Adresse
/
Téléphone

15/11 : DERBY A ANDREZIEUX CE SAMEDI !

3 jours après leur déconvenue après prologations contre Mulhouse, voilà que se profile une étape de montagne avec le court déplacement à Andrézieux ce samedi à 20 h dans un Palais des Sports qui devrait faire le plein. En effet les hommes de Coach Chérasse sont à l'équilibre à ce jour avec 5 victoires pour 5 défaites dont un exploit à St Vallier et occupe une 8ème place. La force de cette équipe repose sur une agressivité à tout instant. C'est la première équipe de la Poule B aux interceptions, aux rebonds offensifs. La traction arrière Américaine Colimon - Scott est peformante au scoring bien aidé par Foucault (vu avec Lyon SO il y a deux ans) et Moukenga qui est un des meilleurs poste 4 de la poule.
 
Les hommes de John Beugnot devront résister aux drives des US adverses et verrouiller le rebond, tout en restant très concentrés sur leur jeu de relance compte-tenu de l'agressivité dans le bon terme des Andréziens. Espérons juste que Benjamin Avon dispose d'un maximum de joueurs à 100% physiquement  pour tenter de crééer une bonne surprise. Ne rêvons pas, les hommes de Coach Cherasse sont favoris mais un derby reste un derby. Nul ne doute que les supporters Foréziens viendront en nombre supporter une équipe qui en a grand besoin et dont l'union sacrée est le leitmotiv de chaque instant. Alors tous au Palais des sports d'Andrézieux ce samedi à 20 heurs pour le match du week-end Ligérien.
 
 
 

13/11 : LES FOREZIENS ONT CRAQUE EN PROLONGATION : 83 - 98 CONTRE MULHOUSE !

Les Foréziens ont perdu contre Mulhouse le match qu'il ne fallait pas perdre, comptablement parlant. Malgré les retours de maladie et donc une forme pas optimum de certains (Théo - Mike - Julien) et des blessés (Greg - Bryan), les hommes de Benjamin ont tout donné pendant le match pour arracher une prolongation à 79-79.
Malheureusement, la gomme laissée à La Charité sur Loire 3 jours avant ajoutée à la débauche d'énergie pour contenir une équipe de Mulhouse articulée autour du duo Condé / Payen-Boucard 51 points  - 17 rebonds à eux 2,  les aura vu s'écrouler lors des 5 minutes de prolongation, encaissant un 19-4 rédhibitoire.
 
On retiendra le match XXL de Théo Vial (19 d'évaluation - notre photo) bien que sortant de son lit l'après-midi même du match, la belle forme de Crédric Mansaré (28 points à 47%) et le retour timide et précautionneux de Mike Amius après une opération et une absence de 5 semaines.
 
Il faudra cependant ajouter quelques ingrédients si nos Foréziens veulent taquiner la belle machine d'Andrézieux ce samedi à 20 heures pour la première manche du derby Ligérien. Gageons que ces 4 jours supplémentaires soient bénéfiques à nos joueurs et que ces derniers fassent honneur au maillot Forézien ainsi qu'à leurs supporters éspérés nombreux au Palais des Sports d'Andrézieux malgré la mauvaise spirale de leurs protégés.
 
Les marqueurs : C. Mansaré : 28 - T. Vial : 16 - F. Laurent : 13 - W. Mensah : 10 - J. Wiltz : 5 - M. Amius : 4 - J. Kyungu : 4 - J. Beugnot : 3 - H. Comby : 0.
 
 
Crédit photo : François Perrot.
 
 

11/11 : DECIMEs, LES FOREZIENS S'INCLINENT A LA CHARITE SUR LOIRE : DEFAITE 94 - 82 !

La malédiction règne toujours au dessus de la cité Forézienne. Avnt de partir pour La Charité, Benjamin Avon enregistrait les forfaits de Bryan  Myem-Bell (adducteurs), Greg Lance (cuisse), Théo Vial et Julien Wiltz (tous deux gastro-entérite) ajoutées à l'absence prévue de Mike. Anthony Gouzhy était appelé pour faire le 7ème homme (Greg essayant de faire quelques minutes en vain).
 
Alors le plan de jeu travailé toute la semaine tombait à l'eau contre une équipe elle-même décimée mais ayant deux étrangers à la main très chaude ! Après les 41 points de leur meneur Williams contre Orchies, le même nombre de points a été marqué par leur intérieur Howard qui a plus joué en périphérie avec un 7/12 à 3 points ! C'est sur l'adresse à 3 points que nos Foréziens ont perdu le match malgré un 50% d'adresse au total (vs 52%). 
 
Les Foréziens auront gagné le premier quart 25-13 et le dernier 26-19. Ils ont par contre connu un trou d'air dans le second 36-20 (dont 19 pts de ce diable d'Hoaward) et subi dans le 3ème 24-13.
 
On retiendra le gros match de Thomas Laurent avec 22 pts - 10 rebonds - 32 d'évaluation (notre photo), le scoring de Cédric Mansaré 21 pts à 53%, le rôle de John Beugnot au rebond et en passeur (7 rebonds - 8 passes) et aussi la bonne rotation de Hugo Comby avec 21 minutes joués - 8 points - 10 d'évaluation.
 
Il faut juste espérer que le temps de jeu élevé des joueurs valides ne pèsent pas trop dès ce mardi avec la réception de Mulhouse et que les joueurs malades soient sur pied et opérationnels pour essayer de glaner une seconde victoire.
 
Les marqueurs : T. Laurent : 22- C. Mansaré : 21 - W. Mensah : 15 - J. Kyungu : 13 - H. Comby : 8 - J. Beugnot : 3.
 
 
Crédit photo : François Perrot.
 
 

03/11 : UNE PREMIERE VICTOIRE AVEC LA MANIERE CONTRE KB : 84 - 66 !

L'union sacrée avait été  dictée toute la semaine au sein de la maison Forézienne et les joueurs ont répondu magnifiquement avec une victoire sans appel de 84-66 en y ajoutant la manière. Coach Drago de KB stigmatisait avant le match le jeu dur des Foréziens, les joueurs ont lui répondu à leur manière en jouant une partition collective enlevée (41 rebonds - 22 passes décisives - 9 interceptions - - 105 d'évaluation) à l'image de leur capitaine John Beugnot, chef du commando de la Team Forézienne !
 
Le Forézium était copieusement garni au coup d'envoi dont le buteur de l'ASSE Denis Bouanga ; l'équipe de KB en imposait avec son Américain Weisbrod, son Lituanien Brusokas et le pigiste éphémère M. Joseph. Cela se ressentait au tableau de marque avec un 7-2 pour les visiteurs. J. Kyungu, via un dunk rageur, stoppait l'hémorragie aidé par T. Laurent. L'Américain Weisbrod était très remuant, J. Wiltz scorait dès son entrée et Théo Vial marquait le dernier panier pour les siens à la fin d'un premier quart très rythmé : 24-24.
 
Les Foréziens augmentaient le tempo par J. Wiltz et C. Mansaré. W. Mensah entamait son show aidé par J. Wiltz et T. Laurent : 39-28. L'attaque de KB était éteinte par la défense agressive de Feurs et l'adresse des locaux faisait plaisir : 46-30. KB passait en zone, Feurs trébuchait un peu mais gardait un pécule intéressant à l'issue d'une mi-temps prolifique : 49-37.
 
