Les Foréziens auront été la proie parfaite pour Ouest Lyonnais pour se remettre en confiance et sortir comptablement de la zone de rélégation. Amoindris par les blessures de D. Archinard et A. Spinali (chevilles), faméliques offensivement (33% au tir) et collectivement (52 d'évaluation collective), les hommes de Romain Tillon auront effectué un parfait non-match qu'il faut viter oublier.
Les hommes de Bénédicte de Fombonne (privés de leur poste 4 Gmar) sont à féliciter et le duo, pourtant bien ciblé, Guillaud et Gourbeyre aura été énorme (30 et 18 points). La victoire est méritée lorsqu'on scrute la chronologie du score (17-12, 12-11, 25-19, 20-22). Si des éléments positifs peuvent être retenus chez les Foréziens, il y aura ce sursaut d'orgueil à - 27 pour ne prendre une fessée et surtout la bonne prestation de Jack Crook. En 21 minutes, notre pivot Anglais aura compilé 20 points - 12 rebonds - 29 d'évaluation soit 56% de l'évaluation totale.
Dès ce lundi, il faudra remettre le bleu de chauffe, enfiler la tenue de guerrier pour préparer la venue de Sorgues, leader du championnat, avec la bagatelle de 97 points de marqués par match ! Le meilleur moyen d'oublier ce non-match est de perforrmer contre le leader. Au boulot les gars, on a confiance en vous !
Les marqueurs : J. Crook : 20 - L. Aboudou : 10 - H. Comby : 10 - C. Haidara : 9 - Y. Harrath : 9 - E. Djedje : 6 - L. Chavarin : 0 - V. Couble : 0.
Crédit photo : François Perrot.
Lire la suite |
|
|
Le public, venu nombreux ( 850 personnes) se sera régalé de la prestation de ses protégés, à l'image d'un score final sans appel de 93-57. Orphelin de leur Lituanine Keliacius, malade, les Savoyards auront tenu 8 minutes avant que le rouleau compresseur lamine les hommes de Coach Salerno. Feurs réalisait l'entame parfaite par D. Archinard, Da Silveira montrait sa qualité de shoot et le match était agréable et le rythme soutenu. Mais Eddy Djedje commençait son chantier dans la raquette (7/7 sur le match !) malgré les 2 m 11 de Paquentin. La défense de La Ravoire craquait et devenait poreuse comme le montre le score de 25-12 à la fin du premier quart.
Le second quart allait être aussi difficile pour les savoyards. Les interceptions locales étaient terribles initiées par ce diable de Yannis Harrath. Chérif Haidara enchainait un alley-hoop et Anthony Spinali réalisait dans la même action deux interceptions et un spin move main gauche qui enflammait le Forézium : 45-28 à la mi-temps !
La Ravoire était en galère dès la reprise, la cause à un arbitrage tatillon qui infligeait 2 techniques et une anti-sportive aux visiteurs. Curtis et Paquentin essayaient de se démener mais les contre-attaques Foréziennes offraient un spectacle de dunks via un Chérif Haidara volant et un Antony Spinai toujours aussi explosif. 67 - 36 à la fin du 3ème quart : la messe était dite, il fallait juste continuer à rester concentré.
Jjack Crook se mettait au diapason de ses équipiers avec un temps de jeu conséquant, Lens Aboudou de retour après un mois, retrouvait ses sensations et la machine Forézienne n'avaient pas de ratés. La défense était efficace (12 interceptions), le rebond maîtrisé (32) et l'adresse au rendez-vous (57% au total). Coach Salerno n'avait plus de cordes à son arc pour enrayer la victoire Forézienne : 93 - 67.
Les Foréziens devront capitaliser sur cette copie rendue pur les 3 matchs à venir de ce mois de novembre : 9 joueurs entre 16 et 25 minutes de jouées, 114 d'évaluation collective, un Chérif Haidara royal (9/13 aux shoots dont 3 dunks, 6 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 26 d'évaluation). Les 3 matchs à venir sont compliqués avec 1 dépacement à Ouest Lyonnais dès samedi prochain, la réception de Sorgues le second et un déplacement chaud bouillant à La Pontoise. Fin novembre, on en saura plus sur le potentiel à aller encore plus haut de la Team Forézienne..........
Les marqueurs : C. Haidara : 22 - E. Djedje : 16 - Yanis Hharrath : 10 - A. Spinali : 9 - J. Crook : 9 - D. Archinard : 8 - L. Aboudou : 7 - H. Comby : 8 - L. Chavarin : 4.
Crédit photo : François Perrot.
Lire la suite |
|
|
Les arbitres doivent être respectés par les joueurs, les techniciens, le public. En contrepartie, les référés doivent respecter le jeu et ne pas décider du sort d'une partie comme l'ont fait les arbitres du derby à Montbrison. En effet, au moment où Feurs revient à égalité à moins de deux minutes de la fin sur un primé de Damien Archinard, un des deux arbitres va siffler faute technique au banc Forézien, les joueurs s'étant levés pour manifester leur joie et mordu donc la ligne de touche de cet exigu rectangle de la vétuste salle Cherblanc. Colère, frustration, dépit, indignation du staff et joueurs ........le match était plié et les Montbrisonnais l'emportaient 67-66 sur une fin de match bizarre.
Cependant, les Montbrisonnais auront mis les ingrédients pour gagner le match : intensité, abnégation, adresse à 3 points. Le duel entre le Lituanien Chodosovskij (énorme hier avec 21 points) aura été homérique avec Chérif Haidara (21 pts - 13 rds - 3 contres - 28 d'évaluation) et aura donc été l'attraction de ce match.
Les Foréziens auront bien géré l'entame de match (16-14 à la fin du premier quart) avant de marquer le pas lors de la blessure d'Anthony Spinali au milieu du second quart. Les Bécémistes vont créer un petit break à la mi-temps : 34-25.
