Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

18/09 : PARFAIRE SA PREPARATION A LYON SO EN COUPE DE FRANCE CE MERCREDI !

Ce mercredi est consacré aux 64èmes de finale de la Coupe de France. Les Foréziens ont hérité d'un déplacement court mais difficile à Lyon SO, un des favoris pour la montée dans la Poule A de NM2. Soyons honnêtes, ce match tombe mal, trois jours avant la grande première en NM1 contre un rélégué de Pro B : Charleville. Les Foréziens sont concentrés à 120% sur leur début de championnat qui peut s'avérer crucial pour la suite du championnat. Aussi, le déplacement en Coupe de France devient un peu anecdotique mais un match se joue pour la gagne, point barre.
 
Les hommes de Pierre Olivier Croizat ne veulent pas l'entendre de la même oreille. Ils sont co-leaders après deux journées de championnat et se déplaceront ce samedi à l'OLB pour le derby Lyonnais. L'équipe a fière allure avec l'arrivée de H. Disy un excellent intérieur qui a participé à la montée de Chartres en pro B, Pierre Kiplé meneur venant de Pont de Chéruy, JC Zapha tonique intérieur qui était à Prissé, K Joss-Rauze un poste 2 non muté qui a fait 7 saisons de Pro B auparavant et enfin Sami Driss dont les 3 dernières saisons en tant que professionnel ont été effectuées en Pro A (Pau). C'est, à 36 ans, le maître à jouer et le fer de lance de l'équipe Lyonnaise.
 
Les hommes de Julien Cortey ont beaucoup travaillé après la fessée reçue à St Vallier. Le coach Forézien va ausculter l'état de fraicheur de ses troupes pour voir quelle équipe sera alignée au Gymnase Ste Barbe à Ste Foy les Lyon. Julien souhaite emmener Anthony Gouzhy de la PNM pour ce match. Il est vrai qu'une victoire à Lyon SO serait une bonne surprise et offrirait une grosse cylindrée de PRO A ou PRO B au Forézium et une recette non budgétée pour le club....mais les regards sont tournés vers Charleville, rappelons-le !
 
Messieurs, le coup d'envoi officiel de la saison est donné ce mercredi soir.....Let's go !
 
 
 

10/09 : LES FOREZIENS CRAQUENT A ST VALLIER : 42 - 74.

Les Drômois, qui revenaient d'un stage intensif de 3 jours, ont montré aux hommes de Julien Cortey, le niveau de jeu et l'intensité que demande le haut du tableau de NM1. En effet, les hommes de Coach Ricoux vont jouer la montée quand pendant e temps, les hommes de J. Cortey joueront le maintien. Bilan du déplacement : La note est salée avec un débours de 32 points mais riche d'enseignements tirés par le staff. Les points faibles vont vite être travaillés pendant les 15 jours restants avant la reprise le 22 Septembre.
John Beugnot a fait son retour après 3 mois d'inactivité et a joué 19 minutes pendant que Mam' Dramé était en civil sur le banc et reprendra l'entrainement ce lundi.
Les Drômois ont imposé une défense de fer à leurs visiteurs et un défi physique de très haute intensité. Les Foréziens ont résisté une mi-temps (16-8 ; 15-16). La seconde mi-temps va être un cauchemar pour les Foréziens avec un 3ème quart-temps fatal : 24-14. Le dernier quart sera plus que difficile pour les Foréziens subissant un 19-4 peu glorieux. Les 35 pertes de balles ont fait très mal mais ce n'est pas tous les jours que vous rencontrez des Boateng, Chelle, Delhomme, El Amrani, Ateba  passés par la PROA ou la PROB ou un Gourari élu 3ème meilleur ailier fort de la NM1 avec Rueil.
Le prochain match verra nos Blancs aller affronter Lyon SO en Coupe de France le mercredi 19 Septembre à 20 heures avant la venue de Charleville pour la grande première au Forézium le samedi 22 Septembre
 
 
Crédit photo : St Vallier Basket


 

03/09 : RESERVEZ VOTRE DATE DU 12/09 ET SAUVEZ DES VIES !

 Julien Cortey et ses joueurs ont accepté de parrainer la collecte de sang organisée à Civens par son Maire Christophe Guillarme. Ce soutien sociétal de notre club est très importante. En effet l'Etablissement Français du sang (EFS) a lancé un appel alarmant début mai sur le niveau des réserves de sang en France jugé " faibles".
 
