Adresse
/
Téléphone

26/06 : BEL INTERVIEW DE NOTRE COACH PAR PARLONS SPORTS MAGAZINE. MERCI MAXIME VALADE !


 

20/06 : LE STAFF MEDICAL EST CONNU..........

Ce jeudi 18 Juin a eu lieu la réunion de la Commission médicale avec le Comité de gestion NM2 et Romain Tillon le Coach. Le club a la chance d'avoir cette année une cellule de 5 personnes :
 
- Docteur Roger Ouillon ancien Responsable de la Médecine du Sport à St Etienne.
 
- Docteur Clément Foschia : médecin à l'IRMIS à St Etienne (Institut de recherche de la médecine et d'ingéniérie du sport - lieu où seront passés tous les tests médicaux en début de saison).
 
 
- Stéphane Philbois : Kiné
- Nicolas Delorme : Kiné
- Anaïs Jan : Kiné, nouvelle arrivante à que le club souhaite la bienvenue.
 
Merci beaucoup à ce staff pour leur implication et leur volonté à faire évoluer le club.
 
 
 
 

18/06 : TYLOR WIMBISH (USA) DERNIER RENFORT DES EF FEURS !

La dernière pièce du puzzle était la plus difficile à trouver car notre club ne pouvait que recruter un non-muté. Après plusieurs pistes,  Romain Tillon a jeté son dévolu sur Tylor Wimbish. 2,01 m, 97 Kg, né en 1993 à Phoenix (Arizona), de nationalité Américaine, qui peut évoluer sans problèmes sur les postes 4 et 5 et qui n’a joué dans aucun club la saison dernière.

Formé à l' University of Missouri-St. Louis (NCAA2) entre 2013 et 2015. Il boucle sa dernière année universitaire sur une moyenne de 11,5 points, 5,5 rebonds.
 Il revient dans le circuit pour l'exercice 2016/17 en signant avec le club espagnol de Cartagena. Avec ses 10,9 points, 11,2 rebonds et 1,7 passes pour 15,2 d'évaluation de moyenne, il se classe 6 ème meilleur rebondeur du championnat EBA (NM2 Espagnole).

Une première expérience positive en Europe qui lui permet de resigner en EBA espagnole en 2017/18 en rejoignant les rangs de l'équipe de Multiopticas Salt. Avec ses 16,7 points, 9 rebonds et 1,7 passe pour 21,1 d'évaluation il se montre encore meilleur que la saison précédente et finit meilleur joueur de son équipe, de quoi être considéré parmi les meilleurs joueurs étrangers de la ligue Espagnole EBA.

Après deux ans en quatrième division espagnole il signe en août 2018 dans une première division européenne dans l'équipe Norvégienne des Nidaros Jets Trondheim.
Trouvant rapidement ses marques en Europe du Nord, Tylor a été très régulier et a atteint à 2 reprises la barre des 40 (!) d'évaluation.  Il est une nouvelle fois la meilleure évaluation statistique de son équipe. Avec ses 24 points et 12 rebonds de moyenne, Tylor est le 3eme marqueur et deuxième rebondeur du championnat Norvégien.
 
 C'est un joueur possédant un bon QI basket et qui est reconnu comme très polyvalent. Talentueux offensivement, doté d’un bon tir, bon jumper, rapide, Tylor est également un défenseur plus que correct et est très altruiste.
 
Welcome Tylor !
 
 
 

09/06 : lens aboudou (EX-CHALLANS - NM1) renforce feurs !

C’est une grosse pioche qu’a effectué Romain Tillon en signant Lens Aboudou qui quitte la NM1 et Challans pour adhérer au projet sportif de Coach Romain.  Cet extérieur de 30 ans – 1 m 92 est très athlétique des deux côtés du terrain, et peut apporter du scoring sur tout type de phases de jeu.
 
Formé en jeunes à Levallois, il a effectué toutes ses classes d’Espoirs à la JDA Dijon avec des apparitions en Pro A.
 