Les Foréziens ne faiblissaient pas par un Théo Vial adroit (5 points de suite) et gobeur de rebonds. M. Joseph et Tarris faisaient de la résistance mais les percussions de W. Mensah étaient payantes portant le score à 66-48 à l'aube du money-time ! le public, amorphe au début du match, exultait et voyait poindre la première victoire.
 
Pas de temps faible pour nos Foréziens où J. Wiltz en remettait une couche. M. Joseph se montrait adroit à l'extérieur mais ne pouvait contenir le duo local T. Vial/W. Mensah qui combinaient bien. KB ne pouvait suivre le meneur "dragster" local W. Mensah qui régalait le Forézium. Feurs tenait sa victoire et tel un symbole, John Beugnot, en capitaine avisé, concluait cette partie par un primé au buzzer : 84-66.
 
Félicitations au staff et aux joueurs pour leur investissement et l'état d'esprit ; un accessit spécial pour le MVP de la rencontre William Mensah avec 20 pts - 8 rebonds - 6 passes décisives......le public s'est régalé, a répondu présent et.......en redemande !
 
Prochain match à la Charité sur Loire samedi prochain où un certain Akeem Williams a scoré 41 points - 50 d'évaluation ce samedi contre Orchies !
 
Les marqueurs : W. Mensah : 20 - J. Wiltz : 13 - C. Mansaré : 12 - T. Vial : 11 - J. Kyungu 10 - J. Beugnot : 8 - T. Laurent : 8 - G. Lance : 2 - B. Miyem-Bell : 0 .
 
 
Crédit photo : F. Perrot.
 
 

 
 
 

27/10 : DEFAITE IMMERITEE A AVIGNON : 78 - 80 !

Quand va s'arrêter la poisse enveloppant notre Team Forézienne ? Pratiquant un bon basket, avec une adresse au dela de 50%, supérieurs aux Vauclusiens dans toutes les colonnes des stats (rebonds, balles pardues, adresse, évaluation), les joueurs de Benjamin Avon reviennent bredouilles de leur escapade dans le Vaucluse. La faute en revient au duo arbitral matraquant de fautes les Foréziens (30 vs 17) donnant en conséquence 38 lancers à Avignon contre 15 aux Foréziens. Incompétence du duo arbitral ? malhonnêteté ? Peu importe, le résultat est implacable et innique.
 
Avignon réalise une bonne entame : 12 - 4. le temps-mort de benjamin Avon est judicieux car la Team Verte va revenir par un C. Mansaré au four et au moulin aidé de W. Mensah : 12-12. Donzo et Borval font mal à la raquette Forézienne mais un virevoltant W. Mensah donne une égalité parfaite à la fin du 1er quart : 21-21.
 
Rakocevic et Borval créent un petit break : 26-21 mais C. Mansaré a la main chaude bien aidé par T. laurent et J. Wiltz auteur d'une bonne rentrée. Un bon passage de J. Kyungu répond à Bourcier mais ce sont les Avignonnais qui virent en tête à la mi-temps malgré 3 points consécutifs de J. Wiltz : 46-41 à l'issue d'une mi-temps pleine de rythme.
 
Le 3ème quart va être Forézien : une bonne défense, le rebond verrouillé autour de T. Vial et J. Beugnot agrémenté du duo C. mansaré / W. Mensah intenable : 56-55 pour nos Verts ! G. lance marque à 3 points dans l'axe et J. Wiltz ajoute un lay-up en contre-attaque : 61-57. Les locaux vont courber l'échine et limter la casse par des lancers de Bourcier : 58-63 à l'aube du dernier sprint.
 
Bourcier et Rakocevic sonnent la révolte : 64-63 mais la doublette C. Mansaré/T. Laurent répond su tac au tac. T. Vial égalise à 71-71 ; G. Lance est sorti sur une faute technique, imité par W. Mensah trop injustement  nanti de 5 fautes. Avignon va scorer 11 de ses 13 derniers points sur des lancers francs (!)dont les deux derniers à 5 secondes de la fin offerts à Bourcier, un métronome dans cet exercice.
 
La défaite est cruelle.....Le match de samedi prochain contre KB doit être un combat pour pouvoir encore espérer une suite favorable dans ce championnat mal engagé pour nos Foréziens.
 
Les marqueurs : C. Mansaré : 25 - W. Mensah : 11 - J. Wiltz : 12 - T. Laurent : 10 - T. Vial : 8 - J. Kyungu : 7 - G. Lance : 5 - J. Beugnot : 0 - H. Comby 0 - B. Miyem-Belle : 0.
 
 
Crédit photo : USAP Avignon basket.
 
 
 
 
 

21/10 : LES FOREZIENS ONT SOMBRE A GET VOSGES : 63 - 88 !

Les chiffres sont implacables malheureusement : les Foréziens, plombés par une adresse totale de 37% et 20 balles perdues, n'ont pu résister à une équipe de GET Vosges conquérante à l'image de son meneur M. Missonnier, MVP du match. Les Foréziens n'ont remporté aucun quart-temps et ne peuvent donc avoir aucun regret. Ce non-match est à oublier, l'heure est au travail, à la solidarité, à l'échange pour préparer un nouveau déplacement à Avignon ce samedi 26 Octobre.
 
La poisse est toujours là avec un Julien Wiltz forfait au coup d'envoi suite à une douleur à une cuisse, quelques tirs à 3 points ressortant du cercle , des fautes offensives bien sévères à T. Vial & J. Beugnot............
Bien scouté, Cédric Mansaré a été cadenassé par le défense spinalienne et donc rendu quasi-muet. Thomas Laurent, Théo Vial et surtout William Mensah ont pris le relais au scoring ; le rebond Forézien, orphelin de Mike Amius, a bien tenu le choc avec 40 prises.
 
Dirigeants, staff, joueurs, en restant tous unis,  ne peuvent que provoquer un déclic menant à une première victoire qui ferait beaucoup de bien à toutes les têtes Foréziennes.....
 
Les marqueurs : W. Mensah : 18 - T. Laurent : 14 - T. Vial : 12 - J. Kyungu : 8 - C. Mansaré : 4 - B. Myem-Bell : 4 - G. Lance : 2 - J. Beugnot : 1 - H. Comby : 0.
 
 
Credit photo : Vosges Matin.
 
 
 

13/10 : PAS D'EXPLOIT CONTRE CHARTRES MALGRE UN BON MATCH (DEFAITE 76 - 83) !

La logique l'aura emporté : le leader Chartres aura tremblé mais jamais vacillé contre une équipe locale qui aura réalisé une belle prestation mais les aléas contraires ne quittent toujours pas la team Forézienne : Mike Amius était absent de ce match important et sa  reprise n'est pas connue à ce jour (voir communiqué).
 
Les Foréziens sont dominés dès le début de la partie mais l'entrée de Greg Lance booste nos blancs : 8 - 10 suite à un primé de Greg. Clerence et Maxwell dominent dans la peinture mais Cédric Mansaré fait parler la poudre 2 fois derrière l'arc  :  16-14. W. Mensah, intenable, score à 3 points : 19-16. L'ex-Parisien Diarra se distingue dans la raquette mais T. Laurent remet les 2 équipes à égalité : 24-24 au bout de ce premier quart plein d'entrain !
  