Les hommes de Romain Tillon vont se faire violence à la reprise mais l'adresse à mi-distance va les fuire, la défense locale ayant cadenassé l'accès à nos intérieurs. Le dernier quart-temps va voir l'adresse enfin revenir par Yannis Harrath et Damien Archinard. Les Bécémistes tremblent avec leurs 3 meilleurs joueurs à 4 fautes mais malheureusement, les Foréziens n'auront pas leur sort entre leurs mains à cette fameuse 39 ème minute.
Félicitations au staff et aux joueurs des deux équipes pour leur fair-play dans un tel contexte d'arbitrage tatillon et incohérent. De plus, les Foréziens rentrent avec des bobos : Hugo (cheville), Anthony (cheville), Lambert (béquille) ajoutée à la convalescence de Lens Aboudou. Aussi, le week-end prochain sans match sera une belle opportunité de récupération avant de recevoir un autre outsider le samedi 30 Octobre : La Ravoire Basket.
Les marqueurs : C. Haidara : 21 - D. Archinard : 15 - Y. Harrath : 10 - J. Crook : 7 - E. Djedje : 4 - H. Comby : 5 - A. Spinali : 4 - L. Chavarin : 0.
Lire la suite |
|
|
Les spectateurs présents au Forézium auront assisté à un très bon match agrémenté de la victoire finale des locaux. Pour cela, les deux équipes sont à féliciter et Golfe-Juan sous la houlette de Coach Trifogli a présenté une sacrée opposition aux Foréziens dont les statistiques finales sont au vert fluo.
C'est Hugo Comby qui ouvre la marque pour Feurs. Chérif Haidara dont c'est l'anniversaire, aligne 4 points consécutifs, effectue un contre magistral sur Tim Blue qui commet derrière une 2ème faute de frustration. Les Azuréens sont maladroits sous le pannier mais se ratrappe à 3 points via Vullin. Jack Crook signe sa rentrée par un panier ainsi que le revenant Anthony Spinali : voilà nos Foréziens bien installés à la fin de ce premier quart : 21-13.
Anthony remet le couvert à 3 points. La zone 3-2 de Golfe-Juan gêne les locaux et Paoli s'empresse de ramener la marque à 29-27. Hugo Comby rentabilise une action à 5 points avec une faute anti-sportive provoquée et deux lancers suivie d'un 3 points salvateur. Lambert Chavarin en pénétration crée le plus gros écart de la partie 44-29. Golfe-Juan fait de la résistance et limite la casse au gong de la mi-temps : 44-35.
A la reprise Paoli est en feu à mi-distance et Tim Blue montre son talent : 44-44, tout est à refaire pour Feurs ! Temps mort judicieux de Romain qui permet à Chérif Haidara et Damien Archinard de reprendre l'avantage. Tornato fait un chantier dans la raquette, Vullin est étincelant à 3 points et nos Foréziens sont sous la menace Azuréenne (63-61) à l'aube du dernier quart.
Paoli et Pradines santionnent de suite à 3 points, Hugo Comby et Damien Archinard répliquent dans la foulée. L'action du jour est un alley-hoop entre Damien et Chérif, ce dernier enquille un primé derrière imité par Damien : le Forézium exulte ! Paoli refuse d'abidquer à 3 points mais Eddy Djedje est un combattant précieux dans la raquette bien servi par un Damien Archinard excellent (11 passes). Il revient à Anthony Spinali de clore la marque à 88-80 d'un match agréable où Golfe-Juan a montré sa force à jouer le haut du tableau, nul n'en doute. Les Foréziens auront été constants, bien géré l'absence de Lens Aboudou et bénéficié du match de titan de Air Chérif Haidara (22 points - 4 contres - 9 rebonds - 6 fautes provoquées - notre photo).
Prochain match : le "classico" à Montbrison samedi prochain à 20 h à Beauregard, on se régale d'avance..........
Les marqueurs : C. Haidara : 22 - D. Archinard : 15 - H. Comby : 15 - A. Spinali : 14 - E. Djedje : 13 - L. Chavarin : 4 - J. Crook : 3 - Y. Harrath : 2.
Crédit photo : François Perrot.
Lire la suite |
|
|
On pouvait être perplexe juste avant le coup d'envoi de ce Grenoble-Feurs : changement de salle au dernier moment, L. Aboudou et A. Spinali toujours blessés, signature dans la semaine d'une recue Serbe dans les rangs Dauphinois : le shooteur Marinkovic, bref il fallait être plus que sur ses gardes dans le staff Forézien.
Heureusement, les hommes d'Hugo Coomby, capitaine d'un soir, allait faire l'entame parfaite. Emmené par un Damien Archinard de gala (13 pts-6 rebonds-4 PD-8 fautes provoquées au total), les Foréziens allaient vite prendre les devants et mener 30-19 à la fin du premier quart.
Les Isérois, piqués au vif, allaient monter l'intensité défensive. Feurs balbutiait son basket et perdait des ballons. Le messie local Marinkovic scorait un peut de partout et le score restait en faveur des Verts mais de peu à la mi-temps : 38-34.
Heureusement, les Foréziens remettaient un coup d'accélérateur, étaient agressifs en attaque (27/34 aux lancers au total) et dominaient le rebond avec un Chérif Haidara toujours aussi aérien (10 rebonds-5 contres). Le score était plus que favorable à la fin du 3ème quart : 57-42 pour Feurs.
Grenoble jouait son va-tout avec un pressing tout terrain. Cela permettait aux hommes de Coach Michel de se rapprocher, de faire le yoyo sans inqiéter finalement la team Forézienne. Eddy Djedje faisait parler sa puissance (17 pts - 7 rebonds-19 d'évaluation) et Feurs faisait l'essentiel en gagnant 71-61.
Les marqueurs : E. Djedje :17 - C. Haidara : 14 - D. Archinard : 13 - L. Chavarin : 9 - Y. Harrath : 7 - J. Crook : 6 - H. Comby : 5 - V. Couble : 0.
Crédit photo : GB 38 Basket
Lire la suite |
|
|
Les mots manquent pour qualifier ce qui s'est passé ce vendredi au Forézium à Feurs ! D'abord la salle était complète (1300 places) et l'ambiance festive.