Il signe son premier contrat professionnel à Antibes (Pro B – 2014/2015) puis va la saison suivante à Fos/mer (Pro B – 2015/2016).
Il va réaliser ensuite  deux saisons excellentes à La Charité (NM2) où il va aider le club à accéder en NM1.
 
Challans lui propose ensuite un contrat de deux ans en NM1 où il tournait cette dernière saison à 6 points en 14 minutes de moyenne.
 
En fin de contrat et en recherche de temps de jeu et de responsabilités, il a donné son accord au club Forézien où il retrouvera son équipier de Challans Eddy Djedje.
 
Bienvenue Lens !


crédit photos : Vendée Challans Basket
 
 

06/06 : BRYAN MiYEM-BELL PROLONGE A FEURS !

Comme son compère Hugo Comby, Byan a fait ses classes en NM1à Feurs. Il est arrivé après la préparation et dans un contexte ensuite difficile de défaites successives du début de championnat. Cependant, Bryan a tout donné sur les minutes données par les coachs, montrant des qualités d’adresse et de présence au rebond, le tout avec un comportement exemplaire.
 
Aussi, Romain Tillon en a fait son « couteau suisse » sur le poste 4 la saison prochaine. A 22 ans, ce jeune de 1 m 99, formé à Dijon avec son copain Damien Archinard, devrait montrer toutes ses qualités dans le championnat NM2 tout en franchissant un cap dans son jeu. Il a la confiance de Coach Romain et des dirigeants. Aussi, Bryan nous a donné son accord pour poursuivre l’aventure à Feurs et nous en sommes très heureux !
 
Bonne saison Bryan !
 
 
 

05/06 : EDDY DJEDJE NOUVEL INTERIEUR DES EF FEURS !

Après avoir bouclé ses postes d’arrières, Romain Tillon s’est attaché derrière  à renforcer la raquette. Son choix s’est porté sur : Eddy DJEDJE (1.98 m, 25 ans, 110 kgs) en provenance de Challans.
 
Eddy connait la division pour y avoir évolué avec Gardonne (Poule B) lors de la saison 2018-19 où il tournait à 14.4 pts de moyenne et était le meilleur marqueur de son équipe. Repéré par ses performances par Challans, il a été cette saison une rotation en NM1 dans une équipe déjà bien fournie en intérieurs. Auparavant, Eddy a fait son cursus Espoirs à Limoges puis a passé deux saisons à Caen (NM1)  où il connu le plaisir de monter et de faire une saison en Pro B.
 
 Il a fait le choix de signer en Nationale 2 à Feurs pour gagner du temps de jeu et des responsabilités. Intérieur puissant et fort au sol, Eddy est un vrai finisseur que ce soit par la qualité de ses mouvements près du cercle ou par sa qualité dans les tirs du périmètre. Surnommé « le bison » c’est aussi un bon défenseur sur les duels qui est dur au combat, le Forézium va aimer !
 
Bienvenue Eddy !
 
 
 
 

02/06 : FEURS ACTE DE NOMBREUX DEPARTS : LE CLUB S'EXPLIQUE......

Comme il est souvent le cas lors d’une descente en division inférieure, la  fin d’un cycle aux Enfants du Forez est actée avec de nombreux départs ouvrant un nouveau chapitre à écrire dont le rédacteur en chef sera le coach, Romain Tillon, soutenu par une Commission NM2 soudée, pragmatique et visionnaire. Certains départs sont dûs à des arrêts de carrière, d’autres à des choix de jouer impérativement en NM1 . Enfin deux départs, qui  étaient cependant les priorités du coach et du club pour la future équipe 2020-2021, n’ont pu être empêchés malgré les efforts consentis.
 