Deux paniers de Cédric mettent les locaux en tête : 29-24. Lefêvre sonne le tocsin de Chartres : 32-32. L'arbitrage devient critique et incohérent avec un zeste d'arrogance, cela devient redondant malheureusement. William Mensah (MVP avec 16 pts - 7 passes - 25 d'évaluation) égalise à 47-47 avant que Maxwell envoie un missile gagnant à 3 points. La mi-temps survient sur ce score prolifique de 47-50. Les arbitres sortent sous une énorme bronca rarement vue au Forézium.
 
Sencaski et Maxwell créent un petit écart : 61-51. T. Laurent lui réplique à 3 ponts sans complexe ! Mais ce diable de joueur bondissant qu'est l'américain Maxwell fait bien des misères à l'intérieur et nos Blancs sont toujours à - 7 lorsque retentit la fin du 3ème quart-temps (61 - 68).
 
Le dernier acte est digne d'une dramaturgie. Siegwarth et Ammour sont toujours là ( 64-72). Le duo W. Mensah / C. Mansaré combinent bien mais l'écart ne se réduit pas (76-71 avant le money-time. Les Hommes de Benjamin Avon ne lâchent rien, poussés par un public chaud ! Cependant le talent de cette équipe de Chartres leur permet de passer par un trou de souris en s'imposant 83-76. Les Foréziens auront lutté, mais quelques détails de jeunesse font que le compteur victoires est toujours à zéro à  ce jour, l'investissement de tous n'étant toujours pas  récompensé. Force est de constater qu'une nouvelle fois, les Foréziens auront marqué le même nombre de paniers que leur adversaire, mais ce dernier a bénéficié de 28 lancers-francs contre 14 aux locaux..................
 
Les marqueurs : C. Mansaré : 24 - W. Mensah : 16 - T. Laurent : 13 - T. Vial : 6 - J. Kyungu : 6 - H. Comby : 3 - G. Lance : 3 - J. Beugnot : 2 - J. Wiltz : 2 - B. Miyem-Bell : 1.
 
Prochain match : ce vendredi 18/10 à GET VOsges.
 
 
Crédit photo : François Perrot (Le Progrès) : Cédric Mansaré a fini meilleur marqueur de son équipe avec 24 pts.
 
 
 
 

13/10 : MIKE AMIUS ABSENT POUR UNE DUREE INCONNUE..

Notre joueur Américain Mike Amius a été opéré ce jeudi 10 octobre à St Etienne, souffrant d'une maladie sérieuse.
 
Son indisponibilité est inconnue à ce jour et dépendra de l'évolution de sa maladie. Les dirigeants et le staff prendront les décisions adéquates en fonction de l'évolution de l'état de santé de Mike à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
 
 
 

07/10 : LES FOREZIENS ONT LUTTE EN VAIN CONTRE BESAC' : DEFAITE 85 - 68 !

Les Foréziens, malgré une lutte de tous les instants, sont revenus bredouilles de leur déplacement chez un autre mal classé. L'adresse à 3 points aura fui la Team Forézienne (5/31) à contrario des locaux, dont Dos Santos aura été le bourreau des visiteurs du soir.
 
Feurs soignait son entame via un C. Mansaré adroit (12-8). Besac' perdait des ballons et commettait des fautes. T. Laurent et J. Kyungu prenaient le relais et nos Foréziens tournaient en tête à la 10ème minute : 19-14.
 
Que s'est-il passé dans la tête de nos joueurs dès cette reprise ? En effet la foudre Bisontine tombait sur notre équipe par deux éclairs nommés Lobela et Dos Santos qui signaient à eux deux un 13-0 ! J. Wiltz arrêtait l'hémorragie par deux paniers mais le meneur Maraux portait le score à 35-23 pour ses couleurs. Mike Amius se démenait en scorant 10 points consécutifs, avant que Maraux score pour un 39-32 à la mi-temps en faveur de son équipe. Quel quart-temps cauchemardesque !
 
Le secteur intérieur local répondait aux paniers de T. laurent, W. Mensah (48-39). Prost et Lopez portaient le score à + 17 avant que 3 primés signés G. lance et C. Mansaré ramènent le score à des propostions plus jouables avant le dernier acte : 59 - 69.
 
Le dernier quart allait être très physique. Les Foréziens jouaient leur va-tout par M. Amius et T. Laurent : 65-69 ! Mais Dos santos avec son expérience dégainait à 3 points à deux reprises, creusant un écart que les Foréziens vont voir s'amplifier dans les dernières minutes, le sort de la rencontre étant joué. 
 
Dommage que des trous d'air soient venus polluer le plan de jeu des Foréziens pourtant  bien en place. Il reste du travail sur la planche pour trouve de la constance et également un peu plus d'adresse, ingrédient incontournable du basket-ball.
 
Les marqueurs : M. Amius : 18 - C. Mansaré : 17 - T. Laurent : 9 - W. Mensah : 8 - J. Kyungu : 6 - J. Wiltz : 4 - T. Vial : 3 - G. Lance : 3 - J. Beugnot : 0 - B. Miyem-Bell : 0.
 
 
 
 
 

30/09 : DEFAITE PLUS QU'IMMERITEE CONTRE ORCHIES : 80 - 81 !

Rageant, frustrant tels sont les premiers mots juste après le coup de sifflet final d'un match intense contre une équipe d'Orchies qui a eu du coeur. Ballotés pendant une bonne partie du match, Orchies a chipé le match à 6 secondes de la fin sur un lay-up de Ricard-Dorigo MVP du match avec 30 d'évaluation, justifiant son titre de meilleur joueur Français la saison dernière de cette NM1. 
 
Mukuna et Sinica mettaient Orchies sur de bons rails mais M. Amius et C. Mansaré ripostaient. Ricard-Dorigo entamait son show (10 points consécutifs) et c'est le capitaine J. Beugnot qui sonnait la révolte à 3 points (13-16). C. Mansaré et T. Vial imitaient leur capitaine, Verbeke et Crétaux faisaient de même ce qui nous donnait un score de 22-13 à la fin du premier quart. 
 
Le second quart va être proche de la perfection du côté Forézien (30-21)  : J. Wiltz, B. Miyem-Bell scorant à 3 points, imités par un Greg Lance défenseur, intercepteur et scoreur ! W. Mensah multipliait les passes décisives (8 en tout) et un primé à 8 m de John Beugnot permettait aux locaux de tourner à 52-44 à la pause face à des Nordistes médusés et qui ont fait de la résistance  grâce à la doublette Crétaux & Verbeke. Quel match !
 
Orchies revient avec d'autres intentions (7-0) mais la réplique Forézienne est cingante (8-0) grâce à un Mike Amius efficace à l'intérieur et un Cédric Mansaré en feu à 3 points ! C'est Ricard-Dorigo qui tenait la maison Nordiste, toujours à portée de main des Foréziens (58-63) à l'aube du dernier quart.
 