En allant donner votre sang le 12 Septembre à Civens, vous participez à sauver des vies de nouveaux-nés, de malades, de grands blessés.
 
Alors mobilisez-vous ! donnez votre sang et sauvez des vies ! merci d'avance de votre participation.
 
 
 

01/09 : LES FOREZIENS ONT ETOUFFE PONT DE CHERUY : 73 - 54

Pour le 70 ème anniversaire du CRAP de Veauche, les Foréziens étaient invités à en découdre avec un ténor de la Poule A de NM2 : Pont de Chéruy. L'immense Thiam et Pellin étaient en civil, Thomas remplaçé par Durand. Du côté Forézien, Mam' Drame et John Beugnot étaient au repos, le premier souffrant d'une tendinite rotulienne.
Ce fut un match âpre, un combat de titans dans la raquette. Le jeu a été hâché avec plus de 50 fautes sifflées, un des 2 arbitres, Mr Bissuel étant en plus assez peu cohérent dans ses coups de sifflets.
Les Foréziens auront eu quelques difficultés à surmonter le pressing tout terrain mais au fil du match, leur vista va leur permettre d'enchainer quelques actions spectaculaires. La première mi-temps a été un mano à mano ( 20-15 ; 14-17). La gâchette Damachoua avec 18 pts avait permis aux Isérois de faire jeu égal avec une équipe Forézienne qui montait progressivement en régime.
La seconde mi-temps (18-11 ; 21-11) verra des Foréziens tisser en défense une nasse, et verrouiller la raquette. En attaque, le jeu collectif et un Louis Prolhac retrouvé, vont permettre aux Foréziens de signer une belle et nette victoire sur le score de 73 - 54.
 
Julien Cortey pouvait être rassuré. Ses poulains avaient tenu le choc sur le point athlétique et rendu une copie défensive excellente avec seulement 54 points encaissés (22 en seconde mi-temps) contre une équipe de premier rang.
 
Le dernier match amical aura lieu Dimanche 9 Septembre à St Vallier à 17 heures.
 
Les marqueurs : L. Prolhac : 15 - S. Girma : 11 - M. Ndiaye : 10 - M. N'Doye : 10 - C. Minla : 8 - G. Lance : 7 - B. Albert : 7 - T. Vial : 5 - L. Chavarin : 0.
 
 
Photo : Madiop N'Diaye aura encore été la tour dissuasive de la raquette Forézienne. (Crédit Photo : Marc Ginot - EFF).
 
 
 

25/08 : FEURS EN MODE SEDUCTION CONTRE L'ALS ANDREZIEUX : 81 -75

Magique Forézium qui est devenu un lieu de culte du basket !  : en  effet plus de 600 personnes avaient pris place dans l'écrin Forézien afin d'assister à un match qui ne peut avoir le nom de préparation tant l'intensité, l'agressivité et l'envie auront été présentes chez les 2 pensionnaires Ligériens de NM1.
C'est en première mi-temps que les Blancs vont construire leur victoire. Beaucoup de jeu rapide , une bonne présence intérieure via B. Albert et M.Ndiaye, une défense bien en place ont permis aux hommes de Julien Cortey de virer en tête à la mi-temps sur un score bluffant  à cette époque de la saison : 46-37. Bassine avait été la clef de résistance chez les Andréziens avec son adresse à 3 points et Nkaloulou avait fait souffrir les intérieurs locaux.
Feurs ne va pas baisser d'intensité à la reprise et va même prendre 14 points d'avance. Mais le jeune et virevoltant meneur adverse Moissy va impulser un tempo supérieur des 2 côtés du terrain. La tour adverse Demir distribue des passes laser-caviars et l'ALS revient à 68-70. Mais Louis Prolhac montre qui est le patron et Sammy Girma ne tremble pas aux lancers. Une seconde victoire récompense donc la séduisante copie rendue par les Foréziens face à une équipe qui devrait jouer un rôle majeur dès le retour de leur schooteur Ammour. Il est à noter que John Beugnot  n'a pas joué du côté Forézien mais devrait reprendre l'entrainement ce lundi.
 
Les 2 entraineurs Romain Tillon et Julien Cortey peuvent être satisfaits du niveau de leur équipe après seulement 2 semaines d'entrainement. Il reste 4 semaines pour peaufiner un collectif et être prêts pour les joutes d'un championnat qui n'a rien à voir avec la NM2. Les spectateurs présents ce vendredi soir ont pu s'en rendre compte.
 