William Mensah : ce jeune et talentueux joueur a effectué sa meilleure saison de NM1 sous le maillot de Feurs. Très courtisé en NM1, il a donné son accord à Mulhouse pour deux saisons avec un certain JL Monschau comme coach. Nous lui souhaitons de franchir un nouveau cap !
Cédric Mansaré : Cédric avait beaucoup travaillé physiquement durant l’été 2019 et a effectué une saison pleine finissant dans le top 10 des marqueurs de la poule. A 35 ans, Cédric  cherche un dernier contrat en NM1. Annoncé du coté de Dax,  nous lui souhaitons le meilleur ainsi qu’à sa famille.
Jonathan Kyungu : Jo  a effectué une saison mi-figue, mi-raisin. Blessé en début de saison, il a manqué de confiance alors que son potentiel est là (cf son match à Chartres). Son agent cherchant un rôle de back-up impérativement en NM1, il a signé à Toulouse. Nous lui souhaitons de grappiller du temps de jeu et de devenir à terme un  pivot référencé de la division.
 
Greg Lance : Greg a annoncé lui-même sa fin de carrière. Une nouvelle ère commence pour lui avec un projet professionnel ambitieux. Il aura été l’équipier modèle lors de son passage à Feurs. Bonne route et merci !
John Beugnot : Le capitaine et guerrier a passé sept saisons à Feurs et a donc écrit une belle page de l’histoire Forézienne.  Il avait annoncé il y a un  an que c’était sa dernière saison de basketteur. A 37 ans, il peut se retirer en étant fier du parcours effectué et de ses performances sous le maillot vert. Bonne reconversion John, merci  et à très bientôt. 
 
Thomas Laurent : Pour la première fois de sa carrière, il jouait en NM1 où il a effectué une saison très intéressante. Le souhait du club était de la garder mais les prétentions financières élevées de Thomas ne pouvaient être exaucées par le club qui a réduit la masse salariale de 30 %. Il est actuellement sur le marché de la NM1. Nous espérons qu’il trouvera un club tant son investissement est  louable.
Le mot de Coach Romain : « «  J’aurais aimé que Thomas poursuive l’aventure avec les EFF, malheureusement entre volonté de chercher en NM1 et revalorisation salariale, j’ai rapidement compris que ce ne serait pas possible. Je lui souhaite de trouver un projet qui le satisfait. »
Théo Vial : Repéré par Patrick Maucouvert en équipe cadet, ce dernier l’a vite pris sous son aile pour le faire progresser en l’intégrant à l’équipe 1. Depuis, Théo a franchi, avec les Enfants du Forez, tous les niveaux de la NM3 à la  NM1 ! Les dirigeants en avaient fait dès fin Février  le joueur clef du projet de la saison prochaine et consenti des efforts importants. Mais Théo, à 28 ans, vient d’en décider autrement et a choisi une nouvelle destination. Le club regrette le départ de «  l’enfant du pays », chouchou du public mais respecte sa décision. Bon vent Théo !
Le mot de Coach Romain : «  Je souhaitais vraiment mettre Théo, pur Forézien,  au centre du projet, avec des fortes responsabilités sur le terrain comme en dehors. Le club avait fait les efforts nécessaires, nous lui avons laissé un très long temps de réflexion, malheureusement Théo a fait un autre choix de vie et de carrière. Bonne continuation. »
 
Il est à noter qu’en NM2, un assistant-coach diplômé n’est pas obligatoire. Aussi,  Timothée Michel quitte le club pour un nouveau projet dans sa région d’origine.  Nous lui souhaitons une pleine réussite.
 
Le club renouvelle à tous ses remerciements pour leur engagement, merci pour les moments de joie partagés au cours des saisons passées, merci pour leur  disponibilité auprès des supporters et bonne chance pour la suite.
 
 

 

26/05 : DAMIEN ARCHINARD SECONDE RECRUE DES EFF !

Après avoir recruté un meneur de qualité, Romain Tillon s’est activé pour trouvé un poste 2 opérationnel et à fort potentiel. Son choix s’est vite arrêté sur Damien Archinard, 1m94 – 22 ans. Ce Drômois d’origine a joué en championnat de France jeunes à la Chorale de Roanne puis a effectué tout son cursus Espoirs à la JDA Dijon, club reconnu pour sa formation. Il a signé son premier contrat au SMUC Marseille en NM2 en septembre 2019 où ses débuts ont été prometteurs avec une moyenne de 11.37 pts, 5 rebonds et 3 passes  par match prouvant qu’il est un joueur complet.
 