Ce dernier quart allait être irrespirable . Une claquette dunk de Mike Amius soulevait le Forézium (67-60). Gountas et le Serbe Sinica se réveillaient à 3 points et la menace Nordiste était là : 72-72 ! Mike Amius et Thomas Laurent répliquaient aux tirs de loin d'Orchies et à 28 secondes d ela fin, Cédric Mansaré donnait l'avantage au siens : 80-79. Le capitaine Nordiste ratait son shoot à 3 points, William Mensah prenait le rebond normalement salvateur. La balle parvenait à Cédric Mansaré qui pressé par 3 Nordistes n'obtenait aucune faute ! Pire, Ricard-Dorigo allait déposer la balle de la gagne 81-80.
 
Malgré une domination sur pratiquement toutes les stats, Feurs trébuchait. Un manque de lucidité, un manque de vice par moments, quelques lancers laissés......dure est la sanction. Mais l'évolution des progrès de l'équipe en peu de temps laisse des espoirs et demande une solidarité à tous les étages, et ce, dès samedi prochain à Besançon.
 
Les marqueurs : M. Amius : 15 - C. Mansaré : 15 - G. Lance : 9 - T. Laurent : 8 - W. Mensah : 7 - J. Wiltz : 7 - J. Kyungu : 7 - J. Beugnot : 6 - T. Vial : 3 - B. Miyem-Bell : 3.
 
 
Crédit photo : François Perrot.
 
 
 
 

25/09 : FEURS A FAIT DE LA RESISTANCE A ST VALLIER : 69-88 !

Feurs a marqué plus de paniers que St Vallier (27 vs 25) mais a perdu ce match de 19 points contre un des favoris de la poule. Bizarre ? oui car les référés ont fait un usage inouï de leur sifflet en sifflant 37 fautes contre 19 aux Foréziens, entrainant 50 lancers à tirer pour St Vallier (36 marqués) : difficile donc de lutter face à une belle équipe qui présente deux cinq majeurs pouvant jouer le haut du tableau........
 
Les Foréziens vont mal entamer la partie après avoir ouvert le score par J. Kyungu. 11-0 plus tard dû à un jeu rapide et de belles conclusions de Karolak et Gourari, C. Mansaré stoppait l'hémorragie. Karolak et Ateba continuaient leur show avant que J. Beugnot et J. Kyungu résuisent un peu l'écart, déjà conséquent : 14 - 28 à la fin du 1er quart.
 
Quincy-Jones portait l'écart à 19-42 et le syndrôme de Pont de Chéruy revenait dans les têtes des spectateurs Foréziens. Mais C. Mansaré et Mike Amius par 3 fois (dont 2 dunks) limitaient la casse de leur équipe à la mi-temps : 27-49.
 
Mike Amius sonnait la charge mais prenait une anti-sportive. Les Foréziens étaient plus agressifs, coupaient bien les lignes de passes (7 interceptions au total). Hugo Comby scorait à 3 pts et ramenait le score à 41-55 mais les fautes pleuvaient sur le camp Forézien ! J. Kyungu et B. Miyem-Bell ripostaient à une kyrielle de lancers-francs adverses et l'écart se réduisait à 54-70 à l'aube du sprint final.
 
Mike Amius était au four et au moulin (17 pts-13 rebonds) et ramenait son équipe à 62-70. La salle grondait après ses protégés, perdant en effet beaucoup de ballons face à la défense de fer concotée par Benjamin Avon. J. Beugnot prenait une faute offensive sévère et les Drômois allaient s'envoler grâce à l'excellent Karolak et les lancers de ses équipiers (score final 88-69 pour St Vallier).
 
Feurs avait fait une bonne seconde mi-temps, n'avait pas baissé les bras devant tant d'adversité voire d'injustice parfois . Le secteur intérieur a été convaincant avec les 31 points du duo Amius/Kyungu. A nos Foréziens de calquer leur prochain match contre Orchies dès ce samedi sur cette seconde mi-temps très encourageante tout de même.
 
Les marqueurs : M. Amius : 17 - J. Kyungu : 14 - C. Mansaré : 9 - J. Wiltz : 7 - J. Beugnot : 5 - W. Mensah : 5 - B. Miyem-bell : 5 - H. Comby : 5 - G. Lance : 2 - T. Laurent : 0.
 
 
Crédit photo : Site de St Vallier basket.
 
 

23/09 : FEURS SE FAIT CORRIGER PAR PONT DE CHERUY : 62 -101 !

15 minutes puis plus rien, cela pourrait être le résumé de cette première rencontre. On joue la 15 ème minute et le score est de 34-36 sur un primé de Cédric Mansaré répliquant à déjà 3 primés de Pont de Chéruy depuis la reprise de ce quart-temps. Dans la minuite qui suit, l'arbitre Mr Dall'Osto siffle une disqualifiante imaginaire à John Beugnot pour un écran pourtant jugé licite par le superviseur présent dans la salle. Son leader défensif sorti, la lumière va s'éteindre dans la maison Forézienne encaissant encore 6 primés dans ce quart (!) et l'écart va passer à - 23 à la mi-temps : 39-62. Pont de Chéruy avait marché sur l'eau durant ce quart (9/12 à 3 points, 11/17 sur cette première mi-temps).
 
Les Foréziens ne vont malheureusement pas avoir de réaction durant la seconde mi-temps. Pont de Chéruy est dominateur dans tous les compartiments du jeu et l'écart ne cesse de s'accroître pour atteindre un score sans appel de 101-62 pour une équipe visiteuse qui n'en demandait pas tant.
 
Comme la saison dernière contre Charleville, Feurs aura raté sa première à domicile avec les mêmes symptomes : absence de dureté, d'engagement, permissivité.......Le championnat est encore long et il faut relever la tête déjà à St Vallier ce mardi mais surtout contre Orchies samedi prochain au Forézium. Allez les Blancs, relevons la tête et oublions l'accroc !
 
Les marqueurs : T. Laurent : 17 - C. Mansaré : 13 - W. Mensah : 8 - M. Amius : 6 - J. Kyungu : 6 - J. Wiltz : 5 - B. Miyem-Bell : 4 - G. Lance : 3 - J. Beugnot : 0 - H. Comby : 0.
 
 
Crédit photos : F. Perrot.
 
 
 

18/09 : FOS INTOUCHABLE CONTRE DES FOREZIENS APPLIQUES : 68 - 98 !

Coach Giuitta et ses joueurs ont respecté leurs adversaires dans ce tour de Coupe France disputé devant une petite chambrée  et c'est peu dire : pressing tout terrain, intensité, jeu intérieur cadenassé, Fos a montré de belles choses et sera un sérieux candidat à la remontée en Jeep Elite. Les Foréziens auront résisté le premier quart-temps, emmené par un grand William Mensah et une belle adresse à 3 points de nos extérieurs (21-24 à la fin du premier quart-temps).
 
Fos va accélérer dès le second quart en insistant à l'intérieur par la triplette Mbida-Ben Rhomdane-Massa (51 points à eux 3) et voilà nos Foréziens distancés à 39-53 à la mi-temps.
 
Fos va continuer sa pression défensive leur donnant des paniers faciles. Au côté local, Thomas Laurent fait de la résistance mais Fos déroule : 77-54 à l'aube du dernier quart.
 