Amis supporters : Feurs jouera un nouveau match amical à Veauche vendredi prochain à 20 heures contre la grosse cylindrée de Pont de Chéruy (NM2) emmenée par un certain Marco Pellin.
 
Les marqueurs Foréziens : L. Prolhac : 17 - M. N'Diaye : 14 - S. Girma : 14  - C. Minla : 11 - B. Albert : 11 - M. Drame : 11 - T. Vial : 2 - G. Lance : 1 - M. N'Dioye : 0 - A. Gouzhy : 0.
 
 
 
 

20/08 : FEURS A TESTE SA DEFENSE AU PUY : victoire 75 - 54 !

Les Foréziens ont effectué un galop sérieux chez nos voisins Ponots qui seront en polule A de la NM2. Feurs était privé de John Beugnot et Le Puy de son intérieur Lituanien Chodosovskij. Les Foréziens, un peu absents dans les consignes, vont subir les affres des Ponots adroits à souhait. Feurs recolle au score juste avant la mi-temps : 36-37.

Sermonnés par Julien Cortey, les Foréziens vont mettre en place une nasse défensive dans laquelle Le Puy ne pourra scorer que 17 points dans cette seconde période. D'autres parts,  de belles séquences de jeu en transition vont permettre aux Foréziens de se créer un score conséquent et sans appel : 75-54.
 

17/08 : UN BON MATCH DE PREPARATION AU BCM : 78 - 78 !

Beaucoup de monde était présent en cette semaine du 15 Août à la salle Cherblanc pour ce derby amical et dont le profit était destiné au Secours Populaire de Montbrison. Le BCM était un peu plus avancé dans sa préparation (démarrage du championnat NM2 le 9/09 oblige) alors que Feurs effectuait sa première sortie officielle.
 
Porté par un Voldoire très adroit, le BCM va se détacher en fin de second quart-temps pour n'être rejoint par des Foréziens en rodage qu'à deux minutes de la fin. Ces derniers croyaient avoir la victoire en poche mais deux lancers de Montana offraient le match nul aux locaux.
 
Le public a assisté à un bon match des deux équipes en recherche de repères en cette période de reprise. A noter que John Beugnot, touché à un mollet, était en civil sur le banc.
 
Vous pouvez voir ce match en replay grâce à notre ami de Montrison TV : https://​www.​mon​tbri​sont​v.​com/​bcm-​vs-​feurs-​1

Les marqueurs : B. Albert : 13 - C. Minla : 13 - M. Drame : 11 - S. Girma : 10 - L. Prolhac : 8 - M. N'Doye : 7 - M. N'Diaye : 7 - T. Vial : 4 - A. Gouzhy : 3 - G. Lance : 2.
 
Crédit photo : JM Laloux - BCM
 
 

09/08 : LA REPRISE A SONNE !

Les hommes de Julien Cortey ont repris le chemin du Forézium en ce milieu de semaine. Une séance de découverte du club et du projet sportif a ouvert la saison suivie d'une séance sur piste écrasée par la chaleur caniculaire.

Une touche de convivialité a été ajoutée avec un repas champêtre offert par notre sponsor principal Christian Aspin et son associé Jean-Marc Richard.

Bref rien de mieux pour bien commencer une saison et nouer une relation forte entre anciens et nouveaux.....
 
 
 

5/08 : LE CALENDRIER DE LA PREMIERE PHASE EST CONNU !

 Le calendrier est enfin sorti et l'équipe d'Orchies a été finalement autorisé à participer après de mutiples appels.
 
Le premier match verra du lourd au Forézium avec la venue de Charleville qui opérait encore en PROB la saison dernière.
 
Le derby contre ALS Andrézieux et sa recrue vedette Mutlu Demir (2 m 11) est fixé au 2 Novembre au Forézium et au 2 Février 2019 au Palais des Sports d'Andrézieux.
 

27/07 : DEPLACEMENT A LYON SO POUR LES 64EMES DE FINALE DE COUPE DE FRANCE !

Les Foréziens rêvaient d'un gros ténor de PRO B à domicile pour ce premier tour de Coupe de France qui aura lieu le mercredi 19 Septembre à 20 h 00. Malheureusement, le tirage a fait que nos Verts iront affronter sur ses terres  une des grosses cylindrées de NM2, l'équipe de LYON SO coachée par Pierre-Olivier Croizat.