Ce jeune joueur au fort QI basket a été séduit par le projet du club et vient pour franchir un cap dans sa jeune carrière de basketteur professionnel. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la Team Forézienne.
 
Bienvenue Damien !
 
 
 

24/05 : un international tunisien menera le jeu des ef feurs !

Romain Tillon a beaucoup travaillé sur le profil de meneur de jeu, poste clef du basket. Sa priorité depuis le début du mercato s’est fixée sur Mehdi SEYEH, 29 ans – 1 m 83 international Tunisien depuis 2013 qui jouait au Club Afrricain de Tunis cette saison.
 
Ce joueur expérimenté a joué en équipe nationale avec Ben Rhomdane et Obada passés à St Chamond en Pro B la saison dernière. Dans la liste de nombreux trophées glanés par Mehdi, on peut retenir un titre de champion de Tunisie avec Monastir en 2018-2019, une coupe de Tunisie en 2016, une médaille de bronze avec l’équipe nationale au championnat d’Afrique 2015 et un titre de meilleur passeur du championnat Tunisien en 2018-2019 avec 9.2 passes par match.
 
Mehdi sera le dépositaire du jeu Forézien avec ses capacités d’organisateur, de scoreur et de leadership. C’est une vraie belle recrue qu’a effectué Romain qui devrait combler le Forézium. Mehdi qui connaissait Romain est très motivé de nous rejoindre.
 
Bienvenue Mehdi !
 
 
 

22/05 : JULIEN WILTZ ET HUGO COMBY REMPILENT !

Les Foréziens ont anticipé la récession économique en refusant de rester en NM1 et décidant d’adapter un projet sportif plus en adéquation avec leur budget. C’est pour cette raison que dès mi-avril, ils ont fait la demande aux instances Fédérales de  jouer en NM2.
 
Le nouveau Coach Romain Tillon construit son puzzle pas à pas. La bonne première nouvelle est la volonté du club et du coach de conserver 2 joueurs importants qui viennent de donner leur accord : Julien Wiltz et Hugo Comby.
 
Julien s’est montré lors de sa première saison en NM1 (6.6 pts de moyenne en 17 minutes de jeu) dans un championnat exigeant et un contexte difficile. Dans un club où tout le monde l'apprécie, Il sera un élément majeur de l'équipe Forézienne au vu de ce qu'il a montré la saison dernière à Sapela en NM2.
 
Hugo Comby a mesuré le gouffre entre la NM3 et la NM1 en signant à 20 ans aux EFF. Cependant, il a pu grappiller 8 minutes en moyenne et franchir une marche dans sa progression. Romain a donc décidé d’en faire sa rotation sur le poste ô combien difficile de meneur de jeu et les Enfants du Forez sont certains que Hugo relèvera brillamment ce défi.
 
Le club en sa globalité, les partenaires et les supporters leur souhaitent une bonne saison.
 
 

16/04 : FIN DE CARRIERE POUR GREG LANCE ! RESPECT POUR TOUT !

Julien Cortey est allé le chercher durant le mercato  2015 à St Chamond où il jouait en NM3 et participait également à des matchs de NM1 sous la coupe de Coach Thinet (tout en terminant ses études de kiné sur St Etienne). Cinq ans après, Greg va quitter notre club ainsi que le monde de la balle orange, se consacrant à un beau projet professionnel avec sa compagne. Les dirigeants, joueurs, supporters, partenaires vont regretter Greg, un formidable combattant sur le terrain, altruiste et fédérateur, affable et souriant avec les partenaires et les suppoters après les matchs. Bref, un joueur et un homme de grande qualité qui permettra d'écrire un chapitre de plus sur un des acteurs de ce long roman de 90 années de basket en terre Forézienne. Tous nos voeux de réussite Greg et merci !
 
Article : LE PROGRES
 
 
 

13/04 : SUITE AU COVID 19, LES EFF VONT DEMANDER A REPARTIR EN NM2.