Pour la première fois, une équipe d'Euroleague foulait le nouveau parquet du Forézium et pas n'importe laquelle : LDLC ASVEL, présidé par T. Parker et coaché par TJ Parker. En face, le champion de France PROB : les Byers de Fos/Mer coaché par l'excellent Rémi Giuitta.
Les deux équipes ont joué les yeux dans les yeux, et Fos va gagner ce match 81-70 emmené par une traction arrière MC Clain / Diggs et un Allan Dokossi prometteur. LDLC Asvel, privé de 4 éléments, va tout donner pour revenir avec l'Américain Cole, le Montbrisonnais d'origine Howard et le prodige Wembyanama 2 m 19 - 18 ans au QI baket déjà intéressant.
Mais finalement, les projecteurs vont s'éclairer doublement avec la venue en toute simplicité de la perle de la NBA Giannis Antetokounmpo (MVP de la NBA en 2019 et 2020, MVP de la finale de 2021 remportée avec son club Milwaukee. De passage en France, Giannis et ses 2 m 11 est venu en famille voir jouer son jeune frère Kostas, membre de LDLC ASVEL cette nouvelle saison. Giannis a le respect des fans et a accepté de poser pour une photo collector avec les membres de notre équipe NM2, de Sam Tillon notre Président et JP Taite maire de Feurs . Il a immortalisé le Forézium en le filmant et a passé plus de 45 minutes sur le parking à signer des autographes et faire d'inombrables selfies, sans garde du corps, en toute sympathie et simplicité : respect !
En une soirée, Feurs a été la "capitale du monde du basket" et la presse l'a énormément relayé (L'Equipe, Le Parisien, Le Figaro, RMC, TL7, BE Basket, Le Pays, 20 minutes, Le Progrès......).
Que de remerciements à effectuer : à ce champion simple et humaniste, LDLC ASVEL et Byers Fos à qui nous souhaitons une belle saison, aux clubs des Partenaires du club "le Club Forézium" parrain de cet évènement, à TJ Parker venu faire un discours à la réception d'après-match, aux bénévoles mobilisés pour cette soirée (60), aux spectateurs venus nombreux et respectueux des diverses consignes, à notre Mairie pour son soutien sans faille.
A jamais, le 24 Septembre 2021 restera gravé dans le marbre Forézien.
Lire la suite |
|
|
Boosté par la soirée de la veille juste incroyable, le public était nombreux au Forézium pour venir voir l'ogre de la poule le HTV de Lolo Sciarra se faire titiller par nos Foréziens. Combat, il y aura eu mais malheureusement, les aléas ont fait qu'Anthony Spinali était forfait au coup d'envoi et Lens Aboudou s'est blessé au début de second quart-temps (entorse).
Dommage car le premier quart-temps avait vu les hommes de Coach Romain embêter des deux cotés du terrain les Varois (18-16 à la fin du premier quart. La blessure du capitaine Lens, dès la reprise du second quart, allait un peu glacer la salle mais les Foréziens ne lâchaient rien et talonnaient les hommes du capitaine Sadiku à la mi-temps sifflée sur le score de 31-35.
Malheureusement les Foréziens allaient subir un éclat dès la reprise avec un Maxim Eugène phénoménal (20 pts à 8/11) malgré un Chérif Haidara au four et au moulin (14 pts - 10 rebonds - 2 contres). Dommage que l'arbitrage à ce moment ne soit pas été à la hauteur de l'événement....Les locaux pointent à 42-48 à l'aube des dix dernières minutes.
Le dernier quart va être très intense, Feurs revient à la hauteur grâce à un Hugo Comby très adroit (notre photo). Le Forézium croit à l'exploit mais le moteur Forézien, en panne de rotations, n'avait plus d'essence et la doublette Franchini/Eugène permettait aux Varois d'éviter le piège Forézien : 66-58.
Félicitations aux hommes de Coach Sciarra, pourtant privé de son meneur US Colimon et également à nos joueurs dont la débauche d'énergie a été exemplaire. Même avec des blessés, il faudra aller effacer ce revers dès samedi prochain à Grenoble.
Les marqueurs : C. Haidara : 14 - H. Comby : 12 - D. Archinard : 11 - Y. Harrath : 7 - J. Crook : 6 - E. Djedje : 6 - L. Aboudou : 2 - L. Chavarin : 0.
Crédit photo : François Perrot.
Lire la suite |
|
|
Les spectateurs,, heureux de retourner au Forézium, ont assisté à un bon match de basket, spectaculaire à souhait et ce, grâce à la très belle opposition des hommes de Coach Chabaud. Du rythme, des contres, des dunks, des alley-oop, le panier était plein à la fin du match et les yeux de chacun pétillaient, ajoutés en plus à une victoire convaincante 81 -70.
Le premier quart verra les locaux bien démarrer avec un Eddy Djedje dominateur dans la peinture. AIx rétorque de loin et prend les devants. Les Foréziens avec une salve de 3 points répliquent mais les Povençaux vont bien finir le quart en menant 22-19 au buzzer.
Le curseur défensif est monté d'un cran chez les hommes de Romain Tillon et ce quart est spectaculaire. Quicy-Jones martyrise le cercle en contre-attaque, mais les locaux répondent avec la plus belle action du match : contre monstrueux de Chérif Haidara (5 au total !), contre-attaque et dunk monstrueux d'Anthony Spinali sur les 2 m 06 de Niang. Le Forézium a retrouvé sa voix, surtout que Jack Crook conclue un alley-oop. Les Foréziens, en mode offensif, mènent 47-40.
Les locaux vont poursuivre leur intensité défensive et réaliser leur meilleur quart sur ce dernier point (10 points encaissés). Anthony Spinali (notre photo) fait le show, Lens Aboudou est difficilement arrêtable. Les Aixois plient mais ne rompent pas malgré un score en leur défaveur à la fin du 3ème quart : 66 - 50.
Le dernier quart va être moins animé. Aix ne baisse pas les bras et va limiter l'écart par le prometteur Mayaki. Romain pianote sur son banc et va gérer la fin du match en maitrisant bien le pressing adverse.