Le dernier quart verra de belles actions de chaque côté. Feurs est décimé à l'intérieur avec 5 fautes sifflées à Mike Amius et Jonathan Kyungu et l'absence de Théo Vial ; William Mensah est mis au repos. Mais John Beugnot en bon capitaine donne l'exemple et Feurs s'incline logiquement 98 - 68 face à un ténor de la Pro B. Les Foréziens doivent vite se focaliser sur la venue de Pont de Cheruy samedi à 20 heures dans le cadre de la 1ère journée. S'il y a un match important cette semaine, c'est bien contre les Isérois !
 
 
Crédit photo : François Perrot 
 
 
 
 

9/09 : AVEC UN EFFECTIF DECIME, FEURS N'A RIEN PU FAIRE CONTRE ANDREZIEUX : 63 - 79 !

L'effectif était plus que réduit pour défier nos voisins d'Andrézieux dans la belle salle de Veauche ! en effet, les intérieurs J. Kyungu, T. Vial, J. Beugnot étaient toujours absents ajoutés à celle de l'expérimenté Greg Lance. 
La masse athlétique des Andréziens va faire mouche dès le premier quart-temps aidé par une traction arrière Foucaut/Colimon très active. Le bateau Forézien prenait l'eau et le score  était implacable : 25-7 pour les Andrézieux à la fin du premier quart.
 
Mais ce même bateau Forézien n'allait pas couler en montrant  beaucoup de caractère et de solidarité pour ne pas prendre une rouste. L'écart était quasi indentique à la mi-temps (-20) et la seconde mi-temps allait être plus serré e et remportée par les Foréziens : 39-35. Cédric Mansaré et Bryan Miyem-Bell montraient leur adresse à 3 points, Mike Amius, de plus en plus à l'aise, dominait à l'intérieur et l'équipe en sa globalité  était plus solide défensivement. Revenu à -12, Feurs finissait à 79-63 pour des Andréziens où leur nouvel Américain Scott aura montré de belles choses avec Moukenga ainsi que la doublette Colimon / Foucaut.
 
Mercredi à 20 heurs au Forézium aura lieu le dernier match de préparation contre l'ogre de la poule B : St Vallier. John Beugnot et Greg Lance seront de la partie et Benjamin Avon espère donner quelques minutes de jeu à Jonathan Kyungu.

Venez nombreux ce mercredi à 20 heures : entrée gratuite (tombola) - buvette.
 
 
 
 
 

05/09 : FEURS ET PONT DE CHERUY N'ONT PU SE DEPARTAGER : 83 - 83 !

Ce court déplacement à Tarare a été pour Coach Benjamin un vrai casse-tête. En effet, Jo Kyungu est toujours aux soins, John Beugnot au repos pour la semaine et Théo Vial s'est donné une entorse mardi soir. Anthony Gouzhy absent également pour raisons professionnelles, c'est à 8 joueurs dont un Mike Amius avec 6 entrainements seulement avec ses nouveaux équipiers, que Feurs s'est présenté contre une athlétique équipe de Pont de Chéruy emmené par Marco Pellin.
 
Nos Blancs auront souffert à l'intérieur et au rebond mais grâce une belle alchimie collective et une solidarité irréprochable, ils auront mené pratiquement tout le match (21-17 ; 40-38 ; 65-63). William Mensah aura été le maître à jouer de la Team Forézienne dans laquelle le jeune Bryan Myem Bell aura été performant à la marque (14 points dont 4 primés). Cédric Mansaré aura joué intérieur pour aider un Mike Amius en manque de repères mais bien plus à l'aise lors de la seconde mi-temps. Thomas Laurent, Greg Lance, Hugo Comby et Julien Wiltz auront été remarquables d'abnégation afin de contrecarrer la puissance Iséroise.
 
Prochain match à Veauche ce samedi à 20 heures contre l'ALS Andrézieux.
 
 
 

29/08 : UNE DERNIERE SIGNATURE A FEURS : BRYAN MiYEM BELL !

Soucieux d'avoir un effectif de 12 joueurs, dont une dernière rotation sur les postes 3 /4 tout en restant dans l'enveloppe budgétaire, notre Coach Benjamin Avon s'est vu proposer, via le réseau des EFF, un jeune joueur de 21 ans Bryan Miyem Bell qui évoluait la saison dernière à l'Hermine de Nantes (NM3 - 14 points de moyenne) + entrainements avec l'équipe de PRO B).

Ce Rémois d'origine a fait ses classe à Lille en Cadets, puis a intégré les Espoirs de la JDA Dijon, formation dont il était le capitaine. Athlétique, ce jeune de 1 m 99 offre la possibilité d'être utilisé sur le poste 3 et le poste 4. Il pourra également, occasionnellement jouer avec l'équipe réserve évoluant en PNM.

Il a effectué son premier entrainement ce mercredi 28 Août avec ses partenaires.

Nous souhaitons la bienvenue à Bryan !
 
 
 

28/08 : AMOINDRI, FEURS CEDE SUR LE FIL AU BCM : 74 - 77 !

Son secteur intérieur dévasté avec les absences de Jo Kyungu (out pour la semaine), Mike Amius (qui a enfin reçu son visa et qui atterrira en France samedi, Feurs a fait de la résistance au BCM dans une salle écrasée par la chaleur, ne s'inclinant qu'à 1m 30 de la fin suite à une faute sévère agrémentée d'une technique à Greg Lance.
 
Le match aura été géré par les Foréziens  (18-18, 14-10, 27-23) sauf lors du 3ème quart-temps où un trou d'air leur fera perdre ce quart 15-26, c'est le seul regret de Coach Benjamin qui était satisfait de l'investissement de ses hommes valides.
 
A noter le match XXL de Théo Vial face au duo étranger local ( 26 points - 31 d'évaluation), un nombre de paniers supérieur marqué par Feurs, mais un lourd déficit de lancers shootés (8 contre 26) : bref un bon match de préparation dans un bel esprit pour une bonne cause !
 
Les Foréziens iront le 4 septembre affronter Pont de Chéruy à Tarare avec enfin un effectif complet. Quand au BCM, il entamera son championnat NM2 dès le 7 septembre et devrait jouer le haut du tableau tant la qualité de jeu déployé par les hommes de Coach Beaufort a été bonne sur ce match.
 
 
 

24/08 : FEURS SERIEUX FACE AUX ESPOIRS DE LA CHORALE : 79 - 52 !

Grâce à La Chorale, les Foréziens ont eu l'honneur de jouer dans cette belle antre de Vacheresse en lever de rideau de Chorale - JL Bourg. Toujours privé de Mike Amius et de Jonathan Kyungu en seconde mi-temps (sorti à la mi-temps suite à un coup au genou), les Foréziens auront mis l'accent sur la défense pour prendre un petit matelas d'avance en première mi-temps (37 - 26) puis étouffer leurs adversaires en seconde mi-temps (42-26). De retour d'Italie, Thomas Laurent aura déjà séduit les nombreux supporters Foréziens qui auront aussi apprécié le maniement de ballon et la qualité de passe de William Mensah.Les jeunes ont été à la hauteur, les cadres,eux sont très affûtés et enthousiastes....Coach Benjamin était satisfait de l'état d'esprit de ses troupes .......

A confirmer mardi chez le voisin Montbrisonnais en espérant que Jo Kyungu puisse être opérationnel et avoir de bonnes nouvelles du côté de Miami.


 

21/08 : FEURS DEMARRE LA SAISON PAR UNE VICTOIRE A LA PONTOISE (77 - 66) !