A noter les chocs régionaux avec St Vallier - St Chamond et ALS Andrézieux - Chorale de Roanne.
 
 
 

27/07 : Le groupe NM1 EST AU COMPLET - REPRISE LE 9 AOUT !

Le mercato estival a été animé en terre Forézienne afin de présenter une équipe compétitive tout en respectant les contraintes budgétaires imposées par la FFBB.
 
Partent : Zaka ALAO (retraite sportive) - Mathieu BOYER (JSA Bordeaux - NM1) - Julien WILTZ (SAPELA - NM2). Bonne chance à vous 3 et merci de votre implication et de votre gentillesse.
 
Arrivent : Constantin MINLA (Pfastatt - NM2) - Mahamadou DRAME (sans club) - Momar NDOYE (ALS Andrézieux - NM1) - Madiop NDIAYE (GET Vosges - NM1) - Sammy GIRMA (Pont de Chéruy - NM2) - Timothée MICHEL (GET Vosges - NM1 - Assistant Coach).
 
Notre roster sera le suivant :
 
Nom                          Poste              Age         taille            Nationalité
 
PROLHAC Louis             1                27           175              Française
LANCE Grégory             1                27           180              Française
MINLA'A Constantin      2                22           186              Française
DRAME Mahamadou      2                31           188              Française  (international Malien)
NDOYE Momar               3                23           200              Française
MANSARE Cédric           3                32           198              Française  (international Guinéen)
GIRMA Sammy              3                29           203              Française
BEUGNOT John             4                35           200              Française
VIAL Théo                   4/5             25           198              Française
ALBERT Bastien            5                24           200              Française
NDIAYE Madiop            5                23           208             Sénégalaise
 
Moyenne :                                     27 ans     194 cm
 
Coach :     CORTEY Julien - 37 ans
Assistant : MICHEL Timothée - 26 ans
 
 
 
 
 
 
 

24/07 : LES MATCHS AMICAUX SONT CONNUS........

Les Foréziens reprendront le chemin de la salle et de la piste le 9 Août 2018 et peaufineront une préparation afin d'être prêts  pour le premeir match en Coupe de France le 19 septembre (adversaire non connu) et pour la grande première en championnat le samedi 22 Septembre (calendrier inconnu au24/07).
Entre-temps, Julien Cortey a conclu 5 matchs amicaux dont voici le détail :
 
- Vendredi 17 Août à 20 h au BC Montbrison (NM2)
- Lundi 19 Août à 19 h au Puy (NM2)
- Vendredi 24 Août à 20 h contre ALS Andrézieux (NM1) au Forézium
- Vendredi 31 Août à 20 h contre Pont de Chéruy (NM2) à Veauche
- Dimanche 9 Septembre à 17 h à St Vallier (NM1).
 
 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo : LE PAYS
 
 

13/07 : LES EFF JOUERONT EN POULE A DU CHAMPIONNAT DE NM1 !

La FFBB a dévoilé la composition des 2 poules de NM1. Les Foréziens évolueront en poule A dans une répartition Ouest / Est faite par la FFBB . Les équipes de la poule A sont :
 
- Sorgues
- Aubenas
- St Vallier
- Als Andrézieux
- Besançon
- Récy-St Martin
- St Quentin
- Orchies (sous réserve)
- Boulogne sur Mer
- Charleville
- Kaysersberg
- Souffelweyerscheim
- Get Vosges/Epinal
 
Début du championnat : 22 Septembre 2018.
 
 
 

13/07 : TIMOTHEE MICHEL SERA L'ASSISTANT COACH DE JULIEN CORTEY !

Cette saison, la NM1 exige la présence sur le banc et ce, pour tous les matchs  d'un assistant diplômé d'un DEJEPS-DEFB. Julien Cortey a proté son choix sur un jeune Savoyard de 26 ans, Timothée Michel. Ce dernier a l'expérience de la NM1, étant cette dernière saison, l'assistant de L. Mathis à GET Vosges. Ce spécialiste de la préparation physique, du scouting vidéo sera une belle valeur ajoutée à notre équipe.

Bienvenie Timothée !


 

11/07 :SAMMY GIRMA - POSTE 3 DERNIERE RECRUE DE L'EQUIPE !