Belle victoire pour la première au Forézium. Samedi prochain, il faudra batailler nettement plus fort pour créer l'exploit de vaincre l'armada de Hyères-Toulon coachée par un certain Laurent Sciarra.
Les marqueurs : A. Spinali : 17 - L. Aboudou ; 15 - E. Djedje : 14 - D. Archinard : 12 - H. Comby : 12 - J. Crook : 4 - C. Haidara : 3 - Y. Harrath : 2 - L. Chavarin : 2.
Crédit photo : François Perrot.
Lire la suite |
|
|
Les Foréziens n'ont pas raté leur entame de championnat en allant battre sans contestation possible le SMUC Marseille. V. Couble mis à la disposition de la PNM, A. Spinali mis au repos pour une légère contracture, J. Crook ménagé (12 minutes de jeu) suite à trois fautes prises très vite, n'auront pas empêché les hommes de Romain Tillon de maîtriser la rencontre.
Un démarrage idéal était enregistré avec un panier en pénétration de E. Djedje, deux de L. Aboudou et un primé de C. Haidara 12-2. Le temps-mort de Cléante permet à ses joueurs d'avoir un sursaut et de revenir à 12-8 avant qu'Eddy Djedje rayonne dans la raquette et son compère Chérif Haidara survole dans la raquette (15 rebonds - 6 contres au total). Yannis Harrath empile 5 points consécutifs et le score est impressionnant à la fin du premier quart : 31-10.
Damien Archinard continue à 3 points (39-15), E. Djedje est toujouts dominant à l'intérieur. Feurs déroule malgré un Hylaire qui dégaine à 3 points et voit le SMUC revenir à -15. Mais Lens Aboudou refroidit la salle avec un primé au buzzer concluant une superbe action collective : 47-30 à la mi-temps.
Les Marseillais sont plus agressifs à la reprise mais Damien Archinard (notre photo) continue son festival sur ses anciennes terres. Radjouki s'écarte et sanctionne deux fois à 3 points. C'est Hugo Comby qui va lui répliquer deux fois de suite en fin de possession, tissant un matelas suffisant à 10 mn de la fin : 64-47.
Le SMUC joue son va-tout avec une zone -press. Les Foréziens ne paniquent point, alternent de façon judicieuse le jeu intérieur et extérieur. Chérif ajoute deux contres permettant à Damien Archinard de faire un run avec un panier en ligne de fond + 3 lancers et un 3 points !. Chérif illumine la salle avec un contre monstrueux sur Garbin : show-time en Provence ! . Un dunk de Louves, un trois points de Lens Aboudou et une contre-attaque de Yanis Harrath rendent la fin de match attrayante malgré l'écart.
Félicitations à ce groupe qui devrait enflammer le Forézium samedi prochain à 20 heures contre Aix-Venelles !
Les marqueurs : D. Archinard : 24 - L. Aboudou : 17 - E. Djedje : 14 - C. Haidara : 13 - Y. Harrath : 9 - H. Comby : 7 - J. Crook : 6 - L. Chavarin : 0.
Crédit photo : F. Perrot.
Lire la suite |
|
|
Ce jeudi a eu lieu la présentation officielle de notre équipe fanion by Générale d'Optique devant les partenaires institutionnels et privés du club ainsi que les bénévoles. Les joueurs et le staff n'avaient qu'un mot à la bouche : concentration et détermination pour aller glaner la première victoire au SMUC Marseille.
Cette dernière a enregistré l'arrivée d'un nouveau coach (Christian Cléante) qui a construit une équipe équilibrée avec des extérieurs adroits et percutants(Garbin, Hylaire, Duchêne) et le physique du secteur intérieur avec Louves, Radjouki et Sayah, les deux premiers culminant à 2 m 05.
Les Foréziens doivent oublier l'euphorie après 6 victoires en 6 matchs amicaux et se rappeler que seule la vérité du championnat existe. Souhaitons donc un beau match aux deux équipes et que la bande à Cap'tain Lens Aboudou nous ramène les deux points de la victoire !
Lire la suite |
|
|
Les Foréziens ont terminé leurs matchs de préparation sur une victoire convaincante sur le club de Lons le Saunier récemment baptisé AL Jura Basket. En obtenant 6 victoires en 6 matchs, les hommes de Romain Tillon ont engrangé une certaine dose de confiance et peuvent affirmer qu'un bon socle défensif a été mis en place (64,3 points de moyenne encaissés).
Pourtant les hommes de Coach Lacroix vont faire un premier quart-temps idéal (27-19), Les Foréziens se prenant au passage un 12-0 en fin de quart-temps. Ce n'est pas les standards défensifs de Coach Romain qui va remettre son équipe à l'endroit défensivement en remportant les 3 quarts-temps suivant : (19-15, 18-14, 18-14).Feurs gérait bien la fin de match et s'offrait une nouvelle victoire sur le score étrIqué de 75-73.
Chérid Haidara (notre photo) aura été encore aérien (5 contres - 18 points - 20 d'évaluation), Damien Archinard adroit (12 pts - 19 d'évaluation), Jack Crook dissuasif (9 rebonds - 2 contres - 18 d'évaluation) et Yanis Harrath au four et au moulin (6 passes décisives - 3 interceptions - 5 fautes provoquées - 16 d'évaluation). Mais c'est l'ensemble de l'équipe ainsi que le staff (Romain - Arnaud - Yannick) qu'il faut féliciter avant d'entamer la vérité qu'est le championnat avec un dépacement dès samedi prochain au SMUC Marseille.
Les marqueurs : C. Haidara : 18 - L. Aboudou : 17 - D. Archinard : 12 - Anthony Spinali : 9 - Y. Harrath : 9 - J. Crook : 6 - E. Djedje : 2 - H. Comby : 2 - L. Chavarin : 0.
Crédit photo : François Perrot.
Lire la suite |
|
|
Les Foréziens auront été cohérents en l'emportant sur nos voisins Montbrisonnais et en encaissant une nouvelle fois que seulement 66 points. Pour la première fois, les Foréziens étaient au complet tandis qu'à Montbrison Jérémie Beaufort ne peut compter sur son meneur Cazier souffrant d'un genou.