Une centaine de Foréziens avait rempli la Bombonnière avides de découvrir une équipe new-look avec son nouveau coach Benjamin Avon.
Des absents de chaque côté : Aubry, Ndondo, Zapha pour les Pontois, Mike Amius (toujours aux USA) et Thomas Laurent (retenu à Rimini pour un challenge 3 X 3) du côté Forézien.
Ce match était une prise de contact avec la compétition après 15 jours de préparation et une mise en place de certains systèmes défensifs et offensifs. La Pontoise via Néri et Tardy va tourner en tête à la fin du premier quart. Les Foréziens vont créer un premier break dans le second quart, puis un nouveau coup d'accélérateur au cours du 3ème leur donne 17 points d'avance. La Pontoise passe alors en zone et va limiter l'écart à 11 points.
Le groupe est affûté physiquement, on aura apprécié l'adresse à 3 points de Cédric Mansaré, la puissance de Jonathan Kyungu et la belle envie de défendre et de se partager la balle de tout le groupe.
 
Prochain match amical : à Roanne ce vendredi 23/08 à 17 h 30.
 
 

17/08 : UNE JOURNEE COHESION REUSSIE POUR NOTRE EQUIPE FANION !

Rien de tel pour casser la routine de la salle et de la piste que d'organiser une journée nature où chaque joueur doit montrer solidarité et bonne humeur afin de créer la cohésion de ce nouveau groupe.  C'est exactement ce qu'a concocté ce samedi Benjamin Avon notre coach avec l'aide de JAS Sports. Une épreuve de Run & Bike a ainsi eu lieu autour de St Cyr de Vallorgues. Après cette débauche d'énergie emplie de bonne humeur en pleine nature, l'équipe a terminé la journée autour d'un repas champêtre chez notre sponsor Christian Aspin. Une bien belle occasion de se faire connaissance avant le premier match amical à La Pontoise (NM2) ce mardi à 20 h 30.
 
Encore merci à Christian Aspin et Richard Padet pour cette belle journée.
 
 
 

06/08 : EN COUPE DE FRANCE, FOS SUR MER (PROB) SERA AU FOREZIUM LE MARDI 17 SEPTEMBRE

Le tirage des 64 èmes de finale de la Coupe de France n'a  pas été des plus clément pour nos Foréziens avec la venue le mardi 17 Septembre à 20 heures du club de Fos sur mer récemment rélégué de Jeep Elite en Pro B.
 
Le Coach Rémy Giutta veut remonter de suite et a construit un roster de choc que les supporters Foréziens pourront découvrir au Forézium avec derrière le meneur Choquet, les ex-Couramiauds Hergott, Massa et l'international Tunisien Ben Rhomdane, Hernandez (ex-Maurienne), le massif Mbida (ex-Orléans) le Marocain Hachad et l'Américain Caleb Walker.
 
Ce sera une belle entrée en matière à 4 jours du premier de championnat toujours à domicile contre Pont de Chéruy.
 
 
 

05/08 : REPRISE EN DOUCEUR POUR LES FOREZIENS !

L'heure de la reprise a sonné pour l'effectif Forézien. Pour la première fois au club , les hommes de Benjamin Avon et Timothé Michel ont passé une batterie de tests médicaux à l'IRMIS de St Etienne (Institut régional de médecine et d'ingénièrie du sport).

A 18 h 30, a eu lieu le premier entrainement à Rozier (le Forézium ayant besoin encore de 3 jours de séchage). C'est devant un groupe affuté et décontracté que notre Président Eric Sardin a prononcé le discours de bienvenue à un groupe très à l'écoute. Seul Mike Amius manquait à l'appel suite à un retard d'acheminement de visa de travail.

Piste, travail en salle, journée d'intégration vont se succéder avant le premier match amical le 20 Août à la Pontoise (NM2).


 

03/08 : LE CALENDRIER OFFICIEL EST PARU !

Les Foréziens connaissent enfin leur programme ! ils vont débuter le championnat à la maison le 21 Septembre contre le promu Pont de Chéruy emmené par Marco Pellin. 3 jours plus tard, ils se déplaceront à St Vallier, un des ténors de cette poule avant de recevoir Orchies.
 
Il est à noter que le derby contre Andrézieux aura lieu le 16 novembre à Andrézieux avec un retour le 8 février dans un Forézium plein à craquer.
 
Nous attendons encore le tirage de la coupe de France qui sera joué le Mardi 17 Septembre à 20 h.
 
 
 

03/08 : LA POULE OU EVOLUERONT LES FOREZIENS EST CONNUE !

La FFBB a tranché ! nos Foréziens évoueront en Poule B de championnat NM1 2019 - 2020, ils vont devont parcourir la bagatelle de 9 125 kms entre Orchies (59) et Avignon (84).

Les supporters et joueurs vont découvrir des équipes de l'année dernière : St Vallier, Orchies, Besançon, Kaysersberg, Andrézieux, GET Vosges (repêché).

Un rélégué de Pro B (Chartres) et 3 clubs montant de NM2 (Pont de Chéruy, Mulhouse-Pfastatt, Avignon qui remplace Charleville)  sont des nouveautés.

Enfin, des équipes qui évoluaient dans l'autre poule la saison dernière sont basculées dans cette poule de l'Est : Le Centre Fédéral, La Charité, Rueil.


 

31/07 : LES FOREZIENS ONT LEUR ECRIN A L'AUBE DE LA REPRISE !

A défaut d'avoir la composition des poules et bien sûr du calendrier à 6 semaines de la reprise (la FFBB a différé leur communication pour la mi-août), les Foréziens peuvent au moins apprécier le magnifique outil de travail mis à leur disposition par la Municipalité Forézienne qui ne peut qu'être grandement remerciée.
 
Un plancher haut de gamme à l'aspect "vintage" assorti à un éclairage led de dernière génération rend ce Forézium plus que magnifique et les aficiodanos de la balle orange sont déjà avides de le découvrir  !
 
 
 

24/07 : CEDRIC MANSARE DEJA SUR LE FRONT AVEC L'EQUIPE NATIONaLE DE GUINEE !

Pendant que ses  coéquipiers profitent des derniers jours de vacances avant la reprise du 5 Août, Cédric Mansaré est depuis la semaine dernière au Mali avec l'équipe nationale de Guinée pour disputer l'Afrocan. Cette compétition est réservée aux joueurs évoluant dans leur pays renforcés par deux joueurs évoluant en Europe. L'équipe de Guinée a bien résisté malgré des défaites contre l'Egypte, la Tunisie et le Maroc. 
 
Affûté, Cédric est monté crescendo tout au long de cette compétition en inscrivant 16, 17 puis 22 points (avec un 5/9 à 3 points contre le Maroc). Avec 18.3 pts et 5.3 rebonds de moyenne, Cédric est fin prêt pour cette seconde année en NM1 !
 
 
 

12/07 : LES MATCHS AMICAUX SONT CONNUS.......