Sammy Girma - poste 3 de 2 m 03 - 28 ans a donné son accord à Julien Cortey et clôt le recrutement de la nouvelle version EFF 2018-2019. Sammy arrive de Pont de Chéruy (NM2) où il scorait 7.64 pts de moyenne. Sammy poursuit en même temps que sa passion, des études supérieures à l'EM LYON. Originaire de Lyon, il a fréquenté les clubs de Boulazac (ProB), Challans (NM1), Cergy (NM2 : meilleur marqueur de la poule), Le Puy (NM2).

Bienvenue Sammy !



 

8/07 : MADIOP NDIAYE SERA LE POSTE 5 DES EFF !

Julien Cortey a trouvé son pivot. Il ne s'agit pas d'un Américain comme pléthore d'équipes le font mais d'un joueur Sénégalais de 22 ans - 2 m 08 qui jouait en NM1 : Madiop Ndiaye. En effet Madiop évoluait la saison dernière à GET Vosges où il a compilé en 22 mn de moyenne de jeu : 8.2 pts - 6.4 rbds - 0.95 intercept. - 0.75 contre pour une évaluation de 11.1.
Ce jeune prospect à l'impressionnante envergure et au fort mental veut franchir un cap tout en aidant son équipe à remplir ses objectifs. Il est à noter que Madiop, arrivé en France en 2016 à Aix Maurienne a disputé une douzaine de rencontres en PROB.
 
retrouvez les highlights de Madiop contre Chartres (qui monte en ProB) : https://​vimeopro.​com/​qua​nbas​ketb​all/​madiop-​ndiaye/​video/​250179924
 
 Bienvenue Madiop !
 

05/07 : MOMAR NDOYE SIGNE A FEURS !

Julien Cortey cherchait un poste 3 athlétique et complet, connaissant la NM1. Son choix s'est arrêté sur Momar NDOYE - 23 ans - 2 m 00 en provenance de l'ALS Andrézieux. Momar a appris le basket à Cosne sur Loire, passe 2 saisons de cadet à Clermont avant de rejoindre la Chorale de Roanne où il passera 3 saisons. Il fait sa dernière saison d'Espoir à Gravelines avant d'entrer dans le monde professionnel. L'ALS Andrézieux va lui faire connaitre la NM1 où il montrera la seconde saison toutes ses capacités. Il a décidé de se fixer un nouveau challenge en rejoignant notre club.
 
Retrouvez les highlights de la saison 2017-2018 : https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=paM​YFxI​Xwnc
 
Bienvenue Momar !
 
 
 
 

04/07 : MAHAMADOU DRAME SEcONDE RECRUE !

Mam' DRAME est la seconde signature de Julien CORTEY. Ce poste 2 de 31 ans de 1 m 88 était sans ckub la saisonaine dernière. Il a cependant une expérience de 149 matchs en PRO B à Levallois, Clermont, Aix-Maurienne, Nantes ainsi que des piges à Souffelweyerscheim et Tarbes-Lourdes. Mam' est international Malien et a participé en 2017 à la phase finale de l'Afrobasket où il a joué 27 mn de moyenne avec 11 pts - 2 passes - 4.3 rebonds - 8 d'évaluation de moyenne. Ce joueur athlétique apportera son expérience et son tempo défensif à la nouvelle mouture Forézienne.
 
Bienvenue Mam' !
 
 
 
 

02/07 : Premiere signature aux eff avec CONSTANTIN MINLA'A VOUNDI !

Julien Cortey tient son premier renfort. Il s'agit d'un poste 2 de 22 ans prometteur et talentueux offensivement : Constantin Minla'Voundi.
 
Constantin, originaire de Colmar, a connu le Centre de formation de Strasbourg, puis a fait un petit tour aux USA en Junior à North Iowa Area. Il intègre les espoirs de la JL Bourg en 2015 où il va franchir un cap sous la houlette de JL Tissot. Lors de la saison 2016-2017 en Nationale 2, il sera le meilleur marqueur de son équipe avec 14.42 pts de moyenne. Il rejoint, à l'issue de la saison, le club de Pfastatt en NM2 drivé par le fameux JL Monschau. Sa saison sera excellente avec 16.15 pts de marqués.
 
Constantin a choisi d'aller voir l'étage supérieur et le discours de Julien Cortey l' a emporté. Le projet lui ayant plu, Constantin a signé pour deux saisons.

Bienvenue Constantin !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2017 Les-Enfants-du-Forez.com