Les Foréziens vont faire la course en tête en menant 23-18 dès le premier quart-temps grâce à un Anthony Spinali percutant (7 points en 5 mn) et un Hugo Comby efficient à la mène. Le second quart verra les Foréziens accéler le tempo avec de belles finitions en jeu rapide, le tout grâce à une défense de fer gênant la mène adverse (43-31 à la pause).
Montbrison va se rebeller à l'entame du 3ème quart par un Régina très agressif à l'intérieur de la raquette. Son compère Lituanien Chodosovskij est un parfait allié à 3 points et le match devint plus intense (61-49 à la fin du 3ème quart-temps). Le dernier quart-temps verra les locaux prendre le large grâce à une bonne agressivité défensive, un Lens Aboudou percutant et aussi au rendement des nouvelles recrues Anthony Spinali (21 points - 26 d'évaluation) et Jack Crook (9 rebonds - 7 fautes orvoquées). Montbrison ne lâchait rien et revenait à - 15 dans la dernière minute.
Les marqueurs : A. Spinali : 21 - L. Aboudou : 13 - H. Comby : 12 - E. Djedje : 10 - D. Archinard : 8 - C. Haidara : 4 - Y. Harrath : 3 - L. Chavarin : 2.
Crédit photo François Perrot.
Lire la suite |
|
|
Ce Vendredi a été source d'ondes positives au Club Forézien. Tout d'abord, les hommes de Romain Tillon sont allés vaincre à la suite d'un match très défensif La Pontoise ULR dans sa salle fétiche La Bonbonnière sur le score de 69-66 (17-20, 25-19, 12-14, 12-13). En même temps, Jack Crook atterrissait à Lyon-St Exupéry avec son visa de travail enfin en poche. Romain Tillon avait aussi reçu le feu vert médical de reprendre la compétition pour Anthony Spinali.
Ce sui veut dire que l'équipe pourrait évoluer normalement au complet mardi 31/08 à 20 heures au Forézium contre l'excellente équipe du BCM Montbrison, avide de prendre sa revanche du 13 Aout. Bref, que du bonheur pour les fans Foréziens !
Les marqueurs : L. Aboudou : 15 - C. Haidara : 14 - Y. Harrath : 14 - D. Archinard : 8 - E. Djedje : 7 - H. Comby : 8 - L. Chavarin : 3 .
Lire la suite |
|
|
Les absents auront eu tort ! En effet les deux équipes coachés par des adeptes du beau jeu auront fourni une belle prestation dans le cadre de leur préparation à être au top pour le 11 Septembre, date du premier match de championnat.
Les Foréziens, diminués déjà par les absences ddu duo Crook/Spinali, se voient privés également de Lens Aboudou victime d'une angine bactérienne. On aurait pu leur promettre la fessée en voyant la belle armada vigneronne avec J. Douillet, Soumahoro, Seyeh et le Lituanien Valenkonis. Ce fût le contraire avec un départ en fanfare des locaux et un premier quart-temps de feu signé Chérif Haidara adroit à 3 points, aérien au possible (5 contres encore au total - 6 rebonds). Et comme ses équipiers étaient sur la même fréquence, le score de 24-5 (!) pour les locaux faisait saliver la belle petite chambrée présente.
Le second quart voyait Beaujolais réagir avec une meilleure défense et surtout moins de balles perdues. Douillet montrait tout son talent et permettait aux siens de revenir à la mi-temps à 26-40.
Le 3 ème quart était plus poussif pour nos locaux. Feurs n'a que deux intérieurs (Chérif et Eddy), parfaitement ciblés lors des attaques de Beaujolais. Mehdi Seyeh prend feu et on tremble pour nos locaux. Mais Damien Archinard et Yanis Harrath alimentent la marque et le break reste identique à la fin du 3 ème quart : 58-45.
Beaujolais essaie de revenir de suite au score et pointe à - 5 par des tirs extérieurs. Le courage Forézien fait plaisir à voir, Chérif sort sur crampes, Yanis vole des ballons, Hugo est en mode scoreur et Eddy Djedje finit le travail en MVP :17 points - 11 rebonds - 26 d'évaluation avec 40 minutes sur le parquet face à de sérieux clients en face ! 74 - 65 score final avec une 3ème victoire pour nos couleurs en 3 matchs.
La prestation des Foréziens a fait plaisir à voir (65 points seulement encaissés) et la standing-ovation du public présent a été méritée. Maintenant, le travail de Yannick Vincent notre préparateur physique est très important pour manier récupération avec 4 matchs amicaux en 10 jours.
Les marqueurs : D. Archinard : 20 - E. Djedje : 17 - Yannis Harrath : 15 - C. Haidara : 10 - H. Comby : 10 - V. Couble : 2 - L. Chavarin : 0.
Crédit photo : François Perrot ( Eddy Djedje et Lambert Chavarin symboles de l'étau défensif Forézien).
Lire la suite |
|
|
La petite chambrée présente au Forézium a apprécié le spectacle des deux équipes qui se sont donnés coeur et âme malgré la chaleur ambiante. Au coup d'envoi, la dimension athlétique des visiteurs est impressionnante avec les 2 m 12 de Paquentin,2 m 07 de Kelacius, 2 m 05 de Motti ou les 2 m 03 de Da Silveira.
Les Foréziens démarraient timidement, laissant Da Silveira mettre son empreinte dans et hors de la raquette. Mais petit à petit, avec du jeu rapide les Foréziens marquaient de beaux paniers dont un dunk monstrueux en fond de ligne de Lens Aboudou. Même si l'adresse de loin était en berne, les deux équipes s'offraient un beau mano à mano : 20 - 20 à la fin fin du premier quart-temps.
Le second quart verra les hommes de Romain et Arnaud mettre une grosse pression défensive. La Ravoire peine à mettre son jeu en place et perd des ballons vite conclus en points décisifs par la garde extérieure de nos Foréziens. Mi-temps : 38-27 pour les EFF avec un Eddy Djedje royal avec 17 d'évaluation !.