Benjamin Avon a conclu une liste de 6 matchs amicaux officiels dont nous vous dévoilons la liste :
 
  • Mardi 20/08 @ La Pontoise (NM2)  20H30
  • Vendredi 23/08 @ Espoirs de Roanne 17H30 @ Roanne
  • Mardi 27/08 @ Montbrison (NM2) 20H00
  • Mercredi 04/09 - Pont de Chéruy (NM1) @ Tarare 20H00
  • samedi 07/09 - vs Andrézieux (NM1) @ Veauche 20H00
  • Mercredi 11/09 vs Saint Vallier (NM1) 20H00 au Forézium
 
Il est à noter que le match de gala entre la Chorale de Roanne et la JL Bourg du 23 Août est annulé suite à un retard de séchage du verni. Un seul match donc aura lieu au Forézium.
 
Nous attendons le tirage du premier tour de la Coupe de France prévu le Mardi 17 Septembre et également le calendrier du championnat dont la reprise est prévue le samedi 21 Septembre.
 
 
 
 
 

06/07/2019 : FIN DU MERCATO, L'EQUIPE 2019-2020 EST BOUCLEE !

Après deux mois intensifs de travail, Benjamin Avon et le Commission NM1, ont bouclé le contour de la future équipe NM1 avec 8 départs et 7 arrivées. La reprise aura lieu le 5 Août pour tous avec six matchs amicaux à découvrir.
 
Les départs : Julien Cortey (Vitré-NM1) - Louis Prolhac (Vitré - NM1) - Momar Ndoye (JA Vichy-Clermont - ProB) - Bastien Albert (Lyon SO - NM2) - Constantin Minla (JALT Le Mans - NM2) - Madiop Ndiaye (La Ravoire - NM2) - Mam'Dramé (?) - Thomas Vincent (?).
 
Les arrivées : Benjamin Avon (Coach - Blois - ProB) - Mike Amius (Western Carolina-NCAA1) - William Mensah (Sorgues-NM1) - Jonathan Kyungu (Aubenas - NM1) - Thomas Laurent (Sapela- NM2) - Julien Wiltz (Sapela - NM2) - Hugo Comby (Chorale de Roanne Espoirs) - Bryan Miyem Bell (Hermine de Nantes - NM3).
 
Ils restent : Timothée Michel (assistant) - John Beugnot - Théo Vial - Cédric Mansaré - Greg Lance - Anthony Gouzhy.
 
 
 

04/07 : JEUNES : HUGO COMBY ARRIVE DE LA CHORALE !


Dans le cadre du partenariat mis en place entre La Chorale de Roanne et Les Enfants du Forez, et sous l'impulsion de Raphael Gaume et Jordan Bernard, Hugo COMBY, joueur issu du centre de formation Choralien, ayant participé au championnat de France "Nationale 3", a accepté de nous rejoindre afin de continuer sa progression. Hugo a 19 ans, mesure 1 m 85 et joue poste 2.
 
Bienvenue Hugo !



 

04/07 : JEUNES : ANTHONY GOUZHY POURSUIT L'AVENTURE........

Aux 9 professionnels sous contrat, Benjamin  Avon et la Direction du club ont souhaité laisser plusieurs places à des joueurs au potentiel prometteur, capables de saisir l'opportunité de progresser au contact de joueurs expérimentés afin de prétendre à une place dans l'équipe de Nationale 1.

Anthony GOUZHY, fer de lance de l'équipe réserve(PNM) travaillant depuis plusieurs année avec le groupe "Nationale 1" a choisi de rester dans le projet Forézien et c'est une très bonne nouvelle pour tous.

 
 
 

02/07 : MIKE AMIUS (USA) SERA LE POSTE INTERIEUR DES EFF !



Benjamin Avon tient son intérieur ! il s'agit de Mike Amius jeune rookie Américano-Haïtien de 22 ans - 2 m 01 qui va tenter sa première expérience en Europe. C'était un des leaders de son équipe universitaire "Western California Catamounts" (NCAA 1) où il tournait à 12.7 pts de moyenne - 5.6 rebonds en 23 minutes de jeu.

Le commentaire de Benjamin : "Joueur US au profil athlétique, Mike Amius est une boule d'énergie des deux côtés du terrain. Spectaculaire à la finition et rebondeur naturel, il devrait vite prendre le pouls de la NM1 et continuer à progresser. Mike est la pièce du puzzle qui nous manquait en complément de Jonathan Kyungu".
 
Welcome Mike !
 
 
 
 

20/06 : JONATHAN KYUNGU, UNE RECRUE DE POIDS DANS LA RAQUETTE FOREZIENNE !

Benjamin Avon cherchait un poste 5 fort au sol, capable de résister aux intérieurs lourds de la division et avide d’un projet lui permettant de franchir un cap. Notre coach a trouvé un bijou brut prêt à être poli par une main Forézienne en la personne de Jonathan Kyungu – 22 ans - 2 m 04 -130 kgs. Ce jeune élément né à Lyon et formé à l’ASVEL a passé, dès sa sortie des Espoirs,  une saison en NM2 à Ouest Lyonnais (8.46 pts de moyenne) puis une saison en NM1 à Aubenas où il a peu joué (11 mn – 4.6 pts – 2.4 rebonds / match).
 
Très mobile malgré son poids, possédant de bonnes mains, Jonathan a tout pour réussir à Feurs et lancer réellement sa carrière.
 
                                                                                                     Bienvenue Jonathan !


 

19/06 : THOMAS LAURENT 3EME RECRUE DES EFF !

Le poste 2 étant à reconstruire, Benjamin Avon est allé à l’étage inférieur chercher son profil. Ce sera un équipier de Julien Wiltz qui a été choisi  : Thomas Laurent – 29 ans – 1 m92 capable de jouer sur les postes 1 et 2et qui évoluait à Sapela cette saison.
 
Né à Monaco, formé à Menton en Nationale 3, Thomas va connaitre les joutes de NM2 en signant à Dax où il fera connaissance avec Cédric Mansaré. Puis direction Cognac (NM2) où les problèmes financiers du club ne le feront rester qu’une saison. Il a choisi de se relancer à Sapela où il finira second marqueur de son équipe avec 13.6 pts de moyenne......derrière un certain Julien Wiltz !
 
A presque 30 ans, cet adepte du 3 x 3 va découvrir la NM1. 
 
                                                                                                     Bienvenue Thomas !
 
 
 

18/06 : WILLIAM MENSAH SERA LE MENEUR DES EFF !

Louis Prolhac ayant demandé de partir, la tâche pour le remplacer ne s’annonçait pas facile tant la saison de Louis a été de tout point accomplie avec brio.
Benjamin Avon a fait du recrutement de son poste 1 sa priorité et c’est avec plaisir que nous annonçons la signature pour une saison de William MENSAH en provenance de Sorgues BC pour mener le jeu de la Team Forézienne cette prochaine saison.
 
William a fait ses classes à la JSF Nanterre de 2013 à 2015 où il a été élu dans le cinq majeur type du Championnat Espoirs (avec des statistiques de 14.6 points, 4.3 rebonds, 4.8 passes décisives et 2.6 interceptions en 32 minutes de temps de jeu en moyenne par match). William a également effectué dix courtes apparitions en Pro A et trois en EuroChallenge sous les ordres de P. Donnadieu et également convoqué en équipe de France U20.
 Il a ensuite décidé de rejoindre le monde professionnel, ralliant la Pro B avec l’Etoile Charleville-Mézières où il a effectué deux saisons en rotation du meneur US (10 mn de moyenne sur 29 matchs).
 