Madame, Monsieur, chers amis, chers partenaires,
 
Nous savions que notre deuxième saison au haut niveau de la NM1 allait être difficile, dans le sport de haut niveau il est souvent compliqué de confirmer la deuxième saison suivant une montée.
Nos craintes se sont malheureusement vérifiées avec une saison où nos résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur des espoirs que l’on avait mis sur notre nouvelle équipe et notre nouveau coach.
Mais dans ces moments difficiles, nous avons su rester soudés et nous avons continué à travailler pour finir cette saison au mieux, mais surtout, préparer la saison 2020-2021.
 
Bref, malgré ces aléas, fin Mars, la pandémie du Covid 19 est arrivée et la Fédération a décidé de ne faire descendre aucune équipe en NM2 dès que le confinement a été prononcé par l'Etat.
Nous respectons, comprenons et approuvons le choix de la FFBB de stopper toutes les compétitions, il fallait impérativement préserver la santé de nos joueurs, salariés, bénévoles, licenciés, supporters, partenaires.
 
Cette crise sanitaire de très grande ampleur nous a vite causé un casse-tête économique avec l'annulation de plusieurs manifestations fortement rémunératrices comme le Tournoi International de Pâques, les Journées de la Saucisse, la Marche de printemps, la Journée Hippique.
 
En même temps, nous avons des charges à honorer comme les engagements fédéraux, les factures des agents sportifs, des honoraires commerciaux, comptables et juridiques.
Toutes les dispositions qui pouvaient être prises pour limiter au maximum ces charges ont très rapidement été mises en place au sein du club, notamment le chômage partiel pour l’ensemble de nos salariés.
Nous comptons aussi fortement sur nos partenaires pour honorer les dernières factures non réglées, l'équilibre financier de notre  club de 300 licenciés étant en jeu. Nous les en remercions vivement par avance.
 
Dans cette période de troubles où tous les équilibres financiers vont être mis à mal, nous avons longuement réfléchi sur l'avenir de notre club. Notre priorité est toujours d’avoir une équipe 1 au plus haut niveau national et de préserver et renforcer le socle des équipes de jeunes, de continuer à leur prodiguer une formation de qualité  avec nos cadres techniques qui seront tous conservés  et de développer des activités périphériques comme le demande notre Fédération à savoir le Basket Santé, le basket 3 x 3, le Bien vivre Ensemble qui fait déjà la notoriété de notre club.
 
En temps normal les exigences financières de la part de la FFBB pour notre équipe en NM1 sont déjà très élevés pour un club comme le notre, club phare d'une ville de 8 500 habitants : frais d'engagements énormes, frais de déplacements importants, structure humaine à étoffer (General manager salarié, préparateur physique, assistant-coach à plein-temps, disponibilités fréquentes de l'expert-comptable, d'un juriste pour les contrats). D'autre part, la FFBB demande non seulement de présenter des comptes à l'équilibre mais avec un bénéfice ou réserve égal à 6% du budget et cela dans un contexte économique à court terme très incertain suite à une crise sanitaire jamais vue et non terminée. Il faut savoir que notre budget cette saison passée  est inférieure de 30% à la médiane des budgets de NM1, nous incitant à réaliser sans cesse des prouesses..........pour survivre.
 
Si le contexte économique dans lequel va évoluer notre club la saison prochaine est des plus incertains, nous sommes bien conscients qu’il va en être de même pour l’ensemble de nos Partenaires institutionnels ou privés.
A tous ces partenaires et plus particulièrement aux partenaires privés qui nous soutiennent de manière inconditionnelle depuis de nombreuses années nous souhaitons à nouveau leur dire merci et que durant ces périodes difficiles, nous leur témoignons toute notre sympathie et notre gratitude.
 