Coach Romain craignait ce troisième quart car nos joueurs avaient beaucoup donné physiquement face aux tours Savoyardes. Sa crainte était légitime car petit à petit, le jeu local s'étiolait, La Ravoire alternait des points intérieurs et extérieurs et le score était serré au buzzer du 3 ème quart : 50-46 pour les EFF.
Le dernier quart temps va voir une équipe locale euphorique et finalement bien physiquement, étouffant La Ravoire en leur infligeant un 32-16 rédhibitoire. Yanis Harrath va chiper une kyrielle de ballons, tout en se mettant en mode scoreur (19 points - 5 interceptions -5 rebonds - 7 fautes provoquées - 22 d'évaluation). Valentin Couble aura mis son panier à 3 points pour conclure ce match sur une belle victoire qui laisse entrevoir des promesses car, rappelons-le, Jack Crook et Antony Spinalli étaient absents. On aura apprécié le règne d'Eddy dans la raquette, les rebonds de Chérif, la défense de fer des Hugo, Lambert, Damien et la forme avancée de Captain Lens !
Bref, vivement mardi soir à 20 heures au Forézium pour le match amical #3 contre l'ogre Beaujolais Basket pour hausser le curseur de cette préparation.
Les marqueurs : Y. Harrath : 19 - L. Aboudou : 17 - E. Djedje : 12 - C. Haidara : 10 - D. Archinard : 9 - H. Comby : 10 - V. Couble : 3 - L. Chavarin : 2 -C. Lermy : 0.
Lire la suite |
|
|
Les joueurs de Romain Tillon et de Jérémy Beaufort ont eu beaucoup de mérite à jouer de façon intense cette rencontre tant la chaleur était suffocante à l'intérieur de la salle JP Cherblanc.
Romain ne pouvait aligner A. Spinali et J. Crook, Jérémy était lui privé de Bassine et Cazier. La mise en route a été longue (14-13 à la fin du premier quart), les joueurs étant maladroits et exténués par la chaleur. Les Foréziens vont se mettre dans le rythme par une défense très agressive lors du second quart-temps (10 points encaissés). Romain envoyaient ses voltigeurs L. Chavarin, Y. Harrath et H. Comby en voleurs de ballons tout terrain, et derrière Chérif Hairada faisait l'essuie-glace (5 contres en première mi-temps) ou l'intimidator par sa capacité de dissuasion. Logiquement donc, Feurs menait à la mi-temps 31-23.
Dès la reprise, Chérif continuait son show (18 points - 7 rebonds - 6 contres) bien relayé par un Damien Archinard adroit et percutant aussi avec ses drives. L'Américain Wilkins se blessait au BCM et le match retombait un peu. Feurs était toujours devant à la fin du 3éme quart-temps : 52-39. Le travail de sape de nos extérieurs ( dont un Yanis avec 7 interceptions au total) usait les locaux et Eddy Djedje qui aura tenu le poste 5 pendant plus de 35 minutes fait un chantier à la finition. V. Couble et le jeune C. Lermy participent également à une belle victoire 75-56. Beaucoup d'envie, un travail de Yannick Vincent déjà tangible, tels sont les enseignements de cette première sortie suivie par une cinquantaine de Foréziens !
Les marqueurs : C. Haidara : 18 - D. Archinard : 16 - E. Djedje : 13 - L. Aboudou : 13 - Y. Harrath : 5 - L. Chavarin : 3 - V. Couble : 3 - H. Comby : 2 - C. Lermy : 2.
Prochain match : EFF - LA RAVOIRE - samedi 21/08 à 20 h 00. Entrée gratuite.
Crédit photo : Oroga Agency - AB
Lire la suite |
|
|
Déjà une semaine d'entrainement de finie ! Les Foréziens ont terminé leur première semaine d'entrainement principalement axé sur les tests médicaux et physiques puis un menu physique concocté par Yannick Vincent notre préparateur physique.
3 de nos 4 recrues sont bien iarrivées et apparaissent affutées : Yannis Harrath, Anthony Spinali et Chérif Haidara arrivé de Bamako ce mercredi. Jack Crook est toujours en attente de son visa (et est est bloqué pour le moment en UK), ce qui devrait prendre maintenant quelques jours.
Rappelons que le premier match amical aura lieu au BC Montbrison vendredi 13 Août à 20 heures.
Lire la suite |
|
|
La FFBB a publié ce mardi 27 Juillet les Poules ainsi que le calendrier de la NM2 pour la prochaine saison.
Les Foréziens évouleront sans surprise dans la Poule A comme la saison dernière. La seule modification est que Lyon SO monte administrativement en NM1 et est remplacé par Grenoble 38 coaché par deux ex-Foréziens Timothée Michel et Laura Roche.
Feurs débutera son championnat le 11/09 au SMUC Marseille avant de recevoir deux fois les 18 et 25 Septembre les équipes d'Aix-Venelles et Hyères-Toulon l'ogre de la poule avec Colimon, Wilson, Condé, Sadiku, Stankovic et consorts ! Les hommes de Romain Tillon se dépaceront lors des derbies aller, d'abord à Montbrison le 16 Octobre et à La Pontoise le 20 Novembre.
Priorité tout d'abord à la reprise de l'entrainement sur un rythme de 2 entrainements par jour et ce, dès le 2 Août !
Credit photo : Vincent Lamarque - Page FB NM2 2021-22
Lire la suite |
|
|
Après les élections lors de l’AG du 18 Juin 2021, un nouveau bureau a été élu pour poursuivre l’évolution du club. Samuel Tillon, nouveau président, s’est, selon les statuts, attaché d’une vice-présidente : Ingrid Bourrat, d’une secrétaire : Laurence Cochat et d’une trésorière Mireille Laurendon.