 Afin d’avoir un rôle majeur, il rallie le GET Vosges en Septembre 2017 où il cumule 10.5 pts – 3.9 passes pour 23 minutes de moyenne.
 
Cap sur le sud pour William qui signe à Sorgues lors de cette dernière saison où il confirmera son statut avec 11.2 pts – 4.2 passes de moyenne pour 16 minutes jouées.
 
William est un meneur vif, très fort défenseur et efficace sur le jeu en pick and roll, bref le Forézium devrait se régaler. Il avait été magistral lors du match à Feurs, compilant 29 points (dont 6/9 à 3 points) – 6 rebonds – 4 passes decisives soit 32 d'évaluation.
 
Bienvenue William !
 
 
 

16/06 : JULIEN WILTZ IS BACK !!

Julien Wiltz n'avait pas été retenu pour le projet de NM1 en septembre 2018. Il est allé à Sapela, non loin de chez lui, s'aguerrir et franchir un palier. Le résultat escompté a été là : avec 15.6 pts de moyenne (avec une pointe à 36 points lors de 12ème journée), Julien a été le fer de lance et le meilleur marqueur de son équipe. Il a tapé  dans l'oeil du nouveau coach Benjamin Avon qui avait dès son arrivée, entendu beaucoup de bien de notre Méridional.
 
Athlétique, capable de driver, fort shooteur, excellent équipier, Julien a tout pour réussir une grande saison et faire prendre une autre envergure à sa carrière. Les habitués du Forézium sont dèjà comblés de son retour et avides de le re-découvrir dès le premier match amical qui vous sera dévoilè en fin de semaine à venir.
 
Bienvenue Julien !
 

15/06 : MERCATO 2019/2020, ceux qui partent, CEUX QUI RESTENT......

L'inter-saison a été mouvementée chez les Foréziens. A l'instar de Julien Cortey et Louis Prolhac, Constantin Minla n'a pas voulu  honorer son année de contrat qu'il lui restait et une procédure de rupture à l'amiable a été établie.
 
Momar Ndoye s'est vu proposer une offre par Benjamin Avon mais l'a refusée.
 
Madiop Ndiaye, Mam'Dramé, Thomas Vincent ne rentrant pas dans les plans de jeu du nouveau Coach, ne se sont pas vu proposer de nouveau contrat.
 
Enfin, Bastien Albert avait averti les dirigeants très tôt qu'il stoppait son aventure en NM1 avec Feurs pour déménager sur Lyon pour raisons familiales et professionnelles. Il portera les couleurs de Lyon SO en NM2.
 
Le club remercie vivement tous les partants et leur souhaite bonne chance sous de nouvelles couleurs.
 
Les restants sont donc le Capitaine John Beugnot, le vice-capitaine Théo Vial qui a réussi une excellente phase 2, l'expérimenté Cédric Mansaré et le guerrier enfin remis sur pieds : Greg Lance. Enfin Timothée Michel a donné son accord pour poursuivre l'aventure comme assistant-Coach de Benjamin Avon.
 
Côté recrutement, à ce jour, 4 joueurs ont donné leur accord et dès retour des contrats signés, leurs noms et profils seront communiqués.
 
Un cinquième renfort est toujours en recherche.........Patience !
 

9/06 : LE FOREZIUM VA CHANGER DE LOOK !

La Ville de Feurs dirigé par Jean Pierre Taite a décidé, suite aux recommandations de la FFBB, d'investir dans un nouveau plancher. Ce dernier ne passera pas inaperçu avec son look "vintage NBA" et dont les élus se sont inspirés en visitant celui de la Chorale de Roanne.
 
D'autre part, un tout nouvel éclairage type led sera également installé. Les travaux ont commencé dès ce début Juin et la livraison des travaux est prévue pour le 5 Août, date de la reprise des entrainements de notre équipe NM1.
 
C'est un vrai écrin dont  vont bénéficier notre équipe fanion et aussi les licenciés des EFF. 
 
 
 

08/06 : Kiki VERNY, NOTRE INTENDANT et un exemple du bénévolat s'ARRÊTE !

Le journal LE PROGRES de cette semaine a rendu un bien bel hommage à notre asistant/intendant de notre équipe fanion : Christophe Verny plus connu sous le nom de Kiki.
Après 21 saisons où il aura été chauffeur, intendant, soigneur, confident, Kiki va se poser et profiter de sa famille et de ses nombreuses occupations qu'il a par ailleurs. 
 
Il aura connu la NM3, NM2 et la NM1, été le bras droit de Christophe Servajean, Guy Arnaud, Fred Sorrentino, Patrick Maucouvert, Hughes Vanrentergeem et Julien Cortey, connu des descentes mais aussi des montées et des rencontres qui marquent à jamais.
 
Respect et merci Kiki pour tout, bon vent aussi mais nous savons que tu resteras près le la famille Forézienne !
 
 

29/05 : LOUIS PROLHAC ET FEURS SE SEPARENT....

Malgré encore une année de contrat due sous le maillot Forézien, Louis Prolhac n’a pas désiré l’honorer.

Au lieu d’aller au bras de fer, le staff Dirigeants et le joueur se sont entendus pour une rupture amiable au 31 mai 2019. Révélé par le Club de Feurs lors de la très belle saison en NM2 avec un titre de vice-champion de France, Louis a confirmé toutes ses qualités de meneur cette saison en NM1.

Mais ses exigences et ses envies fortes d’aller ailleurs ont persuadé les dirigeants à privilégier d’abord l’institution Enfants du Forez et à en conséquence, le libérer de suite de son contrat.

Le club lui souhaite bonne continuation dans son nouveau challenge.


 

17/05 : BENJAMIN AVON, NOUVEAU COACH DE NOTRE EQUIPE NM1 !

 
Julien Cortey ayant annoncé son départ le 30 Avril, il aura fallu une quinzaine de jours à la Commission chargée de choisir son remplaçant. Un cahier des charges bien spécifique a été établi et le choix final s’est porté sur Benjamin Avon – assistant Coach à Blois, champion de France PROB en Juin dernier qui a donné son accord au club pour un contrat de deux ans.
 
Benjamin, 37 ans, est originaire d’Annecy. Diplômé de l’Ecole de Commerce de Chambéry en 2006, il décide cependant de se lancer dans le monde du basket en entrainant les jeunes au SLUC Nancy, puis devient assistant une première fois à Blois de 2008 à 2010 sous les ordres de Nicolas Faure.
 
Sa première expérience comme coach d’une équipe senior fût à Lons le saunier en NM3 (deux saisons). L’aventure continue à Coulommiers avec une montée en NM2 à la clef.  Un petit passage à Mont de Marsan en NM2 et Benjamin décide de revenir à Blois comme assistant-coach de Mickael Hay et de passer le DESJEPS/DEPB. Il a été sacré champion de France avec Blois la saison dernière avec un refus de monter en Jeep Elite par la Ligue de Basket pour un Centre de Formation non agréé.
 
Humble, Travailleur, déterminé et désireux de s’intégrer à un club familial, Benjamin aura la lourde tâche de pérenniser notre club en NM1.
 
Le club en sa globalité, les partenaires et les supporters lui souhaitent la bienvenue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2019 Les-Enfants-du-Forez.com