Après avoir analysé tous ces paramètres et, pour ne pas affecter la pérennité de notre institution, nous avons décidé de ne pas nous réengager en NM1 mais de demander notre réintégration à l'échelon en-dessous  savoir en  NM2 et de continuer à construire notre club autour d'un projet appelé "Pari 2024" impliquant bien sûr l'équipe fanion mais aussi tous les licenciés, les bénévoles, les proches du club et les partenaires. Notre club aura également un rôle sociétal à jouer sur la ville de Feurs. Le budget établi sera bien sûr en très net retrait par rapport à cette année mais ambitieux tout de même pour atteindre nos objectifs d'évolution du club en sa globalité. Cette décision n’est ni un renoncement ni un manque d’ambition de la part de l’équipe dirigeante, elle s’inscrit, alors que notre pays traverse une crise sans précèdent, dans une logique de sagesse et une volonté de replacer en tout humilité notre sport et notre association à leur juste place sociétale.
 
Cette décision nous permettra, pour tous les choix que nous avons et aurons à arbitrer qu’ils ne le soient pas uniquement sur des considérations économiques et financières.  Ce projet demandera l'investissement de tous autour de valeurs qui caractérisent notre club à savoir le travail, l'humilité, la solidarité, le respect, la bienveillance, l'envie de réussir ensemble, l’envie de grandir ensemble !
 
Qui mieux que Romain Tillon, un Enfant du Forez pour mieux gérer notre équipe MAIS aussi de développer notre club à travers les diverses missions précitées. C'est un gros tournant qui n'a jamais été pris dans l'histoire des Enfants du Forez mais que nous pensons vital pour l'avenir de notre sport sur notre territoire de Feurs.
 
Nous espérons que vous comprendrez le bien fondé de notre stratégie et comptons également sur votre aide selon vos possibilités. Nous sommes prêts à vous rencontrer, vous écouter, à échanger, à évoluer.
 
Restant à votre disposition et vous souhaitant le meilleur pour vous, vos proches, vos entreprises,
 
Bien cordialement.
 
Eric Sardin / Président
 
 

12/04 : RETOUR A LA MAISON POUR ROMAIN TILLON COMME NOUVEAU HEAD-COACH !

En quête d’un entraineur après la saison 2019-2020 prématurément écourtée,les Dirigeants des Enfants du Forez se sont penchés sur plusieurs pistes qui leur ont été proposées. Le choix s’est porté sur un homme formé au club : Romain TILLON, 37 ans – marié – papa de 2 filles et un garçon.

Romain a joué sous les couleurs vertes de Feurs jusqu’en 2000 où le CASE Basket le recrute pour jouer en NM1 puis en PROB. Il évoluera ensuite en PRO A à La Chorale de Roanne de 2002 en 2004. Ensuite, il prend la direction de Charleville-Mézières pour une saison en PROB, puis vient le temps de rejoindre le chaudron de St Quentin en PROB pour 3 saisons. Le retour vers le sud prend forme avec une saison en NM1 à Prissé puis il débarque en 2009 à St Chamond où il sera le meneur de jeu de l’équipe (avec un fort pourcentage à 3 points) qui va connaitre le titre de Champion de France de NM1 assorti d’une montée en PRO B en Mai 2015.
Ayant entretemps passé ses diplômes d’entraineur, il est nommé assistant-coach d’Alain Thinet de 2015 à 2017 en PROB. Sollicité par Andrézieux à l’intersaison 2017-2018, il accepte le poste de Head-coach pour 2 saisons. Il assurera un maintien facile la première saison mais sera déchu de son poste au milieu de la seconde saison suite à un mauvais début de championnat. Romain a vite rebondi en acceptant en juin dernier le poste de coach de Beaujolais Basket en NM2 et les résultats vont vite s’en ressentir puisqueà la fin d’un championnat prématurément écourté les Vignerons occupent la première place de la poule A, produisant un basket léché et apprécié par tous les techniciens de la poule.

Il est à noter que Romain a terminé, sous les couleurs de l’équipe de France, 3ème du championnat d’Europe des U 20 en 2002, en compagnie des Diaw, Turiaf, Pietrus, Evtimov, Chelle, Yango et consorts.

Fin stratège, connaissant bien le milieu du basket et également les Enfants du Forez, club qui l’a vu grandir, il a toutes les capacités pour faire franchir un nouveau pas à son club de cœur.

Bienvenue Romain !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2019 Les-Enfants-du-Forez.com