Marc Viallard garde l’animation de la commission NM2 en partenariat avec Guillaume Mennesson, Marc Ginot et Didier Quiblier et celle de la communication. Marc Ginot celle du marketing avec le support de Jérôme Salot, Didier Quiblier sera chargé de la gestion de nos cadres techniques et des relations avec le club ami de Rozier en Donzy dans le cadre de la CTC. Il est à noter que cette dernière, contrairement à d’autres CTC, est une réussite grâce à la présidence bicéphale de Rozier composée de Michael Verdier / Candice Rivollier et également grâce à Gilles Coquard l’instigateur initial de cette coopération avec Eric Sardin. Pascal Grosbellet, aidé de Marielle Dejoin et Stéphanie Blein sera en charge de la Commission Animations, source incontournable et non négligeable de revenus, Yves Piquer et Stéphanie Blein géreront la boutique et les équipements. Mickael Grivot, aidé de Christophe Godard et Rémy Fiore dirigeront l’indispensable commission Travaux/Buvette/Sécurité.
Après 19 ans de présence, la collaboration entre notre secrétaire salariée Blandine Bonnefoi et les EFF a pris fin. Le club la remercie vivement de son travail et de son investissement et lui souhaite une bonne continuation. Nous souhaitons la bienvenue à sa remplaçante Anne-Sophie Defabiannis qui sera en nos bureaux à compter du 1er Août 2021.
Un nouveau site internet va être créé lors de cette saison sportive à travers un groupe de projet composé de Pascal Grosbellet, Sylvain Gord, Antonin Gord et Eric Brunisholz. Maeva Grosbellet, licenciée au club, et étudiante en communication, va prendre en charge l’animation des réseaux sociaux en collaboration avec Sylvain Gord.
Nous sommes fiers du travail réalisé durant l’intersaison par nos cadres techniques : Loïc Quiblier, Antonin Gord, Arnaud Celle. Pour la première fois dans le club, 3 joueurs de l’équipe 1, dans le cadre de leur formation, vont intégrer le staff des techniciens à savoir Lens Aboudou, Yanis Harrath et Damien Archinard (déjà en poste la saison dernière). Une autre bonne nouvelle est arrivée avec le retour au club de Manu Blein, ancien joueur de l’équipe 1, qui va prendre en charge la prometteuse équipe féminine U18 mais aussi jouer en équipe 2 en PNM (plus haut niveau de la Ligue Auvergne/Rhône-Alpes).
En revenant à notre équipe fanion, un staff médical d’experts a été finalisé qui sera composé du docteur Wilfried Dodel, du Docteur Clément Foschia (Médecine du sport à St Etienne), des kinés Stéphane Philbois, Anaïs Jan et Nicolas Delorme. A l’initiative des cadres techniques, une équipe de statisticiens pour les matchs de NM2 a été formé avec Calvin Rodon, Maxence Fayolle, Bastien Grange et Raphaël Mataud, un bel exemple d’implication de nos jeunes.
Autre bonne nouvelle, notre équipe séniors filles, va pouvoir continuer sa progression en accédant à la RF2 (grâce à notre ranking et notre qualité de formation depuis quelques années). Les groupes d’Antonin Gord RF2 et de Fred Robert (PRF) qui s’entrainent de manière conjointe pourront jouer les 1er rôles dans leur championnat respectif avec comme idée commune d’essayer de faire gravir encore une marche à ses 2 teams féminines.
Enfin, Le club a noué un partenariat avec la société My Play qui propose un enregistrement de tous les matchs à domicile que ce soit pour notre équipe professionnelle ou pour nos autres équipes, jeunes compris. Deux caméras fixes ont été installées au Forézium et l’innovation vient, entre autres, du fait qu’il n’y a pas besoin de caméraman pour filmer les matchs. C’est un algorithme d’intelligence artificielle qui sera chargé de suivre les actions et zoomer. Enfin, une application permettra aux techniciens et joueurs (ses) de revoir les faits saillants du match ainsi que diverses analyses servant d’axes de travail et de progrès ; bref une révolution dans la vidéo tactique et dans la diffusion de matchs dans un futur très proche.
Travail, humilité, formation, bien vivre ensemble seront les quatre piliers principaux de la feuille de route de la nouvelle équipe de ce club bientôt centenaire mais sans aucune ride.
Lire la suite |
|
|
Formé au club, ayant évolué en équipe fanion pendant une dizaine d'années en NM1, NM2, NM3, Manu est allé jouer ensuite à La Pontoise puis a décidé d'arrêter la compétition en championnat de France.
Titulaire de ses diplômes d'entraineur, il va faire son retour au club en devenant l'entraineur des prometteuses U18 de notre club. Il sera également un joueur cadre de l'équipe 2 qui évoulue en PNM au grand bonheur du coach Loïc Quiblier.
Welcome back Manu !
Lire la suite |
|
|
L'équipe fanion du club Forézien est au complet (joueurs, staff technique & médical)et ce, à 3 semaines de la reprise fixée au 2 Août au Forézium. L'effectif a été chamboulé à 40% ; de la hauteur, de la dureté et de la jeunesse ont été ajouté au socle existant. La dernière recrue, l'international Malien Chérif Haidara (2 m 05) devrait amener la touche spectaculaire que raffolent les fans du Forézium.
Ils restent : Hugo Comby (poste 1) - Damien Archinard (poste 2) - Lens Aboudou (Poste 3/4) - Eddy Djedje (poste 5) - Lambert Chavarin (poste 1/2) - Valentin Couble (poste 3)
Ils partent : Bryan Miyem-Bell (Garonne NM2) - Mehdi Seyeh (Beaujolais Basket NM2) - Julien Wiltz (?) - Tylor Wimbish (?)
Ils arrivent :Anthony Spinali (Mulhouse Basket NM1- poste 3) - Yanis Harrath (CRO Lyon NM3 - poste 1) - Jack Crook (JALT Le Mans - poste 5 - UK) - Chérif Haidara (AS Bamako - poste 4 - Mali).
Staff Technique : Romain Tillon (Head-coach) - Arnaud Celle (Assistant) - Yannick Vincent (Préparateur physique).
Staff Médical : Docteur Wilfried Dodel - Docteur Clément Foschia (Irmis St Etienne) - Stéphane Philbois (kiné) - Anaïs Jan (kiné) - Nicolas Delorme (kiné).
Lire la suite |
|
|
Le Président de LDLC ASVEL, Gaëtan Muller, qui a joué une saison à Feurs en 2004-2005, l’avait promis à Samuel Tillon et à Romain Tillon (avec qui il a joué en équipe de France en U18 et U20) : son équipe viendrait jouer un jour un match amical à Feurs !
Cela vient être confirmé en fin de semaine dernière. Les Champions de France 2020-2021, qui participent également à la fameuse Euroleague, joueront leur dernier match amical de leur préparation contre une autre équipe de l’ex-Jeep Elite appelé maintenant Betclic : les BYERS de FOS SUR MER, champion de France PROB, dirigée par l’excellent Rémy Giuitta.
Tous les amoureux de basket vont pouvoir voir de près les hommes du tandem TJ Parker / Fred Fauthoux. En premier lieu, le phénomène Victor Wembanyma – 17 ans – 2 m 19 possible futur n° 1 de la Draft NBA en 2024, les solides David Lighty, Paul Lacombe, Charles-Henri Kahudi, le jeunes et talentueux meneur Mathieu Strazel, et quelques recrues en cours en cours de négociation dont un pivot de haut standing : Raymar Morgan en provenance de Turquie.
Nous reviendrons bien sûr prochainement sur cet évènement hors norme pour notre club et notre ville de Feurs. Réservez d’ores et déjà cette date : Vendredi 24 Septembre 2021 à 19 h 30 : match de gala LDLC ASVEL vs Byers FOS/MER parrainé par Le Club Forézium : le Club des Partenaires des Enfants du Forez de Feurs Basket !
NB : Palmarès de LDLC ASVEL : 20 titres de champion de France, 10 Coupes de France, 10 participations en Euroleague……………………….
Crédit photo : ASVEL
Lire la suite |
|
|
Eric Sardin et son épouse Pascale n'étaient pas au courant ! Aussi, la surprise a été grande de voir une soixantaine de personnes au Foyer Forever leur faire un hommage bien mérité pour 14 années de présidence. Les instances du basket étaient présentes avec Claudine Zentar, la Présidente du Comité de la Loire, Olivier Blatrie Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et enfin Jean-Pierre Hunckler Vice-Président de la FFBB. Ce dernier a remis à notre Président et son épouse, en avant première, les maillots des équipes de France Féminines et Masculines aux JO de Tokyo. Hommages, cadeaux, cocktail champêtre se sont succédés pour une belle soirée digne du Bien Vivre Ensemble Forézien.
Lire la suite |
|
|
Vendredi 18 Juin restera une date importante dans la longue vie des EFF. En effet, après 14 années de présidence, Eric Sardin a passé la main à Samuel Tillon. Il est à noter que qu'Ingrid Bourrat devient la Vice-Présidente à la place de Marc Viallard. Bref un exécutif rajeuni va pouvoir poursuivre et développer le travail entrepris par Eric et son équipe. Rapport sportif, moral, financier, technique et hommages à Eric se sont succédés avant de prendre (enfin!) le verre de l'amitié !
Le nouveau bureau : Samuel Tillon - Ingrid Bourrat - Mireille Laurendon - Laurence Cochat - Didier Quiblier - Guillaume Mennesson - Marc Ginot - Marc Viallard - Pascal Grosbellet - Rémy Fiore - Yves Piquer - Stéphanie Blein - Marielle Dejoin - Mickael Grivot - Christophe Godard. Invité permanent : Eric Sardin.
Lire la suite |
|
|
Romain Tillon cherchait un poste 4 athlétique, capable de shooter à 3 points et rompu aux joutes de haut niveau. Son choix s’est porté sur un international Malien de 28 ans, Ibrahima Chérif Haidara – 2 m 05 – 95 kgs qui jouait cette saison au club de Bamako : l’AS Police. Ce club a participé à la BAL (Basket-Ball African League, gérée par la NBA) en Mai à Kigali au Rwanda.
Ce joueur longiligne est aussi un fer de lance de l’équipe nationale du Mali (coachée par le Fosséen Rémi Giuitta) avec 7.3 points de moyenne durant les derniers matchs de qualifications pour l’Afrobasket en compagnie de l’Andrézien Ballo, du Toulousain Djambo ou du Lorientais Sanouera, tous estampillés bon joueurs de de NM1.
Avec Jack Crook (2 m 11), Eddie Djedje (2 m) et Iba Haidara (2m05), la raquette Forézienne aura fière allure dans ce championnat de NM2 qui se présente palpitant au vu des équipes qui se forment !
Bienvenue Iba !
Lire la suite |
|
|
Romain Tillon a arrêté une liste de 6 matchs contre des équuipes de NM2 alléchantes sur le papier.
La reprise a été fixé au Lundi 2 Août 2021 sous les ordres donc de Romain Tillon, son assistant Arnaud Celle et Yannick Vincent, le préparateur physique.
Le premier match aura lieu au BCM chez les protégés de Jérémy Beaufort le 13/08 avant la réception de La Ravoire coachée maintenant par Jeff salerno le 21/08. Nous recevrons de nouveau le 24/08 avec la venue de Beaujolais Basket coaché dorénavant par Pierre Croizat et son intérieur vedette Jérémie Douillet en provenance de Vitré. Un court déplacement nous emmènera le 27/08 chez les hommes de Jérémy Vial : La Pontoise ULR. Puis le 31/08, nous rendrons la pareille en recevant nos proches voisins du BCM. Pour conclure, la Team Forézienne se rendra dans la région de Bourg en Bresse pour affronter Lons Le Saunier et son nouveau Coach Denis Lacroix.
Une préparation réfléchie, studieuse, intense est donc au menu. Elle sera primordiale car nos Foréziens n'ont plus joué de matchs officiels depuis...............le 10 Octobre 2020 à Montbrison.
La reprise du championnat est fixée au samedi 11 Septembre avec un match à l'extérieur, le Forézium étant indisponible avec le Forum des Associations. Les afficionados Foréziens auront donc rendez-vous avec leur nouvelle équipe le 18 Septembre pour la première du championnat. Enfin, nous ne devrions connaitre les poules et le calendrier pas avant le 31 Juillet.
Lire la suite |
|
